1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Stratégie pour l’Afrique Tharcisse Nkanagu Coordonnateur/ Afrique
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Le concept de « travailleur mobile »
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Les propositions de réformes systémiques
Les sociétés (non financières)
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 7: Prestations en espèces et prestations médicales.
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Pension de réversion.
LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP : « combien ça coûte ? »
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les personnes âgées, les survivants et les personnes invalides? Réunion tripartite d’experts sur les stratégies d’extension de la couverture de la sécurité sociale Genève, 2-4 septembre 2009 John Woodall Département de la Sécurité sociale Bureau international du Travail

2 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Niveau adéquat de prestations & Prestations de long terme Le niveau des prestations dans le cadre de régimes de pensions sera plus ou moins adéquat, selon: – Le nombre de personnes en âge de travailler qui accumulent des droits (qui payent des contributions...) – Le nombre de personnes qui devraient recevoir des prestations – Le montant des prestations

3 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les régimes et les systèmes sont souvent inadéquats Les travailleurs et leurs familles ne sont pas couverts – (Portes d’entrées & Capacité contributive insuffisantes) Les prestations ne sont pas garanties ou pas versées aux personnes âgées, survivants et invalides Un grand nombre de personnes (notamment âgées) doivent continuer à travailler, souvent dans l’économie informelle

4 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les dimensions de ce caractère inadéquat

5 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Pistes de développement Pensions “universelles” – Dans le cadre conceptuel du plancher de protection sociale / paquet de base – La mise en place de ces pensions est faisable – Leurs caractéristiques peuvent être adaptées en fonction des contraintes de coûts Lier les pensions aux revenus – Permet de respecter l’exigence de « justice » (prestations reçues en échange du paiement de contributions) – Efficace; on sait que ça marche (depuis des années) notamment dans le contexte de l’assurance sociale

6 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quelques orientations pour guider l’action (I) Accès universel – Doit être adapté aux conditions de chaque pays – Le plancher de protection sociale est un bon point de départ Structuration progressive – Intégrer le paquet minimum (plancher de PS) aux autres régimes de pensions (prestations plus élevées et utilisant vraisemblablement l’assurance sociale)

7 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Quelques orientations pour guider l’action (II) Approche plurielle – Obligatoire / volontaire – Publique / Privé – Capitalisation / Répartition – Etc. Orientée résultats – Trop de discussions par le passé sur des points techniques – Comment partager le revenu national? – Qui porte les risques? – Qu’est-ce que la crise économique et financière nous a appris?

8 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Tant de sujets de discussions …