1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Processus d'expression du besoin
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Comment apprendre par compétences
Validation des items du B2I collège
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ingénierie Multimédia
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Présentation d'Ergonomie
pour lancer la discussion
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Évaluation des IHM et ergonomie
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie du web (ou la science complexe de ne pas perdre ses utilisateurs) Alain Robillard-Bastien Québec, 16 novembre 2000.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
Introduction Philippe TRIGANO.
Informatique Spécificité Web Liens erronés Date de mise à jour
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Les critères Scapin/Bastien Sources : Evaluation des systèmes d'information et critères ergonomiques (Kolski 2001) L’ergonomie des sites web (Bastien,
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Ergonomie des logiciels
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
L’Ergonomie dans la conception
Interface Homme Machine
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE

2 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Enseignement à Distance Support de Cours Comment réaliser un site web de travail coopératif ?

3 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Est-ce que l’on a pensé à tout ?

4 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE J’utilise le guide interactif …. Impressions Générales —Innovant, Attrayant... Qualité technique —Robustesse, Liens, Mise à Jour... Ergonomie —Guidage, Manipulation, Design... Documents multimédias —Documents sonores/vidéos —Images didactiques... Interactivité —Gestion des données —Navigation... Activité de l ’utilisateur —Outils pédagogiques —Evaluation de l’apprenant —Spécificités Commerce...

5 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Premiers principes ergonomiques L'utilisateur ne doit jamais se retrouver "coincé" L'interface doit être explicite Une aide doit être fourni Valider clairement les actions de l'utilisateur Mettre en évidence les informations pertinentes sur l'écran sans surcharger Confier l'évolution du logiciel à l'utilisateur Donner toujours la possibilité de corriger ces erreurs Les écrans doivent présenter une certaine cohérence

6 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Les 7 règles d'or de Joëlle Coutaz Lutter pour la cohérence Lutter pour la concision Réduire la charge cognitive Contrôle entre les mains de l'utilisateur Souplesse Structurer le dialogue Prédire les erreurs

7 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Premières recommandations Définition du public ! : niveau/âge, enfant/ado/adulte Définition de l'utilisation : quand ? où ? à la place de quoi ? mieux qu'un livre ? Prise en compte du contexte Définir les dimensions du produit : interface, assistance, scénarisation, adaptabilité, évaluation, suivi du cursus...

8 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE A chaque catégorie ses implications Qualité de l'interface  ludique, attractive... Assistance, guidage  temps de réaction, temps d'apprentissage, équilibre des connaissances, autonomie... Scénarisation  navigation, découpage pédagogique, adaptatif, multiplication des points de vue... Adaptabilité  âge, niveau, calibrage, expérience... Evaluation  niveau, adaptation aux performances... Suivi du cursus  Reprise, notion de temps, historique...

9 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Listes de Critères J. Coutaz J. Vanderdonckt INRIA Cohérence Concision Charge de travail Contrôle Souplesse Structuration du dialogue Gestion des erreurs 8 critères principaux Un recueil de plus de 3000 règles Incitation Groupement par localisation Groupement par le format Retour informatif Clarté Concision Actions minimales Densité d'information Actions explicites Contrôle utilisateur Flexibilité Expérience utilissteur Protection Qualité des messages Correction des erreurs Homogénéité Signifiance Compatibilité

10 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Travaux INRIA GUIDAGE : 1 - Incitation 2 - Groupement et distinction par localisation 3 - Groupement et distinction par format 4 - Retour informatif 5 - Clarté CHARGE DE TRAVAIL :6 - Concision 7 - Actions minimales 8 - Densité d'information CONTRÔLE EXPLICITE :9 - Actions explicites 10 - Contrôle utilisateur ADAPTABILITÉ : 11 - Flexibilité 12 - Expérience utilisateur GESTION DES ERREURS : 13 - Protection 14 - Qualité des messages 15 - Correction des erreurs 16 - HOMOGENEITE 17 - SIGNIFIANCE DES CODES ET DENOMINATIONS 18 - COMPATIBILITÉ

11 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères… Guidage : — Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. — Incitation (1) Informations fournies à l'utilisateur sur l'état dans lequel il se trouve, actions possibles ou attendues et moyens de les mettre en œuvre. — Groupement / distinction par la localisation (2) Positionnement des items les uns par rapport aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe, ou en montrer la distinction. — Groupement / distinction par le format (3) Indices graphiques des items les uns par rapports aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe. — Retour informatif (4) Réponses de la machine après actions de l'utilisateur ("Feed-back" immédiat.) — Clarté (5) Caractéristiques lexicales de présentation des informations pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (Lisibilité)

12 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères… (suite) Charge de travail : — Ensemble des éléments ayant un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue. — Concision (6) Charge de travail perceptive et mnésique en rapport à des éléments individuels d'entrée/sortie. — Actions minimales (7) Charge de travail au niveau des options ou moyens utilisés pour atteindre un but. — Densité d'information (8) Charge de travail perceptive et mnésique pour des ensembles d'éléments et non pour des items. (Densité informationnelle)

13 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères (Fin) Contrôle explicite : — Prise en compte par le système à la fois des actions explicites des utilisateurs et du contrôle qu'ils ont sur le traitement de leurs actions. Adaptabilité : — Capacité du système à réagir selon le contexte, les besoins et les préférences de l'utilisateur. Gestion des erreurs : — Moyens permettant d'éviter ou réduire les erreurs et les corriger. Homogénéité et cohérence (ou consistance) : — Façon dont les choix de conception de l'IHM sont conservés pour des contextes identiques, et différents sinon. Signifiance des codes et dénominations : — Adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou demandée et son référent. Compatibilité…

14 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Questions…

15 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Evaluation globale Ergonomie Qualité Informatique Aspects Pédagogiques Médias Esthétiques Scénarisation Navigation Ludique Fiction Design

16 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE  Origine : Expériences, corpus, théorie de la perception visuelle (Gibson), sémantique de l’image, …  Caractéristiques : Instinctives, descriptibles, homogènes, persistantes.  Proposition : Une caractérisation plutôt qu’une évaluation, des critères neutres et généraux. Impressions générales