La médullosurrénale
la médullosurrénale(MS) partie centrale de la surrénale. Rappel physiologique la médullosurrénale(MS) partie centrale de la surrénale. La MS, d’origine ectoblastique, est un ganglion sympathique qui a migré au sommet de chaque rein d ’ou son métabolisme catécholaminergique.. La MS est composée de cellules chromaffines riches en vésicules sécrétrices contenant les catécholamines. Ces vésicules se colorent en fixant les sels de chrome d’où le nom de cellules chromaffines.
Au niveau de la MS ont retrouve 80% Adrénaline et 15% Noradrénaline et 5% de dopamine stockées dans les vésicules des cellules chromaffines. Alors que dans le système nerveux (central et autonome) les concentrations de la noradrénaline et de la dopamine sont supérieures à celle de l’adrénaline . Dans les conditions physiologiques, au niveau sanguin, les concentrations de dopamine et de noradrénaline seront supérieurs à celle de l’adrénaline! ADRENALINE dopamine NORADRENALINE
Nerveux: hypotension, froid, peur Les stimuli de la MS sont : Nerveux: hypotension, froid, peur Sanguins :hypoxie, hypercapnie, hypoglycémie, hormones thyroïdiennes , corticosurrénaliennes et gonadiques.
Effets physiologiques des catécholamines de l’ adrénaline en particulier: Cœur (α 1) :+++ inotropisme(force), bathotropisme(arythmie) (β1): +++ inotropisme, chronotropisme (tachycardie) bathotropisme(arythmie Vaisseaux(α 2):+++ vasoconstriction Bronches(β2): +++ bronchodilatation Foie (β2) +++ glycogénolyse…..
l’adrénaline augmente le taux de l’AMPc dans les Hormone de réponse au stress, l’adrénaline augmente le taux de l’AMPc dans les cellules-cibles, ce qui entraîne les effets suivants: — activation de la glycogénolyse — inhibition de la glycogénogénèse — activation de la gluconéogenèse — activation de la lipolyse Elle fournit l’énergie aux muscles et au foie L’adrénaline , sympathomimétique : Accélère le cœur , dilate les bronches: augmente le débit d’Oxygène pour la chaîne respiratoire mitochondriale. Elle aide l’organisme a gérer l’urgence
L’enzyme clé et site de régulation de la biosynthèse est: Biosynthèses des catécholamines L’enzyme clé et site de régulation de la biosynthèse est: la tyrosine hydroxylase. elle est stimulée par l’influx nerveux et les facteurs de croissance ,hormones thyroïdiennes, corticosurrenaliennes et gonadiques Elle transforme la tyrosine en dopa laquelle donne les 3 catécholamines: dopamine, noradrénaline et adrénaline.
Catabolisme des catécholamines Le catabolisme des catécholamines est catalysé par les deux enzymes : monoamine oxydase (MAO) et catéchol-O-méthyl transférase (COMT). Les composés éliminés dans les urines sont les métanéphrines (glucuronides) et l’acide vanilmandélique L’acide homovanilique situation pathologique
Dopamine Noradrénaline Adrénaline Acide homovanillique HVA MAO COMT normétanéphrine Acide vanillylmandelique VMA COMT MAO Methoxy-3 hydroxy-4phényl-éthylène-glycol (MHGP) Acide vanillylmandelique VMA métanéphrine MAO COMT CATABOLISME DES CATECHOLAMINES COMT: catéchol-o-méthyl-transférase MAO: mono-amino-oxydase Normétanéphrine et métanéphrine :dérivés méthoxylés Acide homovanillique et acide vanillylmandelique: acides phénoliques
Le catabolisme des catécholamines Fait intervenir 2 enzymes clés: La catéchol- o –méthyl transférase (COMT) présente essentiellement dans le foie responsable de l ’O-méthylation du noyau catéchol. la mono amino oxydase (MAO)Mitochondriale responsable de la désamination oxydative de l’adrénaline et de la noradrénaline dans tous les tissus L ’adrénaline et la noradrénaline sont transformées en métanéphrine et normétanéphrine respectivement ( dérivés méthoxylés); L’action de la MAO sur les dérivés méthoxylés aboutit à un dérivé acide : l’acide vanillylmandelique ( VMA) Le catabolisme de la dopamine aboutit à l’acide homovanillique(HVA)
Exploration de la médullosurrénale Les deux indications majeures de l'exploration biochimique du métabolisme des catécholamines ,sont: le dépistage et la surveillance des tumeurs neuro-endocriniennes (phéochromocytome et neuroblastome). Repose sur la détermination( urinaire et ou sanguine ): Des acides phénoliques: L’acide vanillylmandelique, l’acide homovanillique. Des dérivés méthoxylés : métanéphrine et normétanéphrine Des catécholamines: adrénaline, noradrénaline La chromogranine A :* protéine localisée exclusivement dans les granules de sécrétion des cellules endocrines, neuroendocrines. *un marqueur des tumeurs neuroendocrines ( phéochromocytome, neuroblastome, gastrinome, tumeurs carcinoïdes) non spécifique mais sensible!
Prélèvements Méthodes de dosage: Sang: conditions strictes à respecter ( variations nycthémérales conditions émotionnelles , nutritionnelles etc..) Urines : acidifier pour conservation des catécholamines et métabolites Eviter de manger les bananes tous les composés contenant la vanille risque d’interférence dans le dosage Méthodes de dosage: La chromatographie haute performance couplée à la détection électrochimique HPLC-ED est la méthode la plus performante la plus spécifique. L’HPLC utilise la chromatographie en phase inverse. L a phase stationnaire un gel de silice greffée apolaire en C18. La phase mobile un tampon contenant un contre ion. La détection de l’ électrochimie par un ampèromètre. Elle doit être préférée aux méthodes fluorimétrique, spectrophotométrique moins sensibles et moins spécifiques.
*La chromogranine est dosée par immunométrie type sandwich. *L’acide vanilmandélique (VMA) peut être quantifier au niveau urinaire par méthode électrophorétique sur acétate de cellulose ; sensibilité moyenne ,prix de revient et exécution aisée. *La chromogranine est dosée par immunométrie type sandwich. *Pour le dépistage et le suivi du phéochromocytome et du neuroblastome , on préférera les dosages urinaires, meilleur intégration sur 24H d’une sécrétion souvent irrégulière. * Les dosages plasmatiques indiqués pour explorer le pic sécrétoire au moment de l’ hypertension *L’augmentation de NA, A,NMN,MN,VMA orientera vers un phéochromocytome. *L’augmentation de DA,(NA), HVA , VMA orientera vers un neuroblastome.
Valeurs usuelles des catécholamines et métabolites URINES CATECHOLAMINES : -Adrénaline:< 30 μg/24 H ; -Noradrénaline:< 70 μg/24 H -Dopamine : 100-500 μg/24 H METANEPHRINES -MétA :70-380 μg/24 H ; -NormétA :110-420 μg/24 H ACIDES PHÉNOLIQUES: VMA :2-7 mg/24 H ; HVA :1-7,5 mg/24 SANG -Adrénaline :< 200ng/l -Noradrénaline :< 800ng/l -Dopamine :< 150ng/l
Pathologies de la médullosurrénale Il s’agit de tumeurs neuroendocriniennes : les phéochromocytomes et les neuroblastomes. Les phéochromocytomes Il s’agit de tumeurs bénignes de l’adulte caractérisées par Cette symptomatologie: HTA et triade: pâleur, sueur et céphalées. *Ces tumeurs se développent vers l'âge de 40ans en moyenne. *Elles représentent 1% des causes de l’HTA. * Diagnostiqué et traité le phéochromocytome est en général bénin.(cependant 5% peuvent devenir malin). *La localisation de la tumeur est surrénale ou abdominale et rarement thoracique. *le phéochromocytome peut être héréditaire(5% des cas) survenant de façon isolé ou associé aux NEM(2A et 2B), aux phacomatoses…. Cette tumeur produit et secrète des catécholamines sans stimulation, d’où la symptomatologie.
Le phéochromocytome est une tumeur bénigne à cellules différenciées ou l’équipement enzymatique est complet ,il y aura production en quantité de catécholamines. L’augmentation de NA –A - NMN - MN- VMA orientera vers le phéochromocytome.
Les neuroblastomes Tumeurs malignes du jeune enfant, apparaissant entre 3mois et 5ans. Le pronostic est sombre . Si le traitement est institué avant un an, la survie à 3 ans est de 75 %. Tumeurs embryonnaires se développant à partir de cellules issues de la crête neurale donnant normalement naissance aux ganglions sympathiques et à la médullosurrénale. Localisation retro-péritonéale prédominante(75%), médiastinale (20%) localisation intracrânienne rare…
La symptomatologie est liée à la localisation de la tumeur. *localisation abdominale: anorexie, vomissements, augmentation du volume abdominal et douleurs *Les tumeurs thoraciques sont découvertes fortuitement lors de radiographie thoracique . les signes évocateurs sont liés aux complications d’une localisation métastatique de la tumeur: difficulté de la marche, syndrome de cushing lié a la sécrétion d’ACTH-like…
Le neuroblastome: tumeur maligne a cellules très peu différenciées, l’équipement enzymatique y est incomplet il y aura production de plus de dopamine que noradrénaline . le principal métabolite est l’acide homovanillique (HVA) dans les urines, on retrouvera surtout HVA et dopamine et en quantité moindre la noradrénaline et le VMA Pour Le diagnostic et le suivi du phéochromocytome et du neuroblastome on préfère les dosages urinaires, meilleure intégration de la sécrétion, des catécholamines et de leurs métabolites, souvent irrégulières!
Phéochromocytome Neuroblastome. Fréquence 5% des HTA 1/10 000 Phéochromocytome Neuroblastome *Fréquence 5% des HTA 1/10 000 *Malin/bénin 90%bénin malin *Localisation 90%MS 1/3MS, 1/3abdomen 10%autres 1/3cou ,thorax *Age survenu 20-50ans 1ere enfance *Clinique HTA peu spécifique *Physiopath catécholamines: absence PNMT: → adrénaline+++,noradrénaline++ dopamine+++ dérivés méthoxylés+++ HVA +++ VMA+++ Récapitulatif