Présentation du projet OPIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Présentation de l’appel à proposition
Formation et suivi en Didactique convergente
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Présentation du projet OPIR Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet

Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande aux Etats : 1. de promouvoir le système européen de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ci-après "ECVET"), tel que décrit aux annexes 1 et 2 à tous les niveaux du CEC faisant référence à des certifications EFP , afin de faciliter la mobilité transnationale et la reconnaissance des acquis d'apprentissages dans l'enseignement et la formation professionnels et l'apprentissage sans frontières tout au long de la vie; 2. de créer les conditions nécessaires et d'adopter les mesures s'il y a lieu, pour qu' à partir de 2012, conformément à la législation et à la pratique nationales et sur la base de l'expérimentation et d'essais, l'ECVET puisse progressivement être appliqué aux certifications EFP à tous les niveaux du CEC et utilisé aux fins du transfert, de la reconnaissance et de l'accumulation des acquis des apprentissages individuellement réalisés dans des contextes formels et, le cas échéant , dans des contextes non formels et informels; …. Présentation du projet OPIR 2

Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande également à la Commission : …. d'assurer le contrôle et le suivi des mesures prises, y compris des résultats de l'expérimentation et des essais, et, après évaluation de ces mesures en coopération avec les États membres, de rendre compte au Parlement européen et au Conseil, cinq ans après l'adoption de la présente recommandation, de l'expérience acquise et des conséquences à en tirer pour l'avenir, y compris, s'il y a lieu, une révision et une adaptation de la présente recommandation par l'actualisation des annexes techniques et des outils d'orientation en coopération avec les États membres … Présentation du projet OPIR 3

Contexte : l’appel EACEA/14/08 … le développement d’ECVET à l’échelle européenne peut être particulièrement appuyé, en premier lieu par des projets pilotes spécifiquement et strictement centrés sur la mise en œuvre expérimentale des dispositions définies pour ECVET qui constituent le cahier des charges des expérimentations (principes et spécifications techniques), ensuite par une coordination et une mise en synergie de ces expérimentations… Le projet OPIR fait partie des 11 projets retenus par la Commission. Présentation du projet OPIR 4

Présentation du projet OPIR Collaboration interrégionale – le consortium s’inscrit dans les travaux de la FREREF Durée 24 mois 9 partenaires, 5 pays membres de l'UE, un partenaire silencieux (Suisse romande) Gouvernance du projet : Ministère de la Communauté française de Belgique (CCG) Présentation du projet OPIR 5

Le consortium OPIR en détail Les partenaires belges : Le Centre de coordination et de gestion (CCG) Des experts du CEF – CCPQ Des écoles de l’enseignement secondaire qualifiant Ouverture à un partenariat belge Les partenaires étrangers : FR Conseil Régional Rhône Alpes FR Rectorat de l’académie de Grenoble ES Generalitat de Catalunya – Departement d’Educacio RO Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului Profesional si Tehnic ES Consejería de Educación de la Junta de Andalucía, Dirección General de Formación Profesional y Educación Permanente ES Consejera de Empleo, servicio Andaluz de empleo. Dirección general de formación para el empleo BE Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation IT CEFASS - Centro Europeo di Formazione per Affari Sociali e Sanità pubblica Suisse Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Présentation du projet OPIR 6

Présentation du projet OPIR Objectifs du projet Développement de la mobilité régionale et internationale Création d'un langage commun (unités d’acquis d'apprentissage, dispositifs de reconnaissance, transfert et accumulation d'unités de crédit) Elaboration d'outils ECVET Définition des paramètres de confiance mutuelle (accord de partenariat, contrat pédagogique, standards d'évaluation, assurance qualité) Présentation du projet OPIR 7

Programme de travail du projet OPIR Durée Mars 09 Juillet 09 Mars 10 Déc. 10 Phase Préliminaire 6 Phase A 4 Phase B 10 Phase C Phase D 3 Coordination 24 Communication 18 Exploitation Qualité Présentation du projet OPIR 8

Programme de travail du projet OPIR Partenaires principaux Début Fin Phase Préliminaire BE Sept. 08 Fév. 09 Phase A BE, Generalitat de Catalunya Mars 09 Juin 09 Phase B BE, C. R. Rhône Alpes, R. Grenoble, CEJA, SAE Juil.09 Avril 10 Phase C BE, CNDIPT Mars 10 Déc. 10 Phase D BE, CEFASS Fév. 11 Coordination Communication FREREF Sept. 09 Exploitation des résultats C. R. Rhône Alpes Mai 10 Qualité Generalitat de Catalunya Août 09 Jan. 11 Présentation du projet OPIR 9

Présentation du projet OPIR Phase A de travail Comparaison des certifications  compréhension commune Méthodologie de traduction en acquis d'apprentissage Finalisation travaux préparatoires Règles de regroupement des acquis d'apprentissage en unités Choix des unités communes Modalités d'attribution des points de crédit aux unités Préparation Sept 08-Fév 09 Phase A Mars 09-Juin 09 Présentation du projet OPIR 10

Présentation du projet OPIR Phase B de travail Modèle d'accord de partenariat et de contrat pédagogique Définition des standards d'évaluation Dispositifs régionaux pour mise en œuvre ECVET Plateforme d'unités communes au réseau de partenaires Juillet 09-Avril 10 Présentation du projet OPIR 11

Présentation du projet OPIR Phases C et D de travail Organisation des parcours d'apprentissage avec intégration des unités communes Test du dispositif : Mobilité des apprenants Phase C Mars 10 - Déc 10 Récolte des résultats (outils, dispositifs, données, etc.) Conférence Bruxelles/ Diffusion et valorisation des résultats Phase D Déc 10 - Fév 11 Présentation du projet OPIR 12