Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 1.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS. LES GRAND THÈMES 1. Introduction à l’éducation aux médias 2. Les films, la télévision et les vidéos 3. La publicité, la commercialisation.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le Harcèlement Scolaire
L’accrochage scolaire
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Première rentrée à l’école maternelle
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Pour faire connaissance…
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
le recrutement: une affaire de rencontre!
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Grande pauvreté et réussite scolaire
Le quizz de la laïcité à l'école
Portrait de l’école Jacques-Cartier (Juin 2015)
DÉBAT Pour ou contre?.
Poser des questions ouvertes
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Communication Externe
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Le chemin vers ma destination
Cycle élémentaire Année scolaire
Le climat scolaire: un concept de combat
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Compétences de communication
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Le FLE en contexte migratoire
Commission Qualité de vie
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
« Je fais parti(e) de la classe »
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Le parcours éducatif de santé
Violences Symboliques
Présentation de deux projets :
Message Lumière * Atteindre le calme *.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Accueillir la différence
Communiquer pour coopérer avec les familles
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
POURQUOI S’INTERESSER A
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
LES ÉMOTIONS.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Le harcèlement à l’école
L’élève sera capable de:
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Reconsidérer une situation désagréable
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.
Pour faire connaissance…
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Retour sur les questionnaires parents
Transcription de la présentation:

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif! Prévention de la violence verbale

Activité: le sac à maux

Que représentent les objets ? Que représente le sac à dos ?

Qu’ont en commun tous ces énoncés ?

Que sont la violence verbale et les incivilités verbales ?

La violence verbale se manifeste lorsqu’une personne utilise la parole pour atteindre l’autre directement ou indirectement par : des insultes; des messages méprisants ou humiliants; du chantage; des menaces; des cris.

Quels sont les autres mots ou expressions verbales entendus à l’école ou des incivilités verbales ? qui représentent de la violence verbale

Pourquoi parler de prévention de la violence verbale? 21 % des élèves du primaire et 17 % du secondaire disent avoir été insultés ou traités de noms par des pairs au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire. 20 % du personnel scolaire au primaire et 15 % au secondaire disent avoir été la cible, d’impolitesses ou d’insultes de la part des élèves, au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire. Source: Rapport Portrait de la violence dans les établissements d'enseignement au Québec 

Quels sont les répercussions de la violence verbale et des incivilités verbales ?

Violence verbale et incivilité verbale Atteinte à l’intégrité psychologique. Dommages à la santé physique (maux de ventre, perte d’appétit, dépression, etc.). Détérioration des relations interpersonnelles. Diminution du sentiment de sécurité et de bien-être. Détérioration du climat général.

La violence verbale et les incivilités verbales sont-elles normales et acceptables?

Qu’est-ce que la communication positive?

Comment peut-on contribuer à un climat positif et bienveillant ?

COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES Nos perceptions sont influencées par: l’éducation, les valeurs, les expériences de vie, les contrariétés, la fatigue Devons-nous toujours faire confiance à nos perceptions?

GESTION DES ÉMOTIONS ET COMMUNICATION Qu’est-ce qu’on appelle des émotions fortes? Qu’est-ce qui fait vivre des émotions fortes à l’école? Comment est-ce qu’on agit quand on ressent des émotions fortes? prendre conscience des répercussions qu’ont ses propos sur les personnes autour de lui ainsi que sur le climat de la classe et de l’école; se responsabiliser quant à l’utilisation de paroles positives au quotidien. COMMENT AIDER?

Pour m’exprimer j’utilise…. Des phrases qui commencent par « Je » Des verbes qui vont chercher mes sentiments Je ressens…. Je me sens …. J’aime…. Je n’aime pas…. J’ai besoin de….. J’ai peur que…. J’aimerais que…….

Activité: Invasions positives

Devoir: Trouve trois citations positives ou trois messages positifs que tu pourras mettre sur une affiche pour décorer la classe.