Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

Bienvenue !. Faire face à la pression Les zones d’influences : déterminer mon pouvoir d’action face aux stresseurs internes et externes Mon profil face.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Présenter par: Ibtissam labiz Réaliser par: Yassine Chaoukouri Hassan Charkaoui Mariam Zouita Fatima Bourasse Maryem Ennasiri PROF : EL -Ghanami.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La prise de décision Cours de Management L3 AES
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Portfolio électronique au BAA
Présentation d’un plan commercial
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Centre National de sport de Macolin
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Communication Interne
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Présentation générale de la réforme
Stratégies de prévention
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Check-lists.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Présentation Direction Lecture
L’innovation technologique dans le médico-social
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Position sur la transition
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Responsable Petite et Moyenne Structure
Stratégie du Mieux-être au NB
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Fondation Bon Sauveur Begard
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Conduite d’une autoévaluation
s’unissent pour la réussite.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))
MOTIVER SON EQUIPE.
POURQUOI S’INTERESSER A
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Le Projet Personnel et Professionnel
Écriture d’un texte ou d’un discours
Approches en intervention sociale individuelle
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Introduction à l’approche Une Santé
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM SOUTIEN À LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE L’APPRENTISSAGE DES ADULTES Modèle McGill Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM

Apprentissage selon McGill Les comportements de santé s’apprennent en participant activement et à travers nos découvertes personnelles L’apprentissage (coping, développement, santé) se fait dans le contexte de l’environnement familial L’individu est capable d’apprentissage à partir de ses expériences passées Le but de l’intervenant est d’engager la personne dans un processus d’apprentissage de meilleures façons de vivre en santé

Évaluation de la capacité d’apprentissage Le client est-il prêt à apprendre? Style d’apprentissage? Structurer l’environnement pour faciliter et promouvoir l’apprentissage ainsi qu’intéresser le client à participer Le but est que le client participe activement à son apprentissage, en tenant compte de son état physique, psychologique et social.

Nature de l’interaction intervenant-client Collaboration selon McGill Quatre phases: Explorer Focaliser Exécuter Réviser (évaluation) Processus non linéaire et très fluide Rôles distincts pour l’intervenant et le client Responsabilité conjointe face à l’exécution et l’évaluation

Facteurs ayant une influence sur la collaboration Caractéristiques de l’intervenant Caractéristiques du client Caractère de la relation Environnement et situation

En résumé Caractéristiques du modèle sont: santé, famille, collaboration et apprentissage. Le but des soins est le maintien, le renforcement et le développement de la santé en s’engageant de façon active dans le processus d’apprentissage. Les attitudes et pratiques face à la santé sont apprises dans le contexte de la famille donc, il faut structurer l’environnement de façon à faciliter et encourager la participation. L’apprentissage se fait grâce à une collaboration de partenariat intervenant-client.

Être prêt à apprendre: Selon McGill, être prêt à apprendre est une condition nécessaire à l’apprentissage de comportements santé et l’intervenant doit être capable d’évaluer le degré d’ouverture du client face au besoin d’apprentissage. (The concept of readiness to change. Dalton C. & Gottlieb L., 2003)

État vs démarche: La littérature décrit cette ouverture en terme d’état ou de processus. État: pas de consensus sur les attributs Processus: mal décrit

Discussion – Exemple pratique Adolescence et gestion de l’asthme

Promotion de la santé et prévention de la maladie – théorie sociocognitive (Bandura A., 2004) Déterminants: Connaissances des risques de certains comportements vis-à-vis la santé Perception d’auto-efficacité à contrôler ses habitudes de vie Attente des résultats reliés à ces habitudes Buts santé visés (plans et stratégies) Facteurs facilitant et contraignant des changements désirés

Auto-efficacité Concept central Influence directe sur les choix et la capacité à s’engager pour atteindre ses buts Influence indirecte sur la perception des attentes et des facteurs facilitant et contraignant

Discussion – Exemple pratique Cesser de fumer

Implémentation de programmes de promotion de la santé Approche interactive qui permet d’ajuster les interventions selon le degré d’ouverture du client face au besoin de changement des habitudes de vies reliées à la santé.

Trois niveaux d’intervention Sentiment d’auto-efficacité élevé Soutien minimal Doutes face à auto-efficacité et bénéfices des comportements Soutien périodique pour persévérer et surmonter les obstacles Croyance d’absence de contrôle face à la santé Programme structuré d’apprentissage visant le succès par étapes – renforce le sentiment d’auto-efficacité

Focus des interventions Emphase sur l’acquisition de croyances en sa propre capacité à se prendre en charge et développer les capacités d’autogestions L’auto gestion suppose plusieurs sous-étapes Dans quelles circonstances se produisent les comportements? Buts à court et moyen termes permettant de se motiver et de s’orienter? Incitatifs personnels et soutien social?

Ouverture au changement à l’intérieur d’un exercice d’apprentissage: Le client: prend conscience de ce qui doit changer évalue les coûts/bénéfices d’implémenter le changement participe selon son degré d’engagement

Apprentissage adulte : Knowles Autonome Expériences de vie Orienté vers un but précis Pertinence Pratique Besoin de respect Faciliter la recherche des activités d’apprentissage Relier l’apprentissage aux expériences passées Démontrer comment l’apprentissage aide à atteindre son but Trouver une raison d’apprendre Démontrer comment l’apprentissage sera utile Partenariat où la personne a une valeur évidente

Ce qui motive l’adulte à apprendre: Besoin de relations sociales Rencontrer les attentes surtout d’une personne significative Bien-être social Avancement personnel Désennuie et stimulation Désir d’apprentissage

Discussion – Exemple pratique Gestion du diabète chez une mère célibataire

Implications pour l’intervenant Opportunités? Obstacles? Pré-requis?

Implications pour la pratique: Pratique réflective afin d’identifier les stratégies efficaces selon le degré d’ouverture Supporter et encourager Identifier des bénéfices Spécifier les coûts d’une attitude négative… (The concept of readiness to change. Dalton C. & Gottlieb L., 2003)

Barrières à l’apprentissage Responsabilités Manque d’information vis-à-vis ce qui est nécessaire à l’apprentissage Facteurs de motivation

Apprentissage: Questions à poser Interventions et changement: Qu’est-ce qui doit changer? Qui doit changer? Comment le changement se fera? Comment déterminer si le changement est du à l’intervention? Choix du moment de l’intervention Quand introduire l’intervention? Pendant combien de temps intervenir pour avoir un effet à long terme? Autres?