OPTIMISATION DES RESSOURCES Une contribution du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Adbul Latif Jameel Kamilla Gumede, J-PAL Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Advertisements

Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Manifestations et conséquences
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Bourses d’études « Dream NEW »
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Les orientations de la communication 2017
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Service social en faveur des élèves
Merci pour votre générosité !
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
La Fondation Clara Abbott
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Costa Rica Pura Vida Costa Rica Par: Laura Palmer.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
LES TEXTES OFFICIELS.
LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
Les jardins des Patriotes
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 16 novembre 2017
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
4 – Anticiper l’animation
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Click to edit Master title style
Un principe fondamental de la République
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Approches pour étudier la famille
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
La Fondation Rotary RC Philippeville
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Conseillère thématique Logement/Habitat
[Lieu, date].
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
C’est quoi CLIC? CLIC est une initiative visant à augmenter le nombre d’étudiant(e)s canadien(e)s qui étudient en Chine. En 2015, environ étudiant(e)s.
Analyse des données et complémentarité des sources
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Avantages de la planification familiale
En touchant le ciel sans bras
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

OPTIMISATION DES RESSOURCES Une contribution du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Adbul Latif Jameel Kamilla Gumede, J-PAL Afrique

VUE D’ENSEMBLE _______________________________________________________________________________  J-PAL est spécialisé dans les évaluations d’impact des programmes sociaux qui utilisent une hypothèse/expérience aléatoire  Parce que nous pouvons mesurer l’impact réel des programmes, nous pouvons également évaluer l’efficacité des programmes, et comparer le rapport coût-efficacité des différentes approches et politiques de programmes  Aujourd’hui, je présenterai deux idées sur l’optimisation des ressources  Fixation des prix des produits de santé  Frais d’utilisation des moustiquaires  Des produits de santé pour la vaccination  Subventions croisées  Mise à disposition des services de santé par le biais des écoles

Fixation des prix des produits de santé ________________________________________________________________________________  Problème de la demande. Faible demande d’interventions médicales bon marché qui peuvent améliorer la santé  Seulement un quart des femmes en Inde ont allaité leur bébé dans l’heure qui suivait leur naissance et la période moyenne d’allaitement exclusif au sein est de 2 mois (l’OMS recommande 6 mois d’allaitement exclusif)  Le pourcentage des enfants recevant une cure de vermifuge est tombé de 78% à 59% lorsque les parents devaient signer un formulaire  La vaccination contre les maladies infantiles est l’une des interventions de santé les plus rentables, pourtant seuls 2% des enfants à Udaipur sont totalement vaccinés  Prestation de services peu fiables peut décourager l’usage  Élasticité-prix très élevée pour les services de santé préventifs, tant pour les prix positifs que pour les prix négatifs

Déterminer l’offre ou la demande (?) ________________________________________________________________________________  Taux élevés d’absentéisme dans les centres de santé peuvent expliquer le faible taux de vaccination  Seva Mandir s’est associé au gouvernement afin d’organiser des camps de vaccination. Des infirmiers (à vélomoteur) sont allés chercher des vaccins aux établissements publics. Puis ils ont monté un camp de vaccination dans le village. Mensuellement, toujours à la même date.  Très régulier (95% des camps prévus ont été montés). Annoncé par un agent de santé qui essayait également de sensibiliser les femmes à la nécessité de vacciner les enfants.  Incitations à la vaccination  Dans certains camps de vaccination, Seva Mandir a offert un kilogramme de lentilles aux mères qui amenaient faire vacciner leurs enfants, et une série d’assiettes lorsque la vaccination était achevée.  Une petite récompense n’aurait pas persuadé les personnes qui s’opposent fortement à la vaccination.

Pourcentage de ceux qui sont totalement vaccinés ___________________________________________________________________________________

Élasticité-prix élevée et frais d’utilisation ____________________________________________________________________________________  Les frais d’utilisation sont recommandés depuis de nombreuses années en vue de promouvoir la viabilité des services de santé et pour aider à s’assurer que les biens et services ne soient pas gaspillés. Mais les frais d’utilisation peuvent aussi être un obstacle à l’accès.  Les frais filtrent-ils ceux qui n’ont jamais eu l’intention d’utiliser le produit et le ciblent pour ceux qui en ont le plus besoin?  Ou la demande de participation financière filtre-t-elle simplement les pauvres ?  Demander même une toute petite participation financière d’utilisation réduit substantiellement l’adoption. Au Kenya, dans les écoles, lorsqu’un programme est passé du traitement vermifuge gratuit à la demande d’une participation financière de 30 cents par enfant, la prise du traitement est tombée de 75 à 19 %.  Partage des coûts ne concentre pas l’adoption sur ceux qui ont le plus besoin des produits. Les familles avec des enfants de moins de 5 ans ont peu de chances d’acheter des désinfectants pour l’eau ; les personnes anémiques ont peu de chances d’acheter des moustiquaires ; les enfants fortement infectés par des vers parasites ont peu de chances d’acheter des tablettes de vermifuge.

Prix positifs découragent l’utilisation: les moustiquaires ____________________________________________________________________________________ 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0,0$0,1$0,2$0,3$0,4$0,5$0,6$ Vermifuge Moustiquaires

Viabilité ? ________________________________________________________________ 100% Subventions 90% Subventions Avec des lentilles Sans lentilles Aucun partage de coûts Avec partage de coûts Moustiquaires : coût par vie sauvée (en $) Immunisation : Coût par vaccination (en $) Cure de vermifuge » Coût par enfant traité (en $) ,26 1,4 56

Subventions croisées ______________________________________________________________________  Les OMD relatifs à l’éducation essaient d’obtenir une participation à 100% dans les écoles primaires, et en général l’égalité des genres dans la participation à l’éducation – mais faibles taux de fréquentation scolaire.  De nombreuses interventions ont été essayées et se sont avérées efficaces :  Transfert d’argent conditionnel aux familles pauvres – par l’intermédiaire de PROGRESA au Mexique. Des versements mensuels en espèces sont, en théorie, soumis à la condition de la fréquentation scolaire et plus.  Uniformes gratuits.  Bourse d’études d’excellence (pour l’enseignement secondaire) proposée au cours des dernières années de l’enseignement primaire, afin d’encourager la fréquentation scolaire.  Traitement vermifuge de masse à l’école.  Information sur la reprise des études pour les parents et les élèves.

Dollars par ans d’éducation ______________________________________________________________________ PROGRESA (Secondaire) Uniformes (filles) Uniformes (garçons) Bourse d’excellence Cure de vermifuge Information $ 61 $ 121 $ 210 $ 3,50 $ 2,50 $

______________________________ J-PAL Afrique Service de recherche sur le travail et le développement en Afrique australe (SALDRU) Université du Cap Afrique du Sud Tél :