Pharmacie Centrale De Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Assemblée générale de l’ACAME 02 Mars  Fabrication et importation: industriels, laboratoires  Distribution: PCT, Pharmacies, Grossistes  Régulation:
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
BTS Comptabilité et Gestion
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Transcription de la présentation:

Pharmacie Centrale De Tunisie Expérience De La PCT Dans La Gestion Des Vaccins : Depuis La Réception jusqu’à la Libération Présenté par: Nesrine Boujenoui Pharmacien Responsable Du Dépôt des Vaccins, Sérums et Produits Biologiques.

PLAN Informations générales Les différentes étapes avant la commercialisation: 1- Réception et stockage des vaccins 2- Monitoring de la chaine du froid 3- Libération des vaccins Conclusion

INFORMATIONS GENERALES Le dépôt des Vaccins, Sérums et Produits Biologiques de la Pharmacie Centrale de Tunisie assure l’approvisionnement , la gestion et la commercialisation des Vaccins, Sérums et Produits Biologiques. Les produits gérés par ce dépôt sont : Les vaccins et tuberculines à usage humain. Les dérivés sanguins et sérums à usage humain . Les vaccins et tuberculines à usage vétérinaire. Les Allergènes et Pricks test.

LES DIFFERENTES ETAPES AVANT COMMERCIALISATION 1 - RECEPTION ET STOCKAGE DES VACCINS : On dispose de 9 chambres froides qui abritent la totalité du stock national des vaccins, sérums et dérivés sanguins dont: 2 chambres pour la mise en quarantaine. 1 chambre stockage des vaccins humains/1 vaccins vétérinaires/2 pour les D.S/1 pour les allergènes/1 pour les vaccins DSSB /1 pour les vaccins des CRDA et une chambre de congélation à -20°C (VPO). Capacité totale 1600 m3 toutes reliées à des groupes électrogènes capables de prendre le relais en cas de coupure de courant Tous les produits réceptionnés par le dépôt des vaccins et sérums de la PCT sont mis systématiquement en quarantaine.

RECEPTION ET STOCKAGE DES VACCINS RECEPTION DES VACCINS Chaque réception de produits soumis à la chaîne du froid se fait selon une procédure approuvée et enregistrée. Les données à enregistrer à la réception comportent au minimum : Le nom et/ou dénomination du produit Le nom du fournisseur La quantité reçue La date et l’heure de réception des produits

RECEPTION ET STOCKAGE DES VACCINS Le justificatif que le couple « temps-température » a été maintenu dans les limites prescrites jusqu’à la réception. Pour cela il y a lieu d’examiner les appareils de surveillance de la chaîne du froid ou les enregistreurs de données pour voir si les produits ont été exposés à des températures hors de la plage recommandée pendant le transport. Les briquettes réfrigérées L’emballage des colis Cas des vaccins adjuvés : Principale précaution : éviter la congélation (éviter tout contact direct avec les briquettes réfrigérées)

RECEPTION ET STOCKAGE DES VACCINS A - Exigences générales: Une fois la réception effectuée, les produits doivent être conservés en quarantaine, stockés dans des enceintes climatiques à température dirigée et contrôlée (chambre froide) ; la taille des chambres doit être adaptée au volume stocké. Ces chambres sont qualifiées afin de démontrer leur capacité à remplir l’usage attendu, dans l’intégralité de leur volume, dans les conditions d’utilisation et de charge. De même, des enregistrements de température des enceintes frigorifiques sont réalisés et archivés afin d’apporter la preuve que les conditions de conservation ont été respectées.

RECEPTION ET STOCKAGE DES VACCINS Un système d’alerte est recommandé afin de permettre d’éventuelles opérations de maintenance au plus tôt, et d’éviter ainsi les pertes de produits. De la même manière, un système opérationnel et validé, de secours et de dépannage devrait être prévu. B - Entretien des équipements frigorifiques : Un entretien régulier est nécessaire pour garantir un fonctionnement adéquat, pour maintenir les températures requises et pour prolonger la durée de vie utile des équipements frigorifiques.

MONITORING DE LA CHAINE DU FROID Pour garder une activité maximale, un vaccin doit être maintenu à une température optimale (entre +2°C à+8°C) , cette température est prédéterminée par l’étude de stabilité; pendant les phases de transport, de stockage, de distribution et jusqu’à l’utilisation de ce vaccin. C’est pour cela qu’à tous ces stades, le monitoring de la chaîne du froid est essentiel pour conserver la qualité intrinsèque des vaccins. Plusieurs moniteurs sont utilisés dans le monde pour le contrôle de la chaîne du froid. Le choix de ces indicateurs de température varie selon la thermo stabilité du vaccin.

MONITORING DE LA CHAINE DU FROID Température d’application Plage de température de la Pharmacopée Européenne Température d’application Dénominations produits Inférieur <-15°C Produits congelés +2°C<T<+8°C Produits réfrigérés +15°C<T<+25°C Produits à température ambiante

MONITORING DE LA CHAINE DU FROID Exigences de la PCT pour le respect de la chaîne du froid: Le Cahier des charges relatif à l’acquisition des vaccins et dérivés sanguins est la clé de voûte du système d’approvisionnement dans les conditions appropriées ; Conditions particulières imposées à chaque fournisseur pour assurer une bonne logistique de la chaîne du froid ; basées essentiellement sur l’utilisation de: Caisses isothermes: en mousses de polyuréthanne ou de polystyrène Sources de froid: Des accumulateurs de froid ou stabilisateurs thermiques sont systématiquement inclus dans chaque colis pour compléter l’efficacité de l’emballage en vue de maintenir la température requise le temps nécessaire.

MONITORING DE LA CHAINE DU FROID Pour les envois en camions réfrigérés, le respect de la chaîne du froid est assuré par un groupe générateur de froid. Enregistreurs et indicateurs de température: Le choix de ces indicateurs varie selon la thermo stabilité du produit.

LES DIFFERENTS TYPES DE MONITEURS ET LEURS CARACTERISTIQUES: MONITORING DE LA CHAINE DU FROID LES DIFFERENTS TYPES DE MONITEURS ET LEURS CARACTERISTIQUES: Les pastilles de contrôle des vaccins ou PCV La pastille thermosensible apposée sur chaque flacon. Vire sous l’influence combinée de la chaleur et du temps. Elle est recommandée pour le VPO. Les enregistreurs de températures sur papier (COX RECORDER) Enregistrement des T° (-30°C/+35°C) pendant plusieurs jours(10,30 ou 60 j) sur un papier déroulant Moniteur 3M Virage zones A,B et C : T° >10°C Zone D : T° > 34°C

MONITORING DE LA CHAINE DU FROID Le Q-Tag monitor : Détecte 3 seuils de T°: 1h ≥ 45°C 10 h ≥ +30°C 1h ≤ 0.5°C Freeze Tag: Indicateur de congélation : T° < 0°C destiné aux produits sensibles à la congélation. Les sondes enregistreuses de températures: Programmables et exploitables grâce à un logiciel informatique Traçage de la courbe des températures du Jour programmation  Réception à la PCT

LA LIBERATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES Compte tenu de la spécificité et de la thermo sensibilité des vaccins et des dérivés sanguins, une procédure de libération lot par lot a été instaurée depuis 1998 en vue d’évaluer les paramètres techniques et logistiques de chaque arrivage pour assurer la qualité intrinsèque des produits biologiques commercialisés. Cette procédure se base essentiellement sur l’analyse du Monitoring de la chaîne du froid et l’évaluation documentaire de ces produits qui se fait avant leur commercialisation (pré-marketing) en collaboration avec plusieurs structures sanitaires dépendantes du Ministère de la Santé Publique : Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM): chargé du contrôle de tous les produits importés.

LA LIBERATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES L’Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnementale des Produits (ANCSEP): chargée de l’émission d’un avis de libération des lots importés. La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) (visa de distribution: conformité ou rejet) Les différentes étapes de la libération des vaccins: TRANSMISSION DE LA DOCUMENTATION ET DES ECHANTILLONS PAR LA PCT: Destinataires : Laboratoire National de Contrôle des médicaments( L.N.C.M): (Echantillon) L’ANCSEP : (Documentation+moniteurs du froid)

LA LIBERATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES ETABLISSEMENT DU CERTIFICAT DE CONTROLE PAR LE L.N.C.M : A transmettre à ANCSEP DELIVRANCE DU VISA PAR L’ANCSEP : A transmettre à la DPM RECEPTION PAR LA PCT DU VISA DE DISTRIBUTION COSIGNE PAR LA D.P.M COMMERCIALISATION

Les Structures Sanitaires Impliquées : LA LIBERATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES

CONCLUSION L’approvisionnement par la PCT en vaccins à usage humain, vétérinaire et dérivés plasmatiques se fait via des appels d’offres internationaux. Compte tenu de la thermo sensibilité de ces produits, des règles strictes en terme de transport, de réception, de stockage et de distribution sont appliquées. La procédure de libération lot par lot par nos Autorités Compétentes (ANCSEP et DPM)est une disposition réglementaire issue des directives Européennes, en vue d’assurer un supplément de garantie de la maîtrise dans le temps de la sécurité et de la qualité pharmaceutique des vaccins.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION