Une vie extra terrestre : comment savoir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
Les objectifs des SVT en 6ème
TP5 : structures des cellules animales
TP1 : structures des cellules animales
Progression des apprentissages en SVT au collège E xemple du dessin d'observation Canteleu, vendredi 16 décembre 2005 Patrick Augé, Sylvie Bizien, Frédéric.
Les compétences à développer et leur évaluation
Spécialité SVT .
L’ORIGINE COMMUNE DES ETRES VIVANTS EST
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
« Penser, c’est classer »
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
But Le but de ce diaporama est de familiariser en ce début d’année les élèves à trouver des informations sur des sites sélectionnés ou non. Ils pourront.
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution
Le métabolisme et les échanges cellulaires
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
L’univers vivant.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Mise en place du DUER.
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
CHAP III. L’organisation du vivant II
Une tâche complexe … (par Sébastien Péan).
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Biologie de la Cellule – TD n°1
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Comprendre la répartition des espèces de poissons dans la Loire
Le microscope optique Principe du microscope optique :
Les Structures Cellulaire
TP 4 Correspondance gène/protéine.
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
QCM Chapitre 4 : Les cellules et leur organisation au sein des tissus.
Activité 4 Correspondance gène/protéine.
Les organites d’une cellule
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Systèmes vivants Les organites
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Les Êtres Vivants!.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La théorie cellulaire.
CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D’ATP dans les cellules.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Chapitre 2 : La nature du vivant.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
PARTIE 1: LA STRUCTURE DE LA CELLULE
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique
La cellule et ses fonctions
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Bactérie cellule animale
Cellule, unité du vivant
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Transcription de la présentation:

Une vie extra terrestre : comment savoir ?

Une vie extra terrestre : comment savoir ? Quand la Terre s’est formée : pas d’êtres vivants Atmosphère, oxygène, eau, température, sol rocheux Rechercher sur les exoplanètes des conditions compatibles avec la vie Comprendre comment sont apparus les êtres vivants que l’on retrouve sur la Terre ? Probabilité que la vie existe ailleurs au vu du nombre d’exoplanètes Envoyer des robots sur les exoplanètes pour avoir des informations A quoi ressemble la vie extra terrestre ? Un être vivant : c’est quoi exactement, comment le définir ? Une vie extra terrestre : comment savoir ? Démarche proposée (idées des deux groupes) : 1 - Etudier les êtres vivants sur la Terre pour : -définir de qu’est un être vivant : recherche de points communs -comprendre comment ils apparus et diversifiés sur la Terre 2 - Etudier les autres planètes pour voir si certaines ont des caractéristiques semblables à la Terre. Si caractéristiques semblables : rechercher la présence d’êtres vivants

Thème II : La Terre dans l'univers, la Vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

Chapitre I – La vie sur la Terre I – Comprendre et définir ce qu’est le concept de biodiversité II – Observer la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre III – Rechercher des indices des liens de parenté entre les êtres vivants : échelle macroscopique IV – Rechercher des indices des liens de parenté entre les êtres vivants : échelle microscopique →Activité proposée pour le stage (évaluation formative ou sommative suivant la place dans le programme – préparation et observation microscopiques travaillées précédemment) V – Rechercher des indices des liens de parenté entre les êtres vivants : échelle moléculaire

Un ancêtre commun entre nous ? Comment savoir ?

Comparaison des cellules des êtres vivants ayant des plans d’organisation différents Objectif : à l’aide des préparations à réaliser, ainsi que des documents mettre en évidence les points communs et les différences existant entre les cellules d’êtres vivants différents. A faire : observation d’une cellule prélevée chez un animal Fiche technique : préparation et observation de cellules buccales Matériel : microscope / coton tige / colorant / lame et lamelle A faire : Préparation microscopique à réaliser d’une cellule prélevée chez un végétal Fiche technique : préparation et observation de cellules de polypode (fougère) Matériel : microscope / lame et lamelle Les mitochondries sont des structures situées à l’intérieur des cellules. Elles consomment de l’O2 pour convertir les nutriments (ex glucose) en énergie utilisable par la cellule Mitochondrie observée au Microscope (MET) x 25000

Cytoplasme Mitochondrie Cytoplasme Noyau Chloroplaste Mitochondrie Cellule végétale observée au microscope électronique à transmission X 18000 Détail de l’intérieur d’une cellule musculaire réalisée au microscope électronique à transmission X 28000

Paroi bactérienne Cytoplasme Bactérie observée au microscope (MET) x 20000 Bactéries observées au microscope (MEB) x 5000 Paroi bactérienne Cytoplasme Schéma de l’organisation interne d’une bactérie

Arbre phylogénétique à compléter On cherche à trouver des arguments en faveur des liens de parenté entre des espèces très différentes : Votre réponse comportera : -un fichier numérique comportant des clichés légendés des préparations microscopiques -le tableau ci-dessous (le compléter à l’aide de vos observations microscopiques et des informations issues des documents. -un bilan incluant l’arbre phylogénétique (à compléter avec les informations du tableau). Membrane plasmique Cytoplasme Noyau Chloroplaste Mitochondrie Cellule animale Cellule végétale Bactérie Tableau de comparaison des cellules étudiées cellule végétale cellule animale bactérie Arbre phylogénétique à compléter

Tableau de comparaison des cellules étudiées Objectif : Trouver des arguments en faveur des liens de parenté entre des espèces très différentes : Votre réponse comportera -le tableau ci-dessous (le compléter à l’aide de vos observations microscopiques et des informations issues des documents. -un bilan incluant l’arbre phylogénétique (à compléter avec les informations du tableau). Membrane plasmique Cytoplasme Noyau Chloroplaste Mitochondrie Cellule animale présente présent absent Cellule végétale Bactérie Tableau de comparaison des cellules étudiées cellule végétale cellule animale bactérie chloroplastes Ancêtre commun constitué de cellules avec noyau et mitochondries Noyau / mitochondrie Ancêtre commun constitué de cellules avec membrane et cytoplasme mais sans noyau Membrane plasmique / cytoplasme Arbre phylogénétique à compéter

Exemple de communication Noyau cytoplasme Membrane Membrane Noyau cytoplasme Une cellule buccale Chloroplaste Une cellule végétale Cellules buccales observées au microscope optique – GX400

Compétences Avis : A, B, C, D Préparations microscopiques : -capacité : suivre une fiche technique Critères : Propreté de la préparation (fine, sans débordement…) Prélèvement correct (taille, finesse) Geste technique (ajout du colorant, mise en place de la lamelle…) Observer au microscope : Préparation centrée au grossissement adapté Mise au point claire et nette (éclairage) Geste technique (utilisation des vis, des objectifs…) Communication des résultats : clichés -techniquement correct -bien renseignée -bien organisée Matrice et arbres complétés : -recenser, extraire, organiser des informations -raisonner Argumentaire : -éléments scientifiques recensés : ressemblances entre les cellules d’êtres vivants aux apparences différentes -intégration connaissances : ressemblances s’expliquent par la parenté -Donc ressemblances des cellules s’expliquent par la parenté entre les êtres vivants -Les différences sont liées à des acquisitions exclusives à certaines lignées Attitudes : -Implication -Esprit d’équipe / répartition des tâches au sein du groupe -Organisation