Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable
Advertisements

LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Le développement de l’autonomie
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le protocole de Kyoto Par: Alexandre Nadeau, Sophie Lebel, Emilie Albert et Marc-André Boutot.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
La RSE.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.
La pénurie d’eau En termes simples, il y a pénurie d’eau lorsque la demande en eau douce dépasse l’approvisionnement dans un lieu précis.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Le gaz de schiste. C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
Europe à tous les citoyens
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Les négociations climatiques de l’ONU: la CNUCCC et les COP Student Solutions to Climate Change.
Transcription de la présentation:

Le Protocole de Kyoto

(1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité d’adopter des mesures (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité d’adopter des mesures Obligations morales (protéger la population) Obligations morales (protéger la population) (3) 1997  Kyoto, Japon (3) 1997  Kyoto, Japon Changements climatiques mondiales anthropiques Changements climatiques mondiales anthropiques Vient des besoins manifestés à la conférence de Rio de Janeiro en Vient des besoins manifestés à la conférence de Rio de Janeiro en (4) Réduire leurs émissions de dioxyde de Carbone et d’autres gaz à effets de serre (4) Réduire leurs émissions de dioxyde de Carbone et d’autres gaz à effets de serre (5) 2001  84 ont signé (5) 2001  84 ont signé

(6) Établir des cibles obligatoires de réduction (6) Établir des cibles obligatoires de réduction (7) Pays industrialisés  65% des émissions anthropiques (7) Pays industrialisés  65% des émissions anthropiques (8) 2008 à 2012 – réduction de 5.2% (dessous le seuil d’Émissions de (8) 2008 à 2012 – réduction de 5.2% (dessous le seuil d’Émissions de Union européenne – 8% Union européenne – 8% États-Unis – 7% États-Unis – 7% Japon – 6% Japon – 6% Russie – stabilise ses émissions Russie – stabilise ses émissions (9) UE = Union européenne (9) UE = Union européenne

(10) Les cibles n’ont pas été établies pour les PED parce que leurs émissions ne sont pas assez hautes et parce que la réduction nuirait à leur développement économique (10) Les cibles n’ont pas été établies pour les PED parce que leurs émissions ne sont pas assez hautes et parce que la réduction nuirait à leur développement économique (11) Système d’échange (11) Système d’échange crédits de pollution crédits de pollution Acheter et vendre (pays qui aurait dépassé/atteint sa réduction) Acheter et vendre (pays qui aurait dépassé/atteint sa réduction) Financer des projets (acquérir des crédits) Financer des projets (acquérir des crédits) (12) Pays en développement (12) Pays en développement Hausse leur compétitivité Hausse leur compétitivité Fer, acier traitements des métaux Fer, acier traitements des métaux $ (prix pour leur produits augmente) $ (prix pour leur produits augmente) Chaque 1000 tonnes dans les PI ▼, 92 tonnes ▲ dans les Pays ED. Chaque 1000 tonnes dans les PI ▼, 92 tonnes ▲ dans les Pays ED.

(13) 85% à 95% des cibles peuvent être atteints sans nuir à la compétitivité économique (13) 85% à 95% des cibles peuvent être atteints sans nuir à la compétitivité économique (14) Réduirait 0.66% à 2% de la croissance économique (14) Réduirait 0.66% à 2% de la croissance économique

(15) Lorsque les assemblées législatives des pays l’aient ratifiés ou approuvés (15) Lorsque les assemblées législatives des pays l’aient ratifiés ou approuvés (16) 55 pays doivent le ratifier pour avoir 55% représentant des émissions industrielles du monde. (16) 55 pays doivent le ratifier pour avoir 55% représentant des émissions industrielles du monde. (17) 2001 – seulement 34 pays avaient ratifié (majorité sont des pays en développement) (17) 2001 – seulement 34 pays avaient ratifié (majorité sont des pays en développement) (18) États-Unis n’ont pas voulu signé le protocole (pressions des compagnies/industries, graves lacunes, nécessite compromis pour les E-U, etc.) (18) États-Unis n’ont pas voulu signé le protocole (pressions des compagnies/industries, graves lacunes, nécessite compromis pour les E-U, etc.) (19) Affaiblit la portée du protocole de Kyoto (19) Affaiblit la portée du protocole de Kyoto

(20) Même si les cibles de 1990 sont atteints ça ne veut pas nécessairement dire que ça va aider le problème climatique (20) Même si les cibles de 1990 sont atteints ça ne veut pas nécessairement dire que ça va aider le problème climatique (21) Existe pas encore de preuves concrètes que le protocole diminuera les émissions, par contre la réduction serait néanmoins profitable pour la santé de tous (21) Existe pas encore de preuves concrètes que le protocole diminuera les émissions, par contre la réduction serait néanmoins profitable pour la santé de tous (22) Les États-Unis sont un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. (22) Les États-Unis sont un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.