DISCUSSION TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Les lésions du cortex Prémoteur
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Introduction au Vieillissement Cognitif
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Le Caddie 1 à lécran. Le test de connaissances à lécran.
Conception de l’évaluation
Principes de communication
Lecture critique MA.
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
Psychologie sportive et concentration
La fiabilité.
Sons de l’Environnement
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
LES CONNECTEURS.
Régression linéaire simple
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Ergonomie et facteurs humains
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Algorithme de lecture critique: validité interne
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
La corrélation et la régression
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Méthode d’analyse de l’activité
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Chapitre 6: la lecture experte
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
Vieillissement et Sélection Stratégique
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Résolution de problèmes
Les Techniques d’enquête quantitative
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
8 La mémoire Chapitre.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Vieillissement, Attention et Mémoire
Cours 5: Vieillissement et Attention
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Mission Mathématiques IA76
Un service Internet embarqué en véhicule : évaluation de modalités d’interaction sur simulateur de conduite Jean - François Kamp UBS - Laboratoire Valoria.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
EVALUATION DE LA MEMOIRE
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
RESULTATS TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
METHODE TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
INTRODUCTION THEORIQUE TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
Impact de l’Inattention et de la Distration au volant Céline Lemercier & Christophe Boujon.
Transcription de la présentation:

DISCUSSION TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels

Rappel hypothèse La valence émotionnelle négative ou taboue de stimuli auditifs verbaux mène à des difficultés de désengagement de l’attention de ces stimuli, par rapport à des stimuli à valence émotionnelle neutre. L’attention serait maintenue plus fortement par ce type de stimuli émotionnels que par des stimuli émotionnellement neutres.

Rappel moyens utilisés Indiçage attentionnel émotionnel en auditif  Tâche de catégorisation d’une cible dont la localisation spatiale pouvait ou non être correctement indiquée par celle d’un indice

Rappel prédictions Effets de validité pour tous les types d’essais, peu importe la valence émotionnelle des indices Coûts liés à l’indiçage non-valide plus importants pour les indices à valence émotionnelle négative et taboue que pour les indices émotionnellement neutres Pas d’influence de la valence émotionnelle positive des indice sur les coûts Pas d’influence de la valence émotionnelle des indices (positive, négative, taboue) sur les bénéfices liés à l’indiçage valide

Rappel résultats observés XP I :  Effet de validité à D (non-val > val, uniquement à D) REM : pas IOR pour intervalle de 960ms… XP II et III :  « effet de validité » (BIN > non-val ≈ val)  « effet du type de mot » (NOMBRE > ô)  Effet de la position de l’indice (G ≈ BIN > D) XP I, II, III :  TRs Tabous non-val ≈ TRs Neutres non-val  Jamais d’interaction entre la validité et la valence émotionnelle des mots

DONC… « Vrai » effet de validité uniquement pour XP I Jamais d’effet de la valence émotionnelle des mots sur la validité (Type de mot x Validité) Jamais de différence de TRs entre Tabous non- val et Neutres non-val Résultats XP I et II idem  pas dus à un artefact dans une des 2

XP II et III : pas d’effet de la validité !! Effets de validité observables en auditif que sous certaines conditions, et encore… Malgré le respect de ces conditions, pas d’effets de la validité…  Casque (Buchtel, Butter & Ayvasik, 1996)  Tâche de discrimination (localisation ou fréquence) vs. détection (Rhodes, 1987; Schmitt, Postma & De Haan, 2000; Spence & Driver, 1994)  Indices informatifs (Spence & Driver, 1994)

XP II et III : pas d’effet de la validité (suite) PQ? : ESSAIS NOMBRES? (e.g. Compton, 2000 ; Van Damme, Crombez, Eccleston & Goubert, 2004 ; Van Damme, Lorenz, Eccleston, Koster, de Clercq & Crombez, 2004 )  Charge cognitive trop importante …  Au niveau attentionnel (bips + digits)  Intervention du langage (répétition) … que pour prendre en compte la capacité prédictive des indices dont l’utilité n’est PAS TRANSPARENTE puisque la tâche ne porte pas sur une dimension spatiale de la cible

XP II et III : pas d’effet de la validité (suite) POURQUOI ? Indices auditifs verbaux  Jms utilisés à notre connaissances sauf si informatifs en eux-mêmes (« left »,…)  Longueurs différentes… donc SOA différents à chaque essai MAIS!! Effet dans XP I !

XP II et III : pas d’effet de la validité DONC on ne peut pas voir si effet du type de mot sur validité… Or c’était ça qui nous intéressait!  Régler la problème à la base: effet de la validité doit apparaître dans ces XP!  Comment faire?... (à suivre)

Par ailleurs  Bin > val = nval  OR d’habitude nval > BIN > val En auditif… Volume plus fort? Impression de percevoir 2 stimuli?

OR!!! XP I : effet de validité, mais PAS interaction validité x type mot Etant donnés résultats indiçage attentionnel émotionnel visuel, étonnant que pas effet des stimuli négatifs (sur la validité) (postulat que + d’effets en auditif cf. évolution) Étant donnés résultats mémoire, étonnant que pas effet des stimuli tabous (même en faisant des comparaisons planifiées)

XP I : effet de validité, mais PAS interaction validité x type mot (suite) PQ?  Charge cognitive trop importante ? (Catégorisation vs. Détection ou localisation)  Sujets ne font pas attention aux stimuli… MAIS KO si essais nombres…  Comment faire ? Tâche reconnaissance ?

XP I : effet de validité, mais PAS interaction validité x type mot (suite)  Stimuli KO Pas assez menaçants (Wilson & MacLeod, 2003) Pas assez choquants Pas assez d’arousal Habituation au cours de la tâche (déjà avant fin 1e bloc) Pas de lien avec préoccupations actuelles (Williams & coll., 1996) Pas assez de pression temporelle (Sharma & McKenna, 2001) MAIS! Stimuli tabous cf. mémoire…  Sujets tout-venant…(Amir & coll., 2003 ; Broomfield & Turpin, 2005)

PROPOSITIONS Idem XP I (pas essais binauraux ni essais nombres) puisque OK effet validité  Tâche de localisation vs. catégorisation pour ↓ charge cognitive  Ainsi l’effet de validité serait encore plus fort et facile à obtenir, et permettrait peut-être l’apparition d’effets de la valence émotionnelle (taboue et négative) des indices sur les effets de validité  Stimuli différents, etc (cf. critiques)  Suivie d’une tâche de reconnaissance  …