Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Typologie des recours aux EMG
Proposition détude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Dr Marie-Gabrielle CORDHOMME et Marie-Claire.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
6èmes rencontre des EMG 10 et 11 avril 2014, Montpellier
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité 2009 du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Renseignements et inscriptions
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Formalisation des propositions faites aux services Groupe outils EMG Ile de France M-G.Cord’homme,M-C Auger.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Suivi des recommandations faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Dr Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire AUGER, IDE.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Dépistage de la Fragilité
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Transcription de la présentation:

Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire AUGER (EMG de Poissy) Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France

Proposition d’étude Evaluer l’amélioration du suivi des propositions avec la synthèse habituelle puis avec la synthèse formalisée

Contexte et Objectifs : la synthèse des recommandations destinées aux services demandeurs a été formalisée et testée par le groupe Outils afin : d’améliorer la lisibilité de nos avis, de favoriser une lecture pédagogique pour les services demandeurs.

Contenu de la grille des propositions – sur le plan : nutritionnel fonctionnel douleur sensoriel fonctions d'élimination psychique, cognitif et comportemental thérapeutique devenir sur le plan médical et social au sein de chaque propositions se trouve un menu déroulant de divers items

Méthode et Calendrier : Inclusion : Age ≥ 75 ans Tous services, hors urgences, lits porte (UHCD) Première partie de l’étude: Etude de 5 à 10 recours avec utilisation de la synthèse de propositions habituelle en reprenant le dossier patient dans les trois à cinq jours qui suivent. Compléter avec l’observation simple du patient si besoin (positionnement, contention par exemple)

COMPARAISON SYNTHESE HABITUELLE ET DOSSIER PATIENT J3 à J5 SUR LE PLAN PATIENTNUTRITIONNEL FONCTIONNELDE LA DOULEUR N° Synthèse habituelle dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle dossier patient j3 à J

COMPARAISON SYNTHESE HABITUELLE ET DOSSIER PATIENT J3 à J5 SUR LE PLAN SENSORIEL SUR LE PLAN DES FONCTIONS D'ELIMINATION SUR LE PLAN PSYCHIQUE, COGNITIF ET COMPORTEMENTAL SUR LE PLAN THERAPEUTIQUE DEVENIR SUR LE PLAN MEDICAL ET SOCIAL Synthèse habituelle Dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle Dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle Dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle Dossier patient j3 à J5 Synthèse habituelle Dossier patient j3 à J5

COMMUNICATION ORALE DES PROPOSITIONS DE LA SYNTHESE OUINONmédecinéquipeassistante socialeautre

RÉSULTATS pour 36 patients synthèse habituelle dossier patient j3 à J5 Propositions mises en œuvre SUR LE PLAN NUTRITIONNEL ,92% SUR LE PLAN FONCTIONNEL ,37% SUR LE PLAN DE LA DOULEUR ,85% SUR LE PLAN SENSORIEL ,66% SUR LE PLAN DES FONCTIONS D'ELIMINATION % SUR LE PLAN PSYCHIQUE, COGNITIF ET COMPORTEMENTAL ,72% SUR LE PLAN THERAPEUTIQUE ,77% DEVENIR SUR LE PLAN MEDICAL ET SOCIAL ,78% Total des propositions ,51%

RÉSULTATS pour 36 patients COMMUNICATION ORALE DES PROPOSITIONS DE LA SYNTHESE OUINONmédecinéquipeassistante socialeautre

Discussion: les propositions les moins fréquentes… les plus suivies SUR LE PLAN DE LA DOULEUR (14/13) 92,85% SUR LE PLAN DES FONCTIONS D'ELIMINATION (10/9) 90%

Le classement des propositions est le suivant: SUR LE PLAN FONCTIONNEL (32/27) 84,37% DEVENIR SUR LE PLAN MEDICAL ET SOCIAL (33/26) 78,78% ……… des propositions peut être difficile à vérifier à J3/J5 PROPOSITION THÉRAPEUTIQUE (54/42) 77,77% SUR LE PLAN NUTRITIONNEL (26/20) 76,92% SUR LE PLAN PSYCHIQUE, COGNITIF ET COMPORTEMENTAL (33/24) 72,72% …….peut être des orientations en consultation mémoire donc pas encore réalisées ou les patients orientés ne se présentent pas? SUR LE PLAN SENSORIEL(3/2) 66,66% …mais n de propositions peu significatif DISCUSSION: les propositions les plus fréquentes… bien suivies

perspectives Deuxième partie de l’étude : Première possibilité: utilisation de la synthèse des propositions formalisées (outil EXCELL) : Etude de 5 à 10 recours en reprenant le dossier patient dans les trois à cinq jours qui suivent. Compléter avec l’observation simple du patient si besoin (positionnement, contention par exemple) Deuxième possibilité: utilisation de votre synthèse habituelle Etude de 5 à 10 recours en reprenant le dossier patient dans les trois à cinq jours qui suivent. Compléter avec l’observation simple du patient si besoin (positionnement, contention par exemple) Remplir le tableau récapitulatif (cf diapo 6-7-8) et nous l’adresser pour le

Faire apparaître dans la conclusion du CRH les items entourés : Facteurs de fragilité gériatrique identifiés : Aide actuellement nécessaire pour les IADL :ADL : téléphonexcoursesxtoilettexincontinence? médicamentsxcuisinexhabillagexs’alimenterx papiers/argentxlingextransfertsx transportsxménagexutilisation WCx = dépendances apparues en cours d’hospitalisation et/ou pré-existantes : causes médicales : Désavantages sociaux :. vivre seul. lieu de résidence inadapté. isolement familial ou social Poly-pathologies organiques / psychiques chroniques Changement non programmé du lieu de vi eInsuffisance rénale : clairance créatinine = Difficultés rencontrées dans le rôle d’aidant :. proximité et/ou disponibilité. fatigue et/ou problème de santé. tolérance ?Antécédents, présence ou risque de : chute, limitation fonctionnelle, syndrome d’immobilisation x

MaltraitanceDéficit sensoriel : auditif - visuel x Difficultés d’accès aux soins et/ou aidesTroubles cognitifs x Antécédent d’hospitalisation  3 mois Symptômes psychiques et comportementaux Pathologies à risque de décompensation Syndrome confusionnel x Syndrome démentiel possible Dénutrition : Ab = ? Poids = 55,400 IMC = 21 Fausses routes : Douleurs : lombaire EVS : modérée à sévère Risque iatrogène Xanax, benzodiazépide Souhaits du patient et de la famille quant aux projets de soins et de vie : Retour à domicile Coordination sanitaire et sociale en cours ou à anticiper : Assistante sociale hospitalière et/ou Coordination Gérontologique à contacter (CLIC) pour : Protection juridique Aide sociale 100% Dossier d’entrée en institution APA Accompagnement pour mise en place / suivi du plan d’aide CLIC à contacter en fonction de l’évolution del’autonomie Penser à la continuité, après la sortie de l’hôpital, de la prise en charge sanitaire et sociale des facteurs de fragilité repérés

N° : 1 Nom : DPrénom :RENEE Date de naissanc e :12/11/1912 Date de l'évaluation :29/08/11 Service : CARDIO SUR LE PLAN PSYCHIQUE,COGNITIF ET COMPORTEMENTAL : Patiente de 98 ans, présentant un RA très serré. Pragmatique, se sait proche de la mort; tente de s'y préparer, de s'y adapter. Pas d'état dépressif net, mais anxiété. Grande fatigue liée à son état de santé. SUR LE PLAN THERAPEUTIQUE préférer le SERESTA 10 (1 le soir) au lexomil, dont la 1/2 vie plus longue accentue la sensation de fatigue dans la journée DEVENIR SUR LE PLAN MEDICAL ET SOCIAL Entretien avec le fils; choix d'une institutionnalisation pour assurer la meilleure qualité de vie à sa mère. Passage en SSR puis EHPAD ou USLD (son fils choisira).

Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Nos remerciements aux EMG participantes de la première partie de cette étude: Bichat, Corbeil Sud Francilien, HEGP, Poissy, Pontoise, Merci aux EMG qui participeront à la prochaine partie de l’étude Vous pouvez nous contacter par mail: Par téléphone: Merci de votre attention