1 Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d’enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série S. JO du 28 août 2010 BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 Classe de 1ère S Physique - Chimie
2 Classe de 1ère S Physique - Chimie Une autre lecture du programme : La taxonomie du verbe de la colonne compétences attendues se décline en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux inférieurs.La taxonomie Cette taxonomie aide les enseignants à interpréter les attendus du programme. Les verbes sont associés à un niveau de compétence la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation
3 Classe de 1ère S Physique - Chimie
4 Classe de première S Classe de 1ère S Physique - Chimie Programme de 1 ère S de 2001: Fréquence des verbes : savoir, connaitre…Fréquence des verbes Pourcentage par niveau taxonomique: N1 : 52%N4-N5 - 8% (N6 : 0%) Beaucoup de connaissances disciplinaires, mais peu de compétences transversales
5 Classe de première S Classe de 1ère S Physique - Chimie Nouveau programme de 1 ère S : Fréquence des verbes : recueillir et exploiter, utiliser…Fréquence des verbes Pourcentage par niveau taxonomique : N1 : 25%N4 -N5 -N6: 34% Moins orienté sur les savoirs mais davantage de compétences transversales. « La discipline au service des compétences et de appétences » (page 1 du préambule)
Inspection pédagogique SPCFA6 Merci de votre attention
Taxonomie des verbes 1/2 Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie 1. Connaissance : connaitre, définir, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire. 2. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, choisir, traduire 3. Application : appliquer, démontrer, employer, interpréter, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
Taxonomie des verbes 2/2 Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie 4. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, tester, cerner. 5. Synthèse : arranger, assembler, collecter, construire, créer, concevoir, développer, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer. 6. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, estimer, juger, prédire, élaguer, sélectionner.
Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie
Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie
Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie
Le programme Le programme de première S - Physique - Chimie