I°) Veille technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne.
Advertisements

LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Production artisanale VS Production industrielle : Industrie Artisanat L’industrialisation, une solution ultime ?
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Développement durable
Énergie solaire panneau photovoltaïque
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Compte rendu d’activité
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright©
Du plan de diagnostic à la planification des études
Energie solaire photovoltaïque
Défi climatique: L’état et le marché
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Pourquoi et comment innover?
Quels sont les enjeux du développement durable
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
L’étude Chaos du Standish Group
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Présentation résumée projets Projet :
Comprendre et anticiper les comportements de mobilité
Marketing opérationnel et stratégique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Michel BERHOCOIRIGOIN
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Marketing stratégique – I.Wallart
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Eléments de correction
Diffusion exclusive aux formateurs
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Transmission de données
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Partenariat Unapei - Gendarmerie nationale
Installation du lycée des Iscles de Manosque
La vraie question ce n'est pas le prix,
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Montpellier INNOVATION Formation d’ingénieur par apprentissage Promotion 2018 – année 3/3 – Montpellier Bertrand MONFORT 17 novembre 2017.
Eau & Energie.
Pourquoi réglementer les marchés ?
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Technologie de l’Information pour la santé
La TVA sociale Objectifs
Enseignement de spécialité
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Enseignements Pratiques
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

I°) Veille technologique Synthèse I°) Veille technologique Les objectifs d’une veille technologique : - garder une avance sur ses concurrents. faire évoluer les produits de l’entreprise. éviter la faillite Sa mise en œuvre consiste à : Collecter Organiser Diffuser Les informations collectées peuvent provenir de publications ou de brevets.

Les informations collectées peuvent provenir de publications, de salons, de nouvelles normes ou de brevets. Les brevets (INPI - Institut National de la Propriété Industrielle, OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OEB - Office Européen des Brevets...). les périodiques spécialisés ou professionnels. les comptes rendus de manifestations professionnelles (colloques, salons, expositions). L’information technico-économique (marchés, concurrence…). Les normes (CEN - Comité Européen de Normalisation AFNOR - Association Française de Normalisation ISO - International Organization for Standardization...).

Une veille technologique doit faire évoluer les produits de l’entreprise. - Suivre les évolutions techniques - Dégager de nouveaux procédés ou matériaux de substitution - Anticiper sur la concurrence - Diminuer les coûts de production - Augmenter la qualité des produits

Synthèse Concurrence La concurrence en économie est la présence de plusieurs produits sur un même marché. La concurrence baisse les prix et permet au consommateur de pouvoir choisir entre plusieurs produits.

- Le rapport qualité / prix L’étude de la concurrence est l’étude des produits qui correspondent au même besoin et qui existent déjà sur le marché. L’objectif de l’étude de la concurrence est de situer le produit par rapport aux concurrents, et de comparer : - Le rapport qualité / prix - les performances - les services (garantie, notice) - Le design - Le pays de production

Durée de vie / Cycle de vie Synthèse Durée de vie / Cycle de vie I°) La durée de vie : La durée de vie d'un objet commence quand l’objet est acheté et se termine quand l’objet ne fonctionne plus.

II°) Le cycle de vie : Le cycle de vie d'un objet représente l'évolution de ses ventes depuis sa mise sur le marché jusqu'à sa disparition. Lancement Croissance Maturité Déclin

La durée cycle de vie dépend de : - l'évolution des besoins, - l'évolution des « modes », - l'apparition de nouvelles techniques plus performantes, - l'évolution des normes (sécurité, environnement) - un coût trop élevé la durée de vie d'un stylo Bic est estimée à 1 an. Il est prévu pour pouvoir écrire plus de 2 km d'écriture. Il est jeté quand il n'écrit plus. La durée de vie moyenne d'un téléphone portable est d'environ 20 mois. Le téléphone n'est plus utilisé, il pourrait cependant continuer à fonctionner. Il est remplacé par des modèles plus récents ayant de nouvelles fonctions.

I°) L’effet photovoltaïque Synthèse : Situer dans le temps les inventions Le panneau photovoltaïque I°) L’effet photovoltaïque L'effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois en 1839 par Antoine César Bequerel, un physicien français

II°) le panneau photovoltaïque - 1954 : Le premier panneau photovoltaïque a été construit par les laboratoires Bell - 1960 : L'industrie spatiale investit beaucoup d’argent dans le développement des panneaux photovoltaïques 1990 : Le réchauffement climatique favorise l’installation de panneaux photovoltaïques 2000 : invention du panneau photovoltaïque souple

III°) Invention ou innovation ? Invention : Création d’un objet qui n’existait pas avant Innovation : Evolution d’un objet existant

IV°) Quels progrès ? La draisienne : Les freins le moteur les matériaux le design l’éclairage le confort

L’avion : L’autonomie le moteur les matériaux le design le nombre de places

La souris : L’ergonomie Le pointeur optique Les matériaux le design le nombre de boutons