Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Organisation internationale
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La santé et la sécurité au travail
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Structure de la présentation
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Santé, Sécurité & Conditions.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Cours CIF-OIT/ACTRAV A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”

Aperçu du projet du manuel sur la SST Chapitre 1 : Santé, Sécurité & Conditions de travail : le cadre normatif de l’OIT Chapitre 1 : Santé, Sécurité & Conditions de travail : le cadre normatif de l’OIT -Le “Travail décent doit être un travail en sécurité” -Le “Travail décent doit être un travail en sécurité” -Prévention des dangers liés au travail -Prévention des dangers liés au travail Chapitre 2 : SST : Évaluation des risques Chapitre 2 : SST : Évaluation des risques

Aperçu du projet du manuel sur la SST Chapitre 3 : Santé & VIH/SIDA Chapitre 3 : Santé & VIH/SIDA -Introduction -Introduction -OIT & Recommandation sur le SIDA, OIT & Recommandation sur le SIDA, Discrimination & promotion de l’égalité des chances & de traitement - Discrimination & promotion de l’égalité des chances & de traitement - Prévention - Prévention - Traitement et soins - Traitement et soins - Soutien - Soutien - Test, intimité & confidentialité - Test, intimité & confidentialité - Sécurité & santé au travail - Sécurité & santé au travail

Aperçu du projet de manuel sur la SST Chapitre 4 : SST : Prévention et gestion Chapitre 4 : SST : Prévention et gestion -Niveau national : élaboration de nouveaux instruments et orientation connexe -Niveau national : élaboration de nouveaux instruments et orientation connexe -Consultation tripartite – C.144 -Consultation tripartite – C.144 -Niveau de l’entreprise : -Niveau de l’entreprise : -Travailleurs subordonnés -Travailleurs subordonnés -Travailleurs du secteur informel et travailleurs indépendants -Travailleurs du secteur informel et travailleurs indépendants

Aperçu du projet du manuel sur la SST Chapitre 5 : Action syndicale & méthodologie de prévention Chapitre 5 : Action syndicale & méthodologie de prévention -Action syndicale sur le lieu de travail : agir avec méthode -Action syndicale sur le lieu de travail : agir avec méthode -Une méthode pour l’employeur -Une méthode pour l’employeur -Services consultatifs pour les travailleurs du secteur informel, les travailleurs indépendants et des petites entreprises -Services consultatifs pour les travailleurs du secteur informel, les travailleurs indépendants et des petites entreprises

Aperçu du projet du manuel sur la SST Annexe 1 : Questionnaire : Informations de base sur la SST dans le contexte de chaque pays Annexe 1 : Questionnaire : Informations de base sur la SST dans le contexte de chaque pays Annexe 2 : Principes fondamentaux sur l’OSHE (valables pour tous les dangers) Annexe 2 : Principes fondamentaux sur l’OSHE (valables pour tous les dangers) Annexe 3 : Liste de contrôle : Sécurité, santé et conditions de travail. Annexe 3 : Liste de contrôle : Sécurité, santé et conditions de travail. Bibliographie Bibliographie

Pourquoi le manuel a-t-il été structuré de cette façon ? Le chapitre 1 se concentre sur les trois Conventions les plus importantes de l’OIT sur la SST (notamment C.155, C.161 et C.187): Le chapitre 1 se concentre sur les trois Conventions les plus importantes de l’OIT sur la SST (notamment C.155, C.161 et C.187): -Le cadre pour les politiques, législations et réglementations nationales sur la SST. -Le cadre pour les politiques, législations et réglementations nationales sur la SST. -Les syndicats doivent avoir une vision de leurs politiques, législations et réglementations nationales concernant la SST. -Les syndicats doivent avoir une vision de leurs politiques, législations et réglementations nationales concernant la SST. Le chapitre 2 s’intéresse à la détermination du profil des dangers auxquels s’exposent les travailleurs sur leurs lieux de travail Le chapitre 2 s’intéresse à la détermination du profil des dangers auxquels s’exposent les travailleurs sur leurs lieux de travail

Pourquoi le manuel a-t-il été structuré de cette façon ? Le chapitre 3 concerne la pandémie du VIH/SIDA, le monde du travail et la R.200 de l’OIT, qui ensemble avec les Recueils de directives pratiques de l’OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail sont les documents de référence utilisés dans l’élaboration de politiques et programmes nationaux ainsi que pour une action syndicale cohérente pour surmonter cette tragédie humaine. Le chapitre 3 concerne la pandémie du VIH/SIDA, le monde du travail et la R.200 de l’OIT, qui ensemble avec les Recueils de directives pratiques de l’OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail sont les documents de référence utilisés dans l’élaboration de politiques et programmes nationaux ainsi que pour une action syndicale cohérente pour surmonter cette tragédie humaine. Le chapitre 4 s’intéresse à la prévention et à la gestion de la SST Le chapitre 4 s’intéresse à la prévention et à la gestion de la SST

Pourquoi le Manuel a-t-il été structuré de cette façon ? Le chapitre 5 présente le rôle des syndicats en rapport avec la SST Le chapitre 5 présente le rôle des syndicats en rapport avec la SST

Des questions?