Le migrant, l ’autre » dans l’étude des migrations internationales en classe Les nouveaux programmes de Collège sous le prisme de l’altérité Sylvie Galabbé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intérêt général, intérêt particulier Quand l’intérêt des autres rencontre, ou pas, le mien… EMC Cycle 3 – Les nouveaux programmes vus sous le prisme de.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Journée Maitrise de la langue 59
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
3e secondaire Printemps 2010.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les objectifs de la classe de 3ème
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Les principales difficultés des enfants migrants
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Manipuler et réinvestir le repère historique
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Devenir un PRO de la création de SA
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Brevet
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Connaître et expliquer
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
Le contenu d’un journal : les rubriques
BTS Support à l’Action Managériale
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Ecole des solidarités BIENVENUE !  Présentation du programme  Définition des objectifs.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Démarches d'investigation en physique appliquée
Les métropoles et leurs habitants
Programmes Culturels Langue Arabe
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Mise en Place de la Réforme du lycée
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
 Projet « villes et monuments »
Le pluriel au sein du groupe nominal
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Une spécialité pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

Le migrant, l ’autre » dans l’étude des migrations internationales en classe Les nouveaux programmes de Collège sous le prisme de l’altérité Sylvie Galabbé et Françoise Desvignes

A partir de… LAVIN (Marie), “L’image des immigrés dans les manuels scolaires”, in Diversité, n° 149, 2007, pp TAN (Shaun), Là où vont nos pères, Dargaud, migrants.html migrants.html herche=migrants herche=migrants

Le migrant, un « présent- absent » dans les manuels scolaires Parfois vu comme celui qui vient rompre un équilibre Parfois vu comme la victime permanente, donc sans autonomie Et souvent invisible. La présence du migrant est suggérée par une frontière, une carte, des flux, une patrouille

Proposition de situation d’accroche

1 er temps – 4 migrants, 4 profils

Ana-Lucia, née à Ciudad Juarez (Mexique), 30 ans. Vient en France pour fuir la violence de son quartier, et travailler dans le secteur immobilier. Hicham, née à Izmir (Turquie), 36 ans. Vient en France finir sa thèse de géophysique. Aïcha, née à Raqqa (Syrie), 72 ans, fuit la guerre avec sa fille et ses deux petits-enfants. Aladeen, né à Wau (Sud Soudan), 27 ans. Fuit les tensions de son pays, et la crise économique. A une formation d’instituteur. Les personnes sont fictives

2 ème temps – 15 mn Les élèves choisissent, par binôme, une des personnes présentées. Chaque binôme construit un petit récit fictif : la personne migrante arrivée raconte sa première journée dans le quartier du Collège. Contraintes formulées : précises (vocabulaire spécifique exigé) ou pas.

3 ème temps – Mise en commun 20 mn 4 rapporteurs sont nommés. Chacun est chargé des relever des mots-clés exprimés dans son domaine : économie (ex: travail), société (ex: école), environnement (ex: ville, habitat), et culture (ex: langue). Chaque binôme lit son petit récit.

4 ème temps – Avec ou sans TBI Mots clés économie Mots clés société Mots clés environnement Mots clés culture Les intersections sont possibles, voire souhaitables.

 Les migrations internationales sont un miroir du monde.

Permet peut-être de faire émerger l’idée de processus dans la question migratoire : pourquoi, comment part-on ? Comment arrive-t-on ? Permet peut-être aussi d’inverser (ou pas, en fonction de l’histoire de l’élève) l’altérité. C’est le quartier du Collège qui devient « autre » pour le migrant qui arrive. Difficulté : passer du fictif au très réel.

Autre piste possible… EPI Lettres/H-G ou Arts plastiques /H-G Thématique Culture et création artistique L’altérité dans la bande dessinée

L’altérité dans Là où vont nos pères de Shaun Tan

HERGE, Tintin au Congo, 1930, p Astérix chez les Pictes, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad