1 Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d’enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série S. JO du 28 août 2010 BOEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie par Objectifs
Advertisements

COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Du face à face au côte à côte :
La taxonomie Bloom Un résumé
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Les besoins linguistiques
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
FANDRAFETANA DINGAM - PANOFANANA MpanabeMpiatrika Rantovina Fandrantoana Fanomanana ny asa fanabeazana Fanabeazana –Fanofanana eo amperinasa Telolafin’ny.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 2 – Plan de formation.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Ingénierie pédagogique
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Livret Scolaire Unique Numérique.
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Inspection pédagogique régionale
Evaluation diagnostique
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Evaluer des compétences
Inspection pédagogique régionale
Evaluer par compétences
La pédagogie par les objectifs
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Les TIC: des outils pour différencier
Cycle élémentaire Année scolaire
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Ingénierie pédagogique
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Programmation Numération Compétences visées Période
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Evaluer par compétences
STS Web Services libres Créer un service libre
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Enseigner et évaluer par compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Nouveaux programmes de Bac pro
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Définir des objectifs d’apprentissage
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Support de formation Administrateur Compétences
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Les TIC: des outils pour différencier
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
A la fin de l’année, je sais :
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Test de positionnement Début de seconde
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Enseignement de spécialité
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

1 Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d’enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série S. JO du 28 août 2010 BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 Classe de 1ère S Physique - Chimie

2 Classe de 1ère S Physique - Chimie  Une autre lecture du programme : La taxonomie du verbe de la colonne compétences attendues se décline en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux inférieurs.La taxonomie Cette taxonomie aide les enseignants à interpréter les attendus du programme. Les verbes sont associés à un niveau de compétence la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation

3 Classe de 1ère S Physique - Chimie

4 Classe de première S Classe de 1ère S Physique - Chimie  Programme de 1 ère S de 2001: Fréquence des verbes : savoir, connaitre…Fréquence des verbes Pourcentage par niveau taxonomique: N1 : 52%N4-N5 - 8% (N6 : 0%) Beaucoup de connaissances disciplinaires, mais peu de compétences transversales

5 Classe de première S Classe de 1ère S Physique - Chimie  Nouveau programme de 1 ère S : Fréquence des verbes : recueillir et exploiter, utiliser…Fréquence des verbes Pourcentage par niveau taxonomique : N1 : 25%N4 -N5 -N6: 34% Moins orienté sur les savoirs mais davantage de compétences transversales. « La discipline au service des compétences et de appétences » (page 1 du préambule)

Inspection pédagogique SPCFA6 Merci de votre attention

Taxonomie des verbes 1/2 Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie 1. Connaissance : connaitre, définir, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire. 2. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, choisir, traduire 3. Application : appliquer, démontrer, employer, interpréter, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.

Taxonomie des verbes 2/2 Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie 4. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, tester, cerner. 5. Synthèse : arranger, assembler, collecter, construire, créer, concevoir, développer, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer. 6. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, estimer, juger, prédire, élaguer, sélectionner.

Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie

Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie

Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie

Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie