ESSAI DE FORMALISATION DES RESSORTS DIDACTIQUES D’ UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE EN GEOGRAPHIE MOBILISANT LES TICE Etude de cas = les mutations d’un village alpin « Montvalezan - La Rosière », en Tarentaise, Savoie. Y. CARLOT - IUFM DE LYON JED REIMS - octobre 2006
SOMMAIRE PRESENTATION DE LA SITUATION D’ APPRENTISSAGE - Constats - Enjeux - Choix L’ ARRIERE-PLAN THEORIQUE - La situation d’ apprentissage - L’ étude de cas - Problématisation et situation problème - La démarche de dossier documentaire - Les hypermédias DIFFICULTES ET RESISTANCES - La situation de haute tension Y. CARLOT - IUFM DE LYON JED REIMS - octobre 2006
Y. CARLOT - IUFM DE LYON JED REIMS - octobre 2006 Situation d’ apprentissage Etude de cas Situation problème Dossier documentaire La situation de haute tension Hypermédias Démarche systémique Approche de la complexité Aspects didactiques Outils - supports Apprentissages Etude de cas : « Montvalezan - La Rosière »
STRUCTURE D’ ENSEMBLE Y. CARLOT - IUFM DE LYON JED REIMS - octobre 2006 Etude de cas : « Montvalezan - La Rosière » Dossier : LaRosièreYC_Fev06.V3 Dossier enseignant : 3.LR_Professeurs 3a.LR.Exposédesmotifs 3b.LR.Matrices 3c.LR.Consignes 3d.LR.Corrigés Dossier situation d’apprentissage : LR_SéquencePédagogique Dossier élèves : 1.LR_ClasseurEleves Dossier étude de cas : 2.LR_DossierDocumentaire 1.1.LR_SéquenceCours 1.2.LR_ActivitésEvaluées 1.3.LR_DonnéesWebUtiles 1.4.LR_Sauvegarde 2.1.LR_Diaporamas 2.2.LR_Documents 2.3.LR_DosPhotoCompl 2.4.LR_PhotosDesDiaporamas 2.5.LR_Cartes Seule cette partie est à installer directement sur les postes informatiques utilisés par les élèves. NB : un serveur central peine à gérer l’ensemble des données mobilisées fréquemment simultanément par plusieurs postes élèves. Une installation poste par poste est recommandée.