CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE Chapitre 7 CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
Compétences attendues Référentiel Compétences attendues 4. Mobiliser les ressources 4.1. Mobiliser les ressources humaines : 4.1.2. La motivation et l’implication des salariés - Établir le lien entre la culture d’une entreprise donnée et l’implication des salariés Je me demande ce qu’est réellement la culture, cette notion quelque peu abstraite, et surtout dans quelle mesure celle-ci peut-elle contribuer à influencer l’implication des salariés et à améliorer la performance de l’entreprise ? Manajo
CAS SUPPORT : LE CAS L’ORÉAL Découverte du cas L’ORÉAL page 73
I – LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Ressources documentaires : - Cas L’ORÉAL - Annexe 1 : Les valeurs de l’Oréal - Annexe 2 : Témoignages de salariés L’Oréal - Ressource 1 : Définition de la culture d’entreprise - Ressource 2 : Culture et valeur - Ressource 3 : Culture et organisation - Ressource 4 : Culture et théorie du décideur politique - Vidéo : L’Oréal, ce que disent les collaborateurs de leur culture d’entreprise (page 75) Penseurs en management : CYERT et MARCH
II – LES RÔLES DE LA CULTURE D’ENTREPRISE Ressources documentaires : - Cas L’ORÉAL - Annexe 3 : L’Oréal, sur la voie du changement durable - Annexe 4 : Dans le top 20 mondial des développeurs de leaders - Annexe 5 : Les entreprises préférées des diplômés des grandes écoles - Ressource 5 : Définition et caractéristiques de l’implication - Ressource 6 : La culture d’entreprise, un facteur de compétitivité ? - Vidéo : Interview d’Alexandra Palt (page 77)
- Culture d’entreprise - Partie prenante - Implication - Performance 28/04/2017 Mots clés (lexique page 148) : - Culture d’entreprise - Partie prenante - Implication - Performance Ressources complémentaires sur http://laurentvenchiarutti.e-monsite.com/