19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
Echanger Développer Innover Capitaliser Partager Transmettre
De l’analyse des données à l’exploration des données
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Prestations réalisées
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
La stratégie pédagogique en
En quoi l’évaluation dans le champ social est spécifique
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Programme financé par l’Union européenne
L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
[Nom du produit] Plan marketing
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Projet financé par le Fonds européen de développement
Séminaire méthodologique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier

19 juin 2005 Quelques dates… 1986 : Création de la Région wallonne 1987 : 1 er congrès “la Wallonie au Futur” 1988 : 1 ères évaluations des Fonds Structurels 1998 : 5 e congrès “la Wallonie au Futur” 1999 : Contrat d’Avenir pour la Wallonie 2002 : Premier rapport d’évaluation du CAW 2004 : Création de l’IWEPS 2004 : Contrat d’Avenir renouvelé

19 juin 2005 Définitions (selon la charte de la SWEP) L’évaluation consiste en l’analyse – en termes de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de cohérence, de durabilité et de viabilité – des politiques, des programmes, des projets ou des fonctions, menée en vue d’améliorer la qualité des décisions, de mieux affecter les ressources et de rendre compte au citoyen. La prospective est une démarche rigoureuse – généralement réalisée de façon transdisciplinaire et en réseau – qui permet de déceler les tendances d’évolution, d’identifier les continuités, les ruptures et les bifurcations des variables (acteurs et facteurs) de l’environnement ainsi que de déterminer l’éventail des futurs possibles.

19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie ( ) Les diapositives suivantes présentent quelques résultats de l’étude réalisée par la SWEP sur la pratique de l’évaluation en Wallonie : Nombre d’évaluations commandées Evaluations imposées / spontanées Thématiques couvertes

19 juin 2005 Nombre d’évaluations commandées

19 juin 2005 Evaluations imposées et spontanées

19 juin 2005 Thématiques couvertes

19 juin 2005 Les effets des travaux d’évaluation Nous avons interrogé les commanditaires sur l’utilité des travaux en termes –De conception / reprogrammation –De compréhension de la problématique Pour eux-mêmes Pour les parties prenantes –De changement de politique ainsi que sur le respect du cahier des charges

19 juin 2005 Le point de vue des commanditaires

19 juin 2005 La conduite des travaux d’évaluation Nous avons interrogé les évaluateurs sur –La qualité des informations disponibles –La quantité des informations disponibles –La fiabilité des informations disponibles –La publicité donnée à leur rapport –Les débats ayant suivi le dépôt de leur rapport –L ’ impact de leurs recommandations

19 juin 2005 Le point de vue des évaluateurs

19 juin 2005 La SWEP Créée en 1999, la SWEP a défini sa charte et a pris la forme d’une ASBL en Elle s’est donné comme objectifs : l'élévation du niveau d'expertise de la Wallonie en prospective et en évaluation, la stimulation des fonctions évaluation et prospective dans les institutions publiques et privées, la généralisation des procédures d'évaluation dans les projets politiques, l'observation éthique, démocratique et méthodologique.

19 juin 2005 La SWEP Outre une représentation permanente de la société civile dans les débats sur la gouvernance en Wallonie, la SWEP organise : Des conférences données par des experts (R. Marceau, J. Lesourne,...) en prospective et en évaluation Des petites déjeuners, au cours desquelles des témoins présentent des expériences Des ateliers d’échanges entre professionnels Des colloques et journées d’études Une veille des publications et événements en évaluation et en prospective

19 juin 2005