Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.

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Transcription de la présentation:

Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.2 Taux de diplomation et de qualification au secondaire

Parmi les élèves inscrits pour la première fois en 1 re secondaire au 30 septembre d'une année donnée: proportion de ceux qui obtiennent:  Un 1 er diplôme DES, DEP, ASP, AEP; DES, DEP, ASP, AEP;  Une 1 re qualification notamment CFMS, CFPT; notamment CFMS, CFPT; 3 Après une période de 7 ans, en formation générale des jeunes (FGJ) (sans égard à l'âge); Avant l'âge de 20 ans, en formation professionnelle ou en formation générale des adultes

4 Le diplôme ou la qualification peut être obtenu dans la même commission scolaire ou ailleurs dans le réseau scolaire québécois. Le diplôme ou la qualification est attribué à la commission scolaire d'entrée au secondaire, tout comme la non diplomation ou la non qualification. Dans les cas où un élève obtient à la fois une qualification et un diplôme durant la même année, le diplôme est retenu.

5 Quel est le taux sur 5 ans? 54%58%

6

7

Nombre annuel Taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.8 &

Parmi les élèves inscrits, sans diplôme, en FGJ, au 30 septembre d'une année donnée, nombre de ceux qui:  n'obtiennent pas, durant l'année considérée, ni un diplôme, ni une qualification;  et ne sont pas inscrits, nulle part au Québec, durant l'année suivante

Parmi les élèves sortants, inscrits en FGJ au 30 septembre d'une année donnée, part de ceux qui sont des sortants sans diplôme ni qualification:  Les élèves sortants sont constitués des élèves diplômés ou qualifiés durant l'année et des sortants sans diplôme ni qualification (décrocheurs). 11 En taux ,9 -9%

12 Questions et commentaires André-Marc Goulet Directeur adjoint – Services éducatifs des jeunes  Proportion d’élèves à risque dans les transitions;  Taux de réussite en français;  Taux de qualification en FPT et FMS;  Taux de fréquentation des écoles privés. D’autres indicateurs de réussite…