Planning de la réunion 1.Présentation des intervenants du lieu (15 minutes) 2.Présentation rapide du projet (30 minutes) 3.Présentation et intervention de Sylvie CAILLAUT (15 minutes) 4.Questions réponses par petits groupes (30 minutes)
Un estuaire Des maisons Des jardins et moi …
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet »
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet » 2.S’engager dans la réalisation de deux affiches : une liée à la démarche, l’autre à l’objet
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet » 2.S’engager dans la réalisation de deux affiches : une liée à la démarche, l’autre à l’objet 3.S’engager dans la préparation d’un défi scientifique ou technologique ou artistique
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet » 2.S’engager dans la réalisation de deux affiches : une liée à la démarche, l’autre à l’objet 3.S’engager dans la préparation d’un défi scientifique ou technologique ou artistique
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet » 2.S’engager dans la réalisation de deux affiches : une liée à la démarche, l’autre à l’objet 3.S’engager dans la préparation d’un défi scientifique ou technologique ou artistique 4.S’engager à participer à la journée (ou demi-journée) de rencontre
Les attendus 1.S’engager dans la réalisation d’un production appelée « Objet » 2.S’engager dans la réalisation de deux affiches : une liée à la démarche, l’autre à l’objet 3.S’engager dans la préparation d’un défi scientifique ou technologique ou artistique 4.S’engager à participer à la journée (ou demi-journée) de rencontre 5.S’engager à préparer avec sa classe cette journée
Un accompagnement -Les personnes ressources -Les animatrices de Terre d’Oiseaux -Les conseillers pédagogiques de circonscription -Les conseillers pédagogiques départementaux et intervenants -L’OCCE (transports et formations) Développer des pratiques professionnelles dans les classes auprès des élèves et mutualiser ces pratiques
Un projet
Le déclencheur
Un projet Le déclencheur Les idées et propositions
Un projet Le déclencheur Les idées et propositions La réalisation d’un premier objet prototype
Un projet Le déclencheur Les idées et propositions La réalisation d’un premier objet prototype Les essais erreurs et l’objet « final » pour la journée de valorisation
Un projet Le déclencheur Les idées et propositions La réalisation d’un premier objet prototype Les essais erreurs et l’objet « final » pour la journée de valorisation Du 16 au 21 mai TERRES D’OISEAUX
Atelier 1Atelier 2Atelier 3 Classes 1, 2, 3, 4, 5, 6 Pôle objets + défis Jeu de piste Visite d’exposition libre
MatinAprès-midi Classes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Pôle objets + défis Jeu de piste Visite d’exposition libre
Une énigme Un lieu Un personnage
Rendez-vous le 1 er décembre de 9h00 à 16h30 au port des CALLONGES « Terre d’OISEAUX » … et le 23 mars à REIGNAC