Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Advertisements

Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
November 2008 SOFTWARE SOLUTIONS Label Design ERP/Host Connectivity Data Management Quest-ce quun SMA?
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 1ère partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
CEGID Utilisateurs - autorisations et droits d’accès
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
Les sources du droit.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE 25 FEVRIER 2016 Chantillac 1.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
LOGICIELS PAYANTS VERSUS LOGICIELS LIBRES MICROSOFT VERSUS OPEN OFFICE UN CAS.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification, diffusion…)

Pour le grand public, l'achat d'un logiciel revient en fait à acheter une licence, puis à accepter le contrat de licence utilisateur final (CLUF). Licence

Utiliser sans licence un logiciel dont on n'est pas l'auteur revient à violer le droit d'auteur.droit d'auteur Licence

Méthode d'agrément du contrat 1 ) A l’ouverture de l ’emballage du produit 2) Au moment de l'installation, un écran informe de l'acceptation d'un texte écrit dans la fenêtre avant de pouvoir continuer.

Licence Méthode d'agrément du contrat

Licence On peut classer les licences dans deux grandes catégories, les licences dites "libres" (open source) et les licences "propriétaires".

Licence Les licences propriétaires : Un prix ou non, Une restriction d'usage et de diffusion, Une restriction de modification et d'étude, Une limitation des responsabilités légales.

Licence Exemple :

Licence Les licences libres : Un prix ou non (gratuit), Pas de restriction d'usage et de diffusion, Pas de restriction de modification et d'étude, L'obligation de mettre à disposition à la communauté, les améliorations ou modifications du programme, Une limitation des responsabilités légales.

Licence Exemple :

Licence QUIZZ : Je viens de télécharger Office 2010 Enseignants. Combien de fois puis-je l’installer ?

Licence Les enseignants et employés du Ministère de l’éducation nationale (à l’exclusion des élèves et des étudiants), ou de l’un de ses affiliés signataires dans le cadre du contrat Select Education en date du 1er janvier 2010, déjà utilisateurs, dans le cadre de leur profession, d’un ordinateur ou d’un dispositif équivalent sur lequel Office 2010 Professionnel Plus est exploité, sont autorisés, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012, à exploiter une seconde copie d’Office 2010 Professional Plus sur un ordinateur personnel, dans la limite des stocks disponibles ( licences en téléchargement pour l’ensemble des bénéficiaires), et à utiliser cette copie pour des besoins professionnels uniquement. REPONSE :

Licence QUIZZ : J’ai récupéré dix PC sans système d’exploitation. Que puis-je installer comme OS pour les utiliser à l’école?

Licence QUIZZ : Je veux acquérir un logiciel pour l’école. Quelles questions dois-je poser au vendeur avant mon achat ?

Licence 1) Licence mono poste ou multi poste 3) Licence réseau 2) Licence sur site 4) Le support