Www.ac-dijon.fr DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle et place des parents à l’école
Advertisements

DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
TICE & Protection des mineurs. Protection des mineurs Les risques Élève Contenus Illicites Informations Non fiables (HOAX) Contacts malintentionnés Forum,
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire

1° partie : cadre réglementaire du dispositif Des principes généraux… La refondation de l’école (circulaire du 18/12/2012 parue au BO n°3 du 15/01/2013)La refondation de l’école (circulaire du 18/12/2012 parue au BO n°3 du 15/01/2013) Aux priorités éducatives et pédagogiques : Affectation d’un maître « plus de maîtres que de classes » dans une école cibléeAffectation d’un maître « plus de maîtres que de classes » dans une école ciblée Nouvelles organisations pédagogiquesNouvelles organisations pédagogiques Réponse à des difficultés scolairesRéponse à des difficultés scolaires Maîtrise des compétences de baseMaîtrise des compétences de base Préparation de la rentrée scolaire 2016 : rencontre avec les maires de Saône et Loire Montchanin

DSDEN de Saône-et-Loire 2° partie : présentation du dispositif Une nouvelle organisation pédagogique : le co- enseignement Un moyen au service des élèves et de leur réussite Un moyen au service des équipes pédagogiques Préparation de la rentrée scolaire 2016 : rencontre avec les maires de Saône et Loire Montchanin

DSDEN de Saône-et-Loire 3° partie : former « les maîtres + » et les équipes pour une efficacité du dispositif Un pilotage au niveau de la circonscriptionUn pilotage au niveau de la circonscription Un pilotage départemental du dispositifUn pilotage départemental du dispositif Préparation de la rentrée scolaire 2016 : rencontre avec les maires de Saône et Loire Montchanin