Améliorer ses résultats avec le Benchmarking

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
1 Une réponse aux exigences de qualité en conception des produits ISO 9001 L’ANALYSE de la VALEUR.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
PARCOURS DE Professionnalisation
Dispositif d’évaluation globale de la
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
POOLWEB Mise en place de l’ERP Compiere Alain Ranvier
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
La Politique Qualité 1.
Votre succès est notre but !
Transcription de la présentation:

Améliorer ses résultats avec le Benchmarking Exposé préparé par Labidi Bochra Mabrouk Wafe Mrayeh Mourad

« Qui n’imite point, n’invente point » (Alain Chartier) « si tu connais ton ennemi et toi même, tu n’auras jamais peur du résultat et de tes prochaines batailles » (San Tzu) Introduction Le Benchmarking est une riposte imaginée au début des années 80 par des industriels américains pour contrer la supériorité japonaise en s’inspirant des méthodes de leurs adversaires. Xerox en fut l’un des initiateurs. le Benchmarking concerne les activités, les produits , les services et les processus

Définition « Le Benchmarking est un processus continu et systématique d'évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders ou chef de file, dans le but de les améliorer. »

Les types du Benchmarking interne Benchmarking Benchmarking concurrentiel fonctionnel générique

Améliorer ses résultats avec le Benchmarking Plan Améliorer ses résultats avec le Benchmarking L’intérêt Problématique Axes Apport et limites

L’intérêt du sujet Satisfaire le client :dépasser leurs attentes; DAC améliorer les performances en se fixant des objectifs efficaces et crédibles devenir ou rester compétitif . découvrir les meilleures méthodes et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. identifier ses points forts et ses faiblesses afin de les transformer en opportunités d’amélioration. faciliter la conduite du changement.

Problématique Comment procéder pour réaliser le Benchmarking pour devenir le meilleur?

Axes Planifica- tion Analyse Intégration Action Ernst& Young

Apport et limites Apport Limites Réaliser les changements voulus. Remettre en cause de la pertinence de ses produits et services. Déterminer les axes de progrès de l'entreprise. Améliorer l‘exploitation des ressources de l'entreprise. Augmenter la productivité en réduisant les couts. Accroitre la performance globale. Identifier les meilleurs pratiques. Long et coûteux pour les PME. Il n’y a pas de « meilleurs pratiques » standards et universelles, adaptable à toutes organisation. L’obligation de résister aux changements. Le Benchmarking nécessite énormément de moyens matériels, de temps et de personnel dirigeant compétent. http://marketing.oboulo.com

Conclusion Le Benchmarking, parce qu’il est source de progrès, fait désormais partie intégrante de toute démarche de management par la qualité totale (TQM). Il est aujourd’hui devenu un outil de management complet qui permet de dire à quel moment une entreprise est devenue la meilleure et comment elle y est parvenue. Une parfaite compréhension de la part de tous, « qu’être le meilleur » est un « objectif mouvant » et que le Benchmarking est une démarche continue qui doit être finalement institutionnalisée au sein de l’entreprise

Site internet du Gouvernement du Québec