Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Colloque – Perte d’autonomie
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Créez votre entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013

Éléments clés de la présentation 1. Synthèse du programme des services consultatifs agricoles nationaux (NAADS) en Ouganda 2.Éclaircissements sur les questions de dialogue 3. Contenu, structure et présentation des données de l’étude de cas 4. Suggestions pour les discussions collective sur les questions clés de l’étude de cas.

Le Programme NAADS « un système de vulgarisation décentralisé, approprié par les agriculteurs, délivré par le secteur privé et qui contribue à l’accomplissement des objectifs de développement du secteur de l’agriculture qui consistent à accroître la sécurité alimentaire et les recettes des agriculteurs ougandais grâce à la prestation de services de conseil axés sur les agriculteurs » Les NAADS sont une alternative au système de Formation et Visite. Grâce aux NAADS, l’Ouganda est devenu l’un des premiers pays africains à mettre en place ce cadre commun de vulgarisation agricole.

1. L’Ouganda est en train de mettre en place une gouvernance décentralisée dans le cadre de laquelle sont appliqués les NAADS 2.Les NAADS faisaient initialement partie d’une campagne d’accélération de l’extension des services de soutien, mais il est ensuite devenu impératif d’apporter des intrants en plus des services de conseil 3.Les fournisseurs de service du secteur privé et une nouvelle structure de gestion ont été mis en place comme vecteurs de la mise en œuvre Les NAADS

Objectifs fondamentaux du Programme NAADS 1.Création d’alternatives de financement et de prestation de services de conseil et de services techniques appropriés pour différents types d’agriculteurs ; 2.Progressivement réduire la part du financement public des coûts du conseil agricole de telle sorte qu’elle ne depasse pas 50 % ; 3.Suite à la première phase des NAADS, passer d’une prestation publique des services de conseil à une prestation privée; 4.Permettre aux agriculteurs de subsistance d’avoir accès aux services privés de vulgarisation et aux informations de marché ; 5.Développer la capacité professionnelle du secteur privé à répondre durablement à la demande de services agricoles des communautés.

Le cheminement de l’impact du Programme NAADS Facteurs déterminants Échelle politique et nationale Fournisseurs de services Échelle du gouvernement local et de la communauté Échelle des groupes d’agriculteurs Échelle des ménages Échelle des exploitations agricoles NAADS Développement institutionnel des agriculteurs Promotion des entreprises / technologies Crédit Autre Agriculteurs capables d’organiser, de demander et de gérer les services de conseil Sensibilisation accrue à l’amélioration ou à la nature rentable de la production, de la gestion des ressources naturelles, des aspects après-récolte, des informations, technologies et pratiques liées à la commercialisation, Services de conseil améliorés Adoption des informations, technologies et pratiques plus fréquente ou plus importante Participation accrue au marché Baisse des coûts unitaires de production Production accrue Augmentat- -ion des recettes et des actifs Meilleure gestion des ressources naturelles Meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle Cheminement de l’impact Facteurs déterminants Retour d’information

De quelle manière la mise en œuvre a-t-elle eu lieu? Une stratégie de mise en œuvre dotée de directives qui comprennent cinq (5) aspects : 1.Le Secrétariat national des NAADS 2.Les coordinateurs des NAADS de district à l’échelle du district 3.Les coordinateurs des NAADS de sous-comté à l’échelle des sous- districts 4.Tous les agriculteurs d’un village formaient un Forum d’agriculteurs soutenu par des promoteurs de groupe formés dans le cadre du Projet de soutien au développement institutionnel des agriculteurs ( Les Forums d’agriculteurs sont appuyés par l’expertise technique grâce aux sites de démonstration, reliés aux marchés et encouragés à s’organiser en organismes d’épargne et de crédit ) 5.Des entreprises du secteur privé sont engagées à l’échelle nationale et de district pour apporter leur soutien aux services de vulgarisation technique de terrain.

Extension des services de conseil sponsorisée par le gouvernement Aiguillage et sensibilisation des parties prenantes à l’échelle nationale sur les lignes directrices de mise en œuvre Apporter un soutien aux services techniques offerts aux districts et sous-comtés participant et sélectionnés. Modalités de mise en œuvre du soutien communautaire du développement institutionnel des agriculteurs Coordination avec l’Organisme national de recherche agricole (NARO), les fournisseurs du secteur privé et les liens entre les technologies agricoles modernes et les communautés

Quels sont les accomplissements de la phase 1? Le programme a comblé le fossé qui existait entre les fournisseurs de service publics et les agriculteurs...« rapprocher les services du peuple » Le développement institutionnel des agriculteurs réalisé pour les agriculteurs organisés par les promoteurs de groupe d’agriculteurs et les forums d’agriculteurs Sensibilisation accrue de plus de ménages agricoles sur les nouvelles technologies agricoles et de autres continuellement approvisionnés en informations de marché dans plus de 40 districts en Ouganda Autres avantages liés à la nature pluridisciplinaire des améliorations de la gouvernance sociale, de l’ œcuménisme commercial, de l’égalité hommes-femmes et du développement, du VIH/Sida et de la conservation des ressources naturelles et environnementales

Quels ont été les résultats obtenus ? Activité des NAADS2009/102010/112011/122012/13 Nbr. de forums d’agriculteurs de sous-comté fonctionnels mis en place Nbr. d’installations de transformation agricole équipées Nbr. d’entreprises agroalimentaires soutenues Nbr. de groupes d’agriculteurs reliés à des informations sur les marchés Nbr. de groupes d’agriculteurs formés aux normes de qualité des produits Nbr. d’agriculteurs qui ont reçu des services de vulgarisation Nbr. d’agriculteurs qui sont formés à la chaîne de valeur des produits de base Nbr. d’agriculteurs liés aux sites de démonstrations technologiques Coût des services en US$58,6 Mil $117,2 Mil $127,1 Mil $149,5 Mil $ Source : Ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique, Document-cadre du Budget national 2010/2011 à 2014/2015 ?

Moyenne annuelle des Dépenses NAADS au cours de la Phase 1 Poste budgétaire Affectation (Mil. d’UGX ) Utilisé (Mil. d’UGX)% Services consultatifs et d’informations fournis aux agriculteurs , Développement de technologie et relations avec les marchés Assurance qualité – Audit technique des prestataires de services Développement institutionnel du secteur privé Gestion et suivi de programmes1, , Total4, , Source : Calculs du consultant des dépenses annuelles de la Phase 1 à partir des rapports annuels du Programme NAADS, de 2006 à 2010 ?

Quels ont été les défis à relever ? 1.Services de conseil ou approvisionnement d’intrants agricoles, ou les deux? Le défi concerne la prestation de services de conseil auprès d’agriculteurs qui disposent de peu de moyens d’appliquer/utiliser ces « conseils » 2.Responsabilité financière concernant l’approvisionnement et la gestion d’intrants et d’équipements pour les groupes d’agriculteurs 3.Défis liés au suivi, à l’évaluation et au contrôle du soutien du programme et des ses activités 4.La structure de réalisation qui a créé un chevauchement au sein des systèmes décentralisés déjà en place.

Présentation des questions de dialogue 1. Dans vos pays, comment appréhender au mieux l’idée de prestation de services de vulgarisation ? 2. Comment les pays peuvent-ils évaluer (et avec quelles données) si la vulgarisation a été gérée de manière efficiente ? 3. Au vu de cette étude de cas, diriez-vous, ou non, que la mise en œuvre des NAADS a été rentable? Par exemple, quel serait un niveau acceptable de frais généraux dans un cas comme celui-ci ? 4. Comment déterminer si une initiative comme celle des NAADS a l’impact désiré et conduit à des avancées durables au niveau de la croissance et des moyens de subsistance en milieu rural ?

Je vous souhaite le plus grand succès dans vos délibérations