Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
La RSE.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
MARKETING 5 : MARKETING OPERATIONNEL / ACTION COMMERCIALE Christophe BOISSEAU 2003/2004 Tous ces documents sont consultables par les étudiants qui peuvent.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
MARKETING NOTIONS DE BASE. Le marketing (la mercatique) : L’ensemble des actions destinées à détecter les besoins des clients et à adapter en conséquence.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du Groupe SEB
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Pilotage Opérationnel
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016

Marketing de l’assainissement 1.Définition du marketing 2.Une méthodologie formalisée et efficace 3.Pourquoi faire du marketing en assainissement? 4.Marketing et sensibilisation : différences et complémentarités 5.Intérêts de la démarche marketing 6.Perspectives 2

Le marketing, c’est quoi ?  Moyens d’action qu’utilisent les organisations à but commercial pour influencer en leur faveur le comportement d’achat des clients dont elles dépendent « To market » = mettre sur le marché Commercialiser  Etat d’esprit : c’est identifier chez les clients ce qui leur fera acheter le produit ou le service = Générer une envie/ impulser un achat  Approche qui s’intègre dans un contexte concurrentiel 3

La stratégie marketing 4 1. FAIRE L’ANALYSE DIAGNOSTIQUE  Etudes 2. DEFINIR LE POSITIONNEMENT  Levier d’action fondamental 3. ELABORER LE MIX MARKETING  Moyens d’action

OU? Le Mix Marketing ou « 4P » 5  Faire connaitre le produit et le vendre à un bon prix, au bon endroit COMMENT ?QUOI ? A COMBIEN ? MIX MARKETING « 4P » PRODUIT COMMUNICATION DISTRIBUTION PRIX

Pourquoi appliquer le marketing à l’assainissement ? Constat dans plusieurs pays que lors des dernières décennies, le marché local de l’assainissement a vendu plus de latrines que les programmes d’hygiène et d’assainissement pourtant lourdement subventionnés.  Au Sénégal : sur , les ménages ont construit 45% des nouveaux ouvrages, les projets: 55%. La pertinence du marketing repose sur le renouvellement d’une vision sur la capacité des ménages (même pauvres) à payer pour leur équipement d’assainissement et à se l’approprier dès lors qu’ils ont investi. Selon le WSP, cette démarche est particulièrement pertinente dans les territoires ayant bénéficié de l’ATPC. 6

Complémentarité avec la sensibilisation Source : WSP, 2012

L’expérience du Gret en marketing 2000’s : marketing social et « social business » dans divers domaines (ex: nutrition, microfinance, micro-assurance santé) 2010 : Sanimarchés au Cambodge, Madagascar 2013 : Mauritanie 2015 : Burkina Faso 2016 : ~50 sanimarchés, ~ personnes ayant accès à une toilette hygiénique. 8

Les « sanimarchés » 9

Intérêts La marketing de l’assainissement, une méthode efficace pour 1.Construire des toilettes hygiéniques 2.Favoriser l’appropriation des toilettes par les ménages 3.Démultiplier l’efficacité des subventions 4.Renforcer (plutôt que détruire) l’offre marchande existant localement 10

Construire des toilettes hygiéniques pour atteindre les O.D.D. 11 Absence de suivi des ventes

Construire des toilettes hygiéniques 12 Mise en place des saniboutiques Réalisation de la campagne ATPC « L’effet marketing » Formation des maçons

Favoriser l’appropriation par les ménages 13 Latrines VIP double fosse. Concession privée – Dori (Burkina Faso) Source : étude assainissement Eau Vive

Marketing de l’assainissement et subvention Capacité à payer : Cambodge: >30€ Madagascar: 12,5€ 14 Pas de subvention Subvention nécessaire

La subvention reste généralement nécessaire pour lutter contre les inégalités… 15

… et le marketing permet de démultiplier l’efficacité de cette subvention 16

17 Renforcer l’offre marchande locale : le « social business » ancré dans un territoire

Structuration des sanimarchés en réseau : la franchise 31 magasins Diotontolo, gérés par 19 opérateurs. Le franchiseur : identifie et forme les opérateurs de sanimarchés Diotontolo apporte une assistance permanente dans la mise en œuvre (appui technique, suivi, etc.) assure aussi le marketing à l’échelle nationale organise des réunions régulières d’échanges entre opérateurs Les franchisés assurent la production et la vente des toilettes auprès des ménages 18

Perspectives au Sénégal Nouvelle Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural Remettre au ménage la responsabilité de réalisation de son propre assainissement Le Social business, entre approche « projet » et approche « marché » Mécanismes de financement durables 19

20

Julien Gabert GRET