Présentation du projet OPIR Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet
Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande aux Etats : 1. de promouvoir le système européen de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ci-après "ECVET"), tel que décrit aux annexes 1 et 2 à tous les niveaux du CEC faisant référence à des certifications EFP , afin de faciliter la mobilité transnationale et la reconnaissance des acquis d'apprentissages dans l'enseignement et la formation professionnels et l'apprentissage sans frontières tout au long de la vie; 2. de créer les conditions nécessaires et d'adopter les mesures s'il y a lieu, pour qu' à partir de 2012, conformément à la législation et à la pratique nationales et sur la base de l'expérimentation et d'essais, l'ECVET puisse progressivement être appliqué aux certifications EFP à tous les niveaux du CEC et utilisé aux fins du transfert, de la reconnaissance et de l'accumulation des acquis des apprentissages individuellement réalisés dans des contextes formels et, le cas échéant , dans des contextes non formels et informels; …. Présentation du projet OPIR 2
Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande également à la Commission : …. d'assurer le contrôle et le suivi des mesures prises, y compris des résultats de l'expérimentation et des essais, et, après évaluation de ces mesures en coopération avec les États membres, de rendre compte au Parlement européen et au Conseil, cinq ans après l'adoption de la présente recommandation, de l'expérience acquise et des conséquences à en tirer pour l'avenir, y compris, s'il y a lieu, une révision et une adaptation de la présente recommandation par l'actualisation des annexes techniques et des outils d'orientation en coopération avec les États membres … Présentation du projet OPIR 3
Contexte : l’appel EACEA/14/08 … le développement d’ECVET à l’échelle européenne peut être particulièrement appuyé, en premier lieu par des projets pilotes spécifiquement et strictement centrés sur la mise en œuvre expérimentale des dispositions définies pour ECVET qui constituent le cahier des charges des expérimentations (principes et spécifications techniques), ensuite par une coordination et une mise en synergie de ces expérimentations… Le projet OPIR fait partie des 11 projets retenus par la Commission. Présentation du projet OPIR 4
Présentation du projet OPIR Collaboration interrégionale – le consortium s’inscrit dans les travaux de la FREREF Durée 24 mois 9 partenaires, 5 pays membres de l'UE, un partenaire silencieux (Suisse romande) Gouvernance du projet : Ministère de la Communauté française de Belgique (CCG) Présentation du projet OPIR 5
Le consortium OPIR en détail Les partenaires belges : Le Centre de coordination et de gestion (CCG) Des experts du CEF – CCPQ Des écoles de l’enseignement secondaire qualifiant Ouverture à un partenariat belge Les partenaires étrangers : FR Conseil Régional Rhône Alpes FR Rectorat de l’académie de Grenoble ES Generalitat de Catalunya – Departement d’Educacio RO Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului Profesional si Tehnic ES Consejería de Educación de la Junta de Andalucía, Dirección General de Formación Profesional y Educación Permanente ES Consejera de Empleo, servicio Andaluz de empleo. Dirección general de formación para el empleo BE Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation IT CEFASS - Centro Europeo di Formazione per Affari Sociali e Sanità pubblica Suisse Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Présentation du projet OPIR 6
Présentation du projet OPIR Objectifs du projet Développement de la mobilité régionale et internationale Création d'un langage commun (unités d’acquis d'apprentissage, dispositifs de reconnaissance, transfert et accumulation d'unités de crédit) Elaboration d'outils ECVET Définition des paramètres de confiance mutuelle (accord de partenariat, contrat pédagogique, standards d'évaluation, assurance qualité) Présentation du projet OPIR 7
Programme de travail du projet OPIR Durée Mars 09 Juillet 09 Mars 10 Déc. 10 Phase Préliminaire 6 Phase A 4 Phase B 10 Phase C Phase D 3 Coordination 24 Communication 18 Exploitation Qualité Présentation du projet OPIR 8
Programme de travail du projet OPIR Partenaires principaux Début Fin Phase Préliminaire BE Sept. 08 Fév. 09 Phase A BE, Generalitat de Catalunya Mars 09 Juin 09 Phase B BE, C. R. Rhône Alpes, R. Grenoble, CEJA, SAE Juil.09 Avril 10 Phase C BE, CNDIPT Mars 10 Déc. 10 Phase D BE, CEFASS Fév. 11 Coordination Communication FREREF Sept. 09 Exploitation des résultats C. R. Rhône Alpes Mai 10 Qualité Generalitat de Catalunya Août 09 Jan. 11 Présentation du projet OPIR 9
Présentation du projet OPIR Phase A de travail Comparaison des certifications compréhension commune Méthodologie de traduction en acquis d'apprentissage Finalisation travaux préparatoires Règles de regroupement des acquis d'apprentissage en unités Choix des unités communes Modalités d'attribution des points de crédit aux unités Préparation Sept 08-Fév 09 Phase A Mars 09-Juin 09 Présentation du projet OPIR 10
Présentation du projet OPIR Phase B de travail Modèle d'accord de partenariat et de contrat pédagogique Définition des standards d'évaluation Dispositifs régionaux pour mise en œuvre ECVET Plateforme d'unités communes au réseau de partenaires Juillet 09-Avril 10 Présentation du projet OPIR 11
Présentation du projet OPIR Phases C et D de travail Organisation des parcours d'apprentissage avec intégration des unités communes Test du dispositif : Mobilité des apprenants Phase C Mars 10 - Déc 10 Récolte des résultats (outils, dispositifs, données, etc.) Conférence Bruxelles/ Diffusion et valorisation des résultats Phase D Déc 10 - Fév 11 Présentation du projet OPIR 12