Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Advertisements

Les moteurs à combustion interne :
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
DISTRIBUTION.
Explications de son fonctionnement
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Explications de son fonctionnement
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
DISTRIBUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
LE MOTEUR.
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
TP n°2 : L'avion Consignes : - Les deux dernières pages contiennent : ● 55 mots pour les illustrations cellules ● 37 mots pour les illustrations instruments.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
PROGRAMME DE L’EXPOSE  Au XIXe siècle, le moteur à combustion interne utilisant directement la chaleur dégagée par la combustion d'un carburant, fut.
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LA SURALIMENTATION.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
L’ALLUMAGE DES MOTEURS ESSENCE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
moteur 4 temps à essence
Moteur à combustion interne
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
CONSTRUCTION DU DIAGRAMME THEORIQUE DU MOTEUR QUATRE TEMPS MOTEUR THERMIQUE quitter.
Les caractéristiques moteur.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
LA SURALIMENTATION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
PRINCIPE DU MOTEUR.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
DISTRIBUTION.
DISTRIBUTION.
5. Nettoyant injecteur moteur Diesel
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
Le moteur de combustion interne Comment ça fonctionne ?
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Transcription de la présentation:

Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR

INDIQUEZ LES ENTREES /SORTIES DU MOTEUR 1 – FONCTION GLOBALE INDIQUEZ LES ENTREES /SORTIES DU MOTEUR

COMPLETEZ L’ANALYSE

COMPLETEZ LA NOMENCLATURE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

COMPLETEZ LE TABLEAU 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 La soupape d’admission L’admission PMH Piston PMB La bielle Le vilebrequin La bougie La soupape d’échappement L’échappement 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

2 – FONCTIONNEMENT DU MOTEUR Tout en vous inspirant du déroulement des dessins, complétez le document «Fonctionnement du cycle à 4 temps» La soupape d’admission est La soupape d’échappement est Le piston se déplace du 1er TEMPS

La soupape d’admission est La soupape d’échappement est Le piston se déplace 2ème TEMPS La soupape d’admission est La soupape d’échappement est Étincelle à la bougie Le piston se déplace du 3eme TEMPS

La soupape d’admission est La soupape d’échappement est Le piston se déplace du La soupape d’admission est La soupape d’échappement est Le piston se déplace du 4ème TEMPS

COMPLETEZ LE TABLEAU Nom du temps Déplacement du piston État des soupapes ADM ECH Volume au dessus du piston Pression dans la chambre Température dans la chambre Type du temps

ETABLISSEZ LE DIAGRAMME PRESSION VOLUME P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V DIAGRAMME THEORIQUE Admission Échappement P.M.H. P.M.B. A – B : «  Admission  » Le cylindre se rempli.

Déplacement du piston vers le PMB La pression reste constante Volume P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V Admission Échappement P.M.H. P.M.B. A – B : «  Admission  » Déplacement du piston vers le PMB La pression reste constante

Le piston se déplace du PMB vers le PMH Volume P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V Admission Échappement P.M.H. P.M.B. B – C : «  Compression  » Le piston se déplace du PMB vers le PMH La pression augment pour atteindre 10 Bars environ

La combustion provoque l’évolution instantanée de la pression. Volume P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V Admission Échappement P.M.H. P.M.B. C – D : «  Combustion  » La combustion provoque l’évolution instantanée de la pression. Le piston n’a pas le temps de se déplacer

La pression chasse le piston vers le PMB Volume P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V Admission Échappement P.M.H. P.M.B. D – E : «  Détente  » La pression chasse le piston vers le PMB

L’ouverture de la soupape d’échappement provoque la chute de pression Volume P.M.H. P.M.B. Pression P.a. v V Admission Échappement P.M.H. P.M.B. E – A : «  Échappement  » L’ouverture de la soupape d’échappement provoque la chute de pression Le piston repousse le reste des gaz

EXERCICES: Pendant le cycle complet du moteur le vilebrequin tourne combien de fois ? Ce qui représente un angle de combien de degrés ? L’arbre à cames, élément qui commande les soupapes, tourne combien de fois pendant ce temps? Ce qui représente un angle de combien de degrés ? Nous avons un moteur 4 cylindres en ligne. Celui-ci tourne à 3000 tr/min. Une soupape d’admission (ou d’échappement) s’ouvre combien de fois par seconde ? Un cycle moteur est effectué en combien de temps? quel est l’ordre de fonctionnement d’un moteur 4 cylindres classique ?