D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Quelques chiffres tablettes en expérimentations connues dans 6 académies, 12 départements et 2 villes concernant 75 écoles, 110 collèges et une vingtaine de lycées
6 académies 12 départements 2 villes
Peut-on définir de nouveaux usages, des pratiques innovantes, des profils d’utilisateurs, des perspectives de développement, (ressources – applications – manuels numériques)
ergonomie tactile réduit le temps de formation. Ce qui compte le plus ce sont les contenus; nous sommes à la pré histoire….Contenus innovants, efficaces et adaptés aux besoins d e l'éducation Connexion aux ENT est importante Bureau numérique du professeur: Vie administrative Son établissement (ENT) Vie pédagogique et scientifique du professeur (ressources) Question d'avenir: Faire évoluer les choses dans la bonne directi on. Enjeu central pour nous ; comment nous allons l'utiliser. Ne pas imiter à l'école ce qui se passe à la maison mais le contraire.
Quel est le meilleur investissement pour les élèves de la part des collectivités ? Rôle que jouent les outils dans le développement des usages. Convergence des tablettes et des ultra portables ? Mouvement vers la simplicité libérée de technique Outil individuel des élèves ?
Des atouts indéniables Légèreté Autonomie Mobilité Simplicité Des attentes pédagogiques (hypothèses) Une révolution du statut de l’écrit (et du livre) Un accès différent aux savoirs et à des ressources multiples Gain de temps Un outil d’éducation aux médias
Aspect multi-sensoriel ( le toucher) Le handicap (élèves à besoins éducatifs particuliers) Les disciplines artistiques Lecture de petits textes - l’écriture collaborative Gestion de l’hétérogénéïté –travail individualisé Aspect mobilité L’EPS Sorties scolaires ou voyages Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)
Dans la société Encore peu répandus Ne remplace pas les ordinateurs Usages orientés divertissements Outils peu mobiles Outils personnels mais partagés ! Dans l’éducation Surtout orienté classes mobiles Peu de retours sur outil personnel (Corrèze-Val d’Oise)
Tablette outil personnel dans le cartable Baladeur Calculatrice Liseuse Lien numérique permanent - organiseur Tablettes classes mobiles Les disciplines (pas toutes) Les applications (encapsulage et dégradation) Les ressources (perte) Ordinateurs écrans tactiles en classe Compétences (B2I) Autonomie Productions complexes
Création d’un standard de communication sans fil Le principe de précaution nous incite à mettre en œuvre un nouveau protocole de communication sans fil qui aurait les caractéristiques suivantes : Faible rayonnement Émission uniquement en cas de besoin Fréquence de rayonnement différente des 2,45GHz utilisée par le Wifi et les fours à micro-ondes (agitation des molécules d’eau). Un modèle économique de diffusion adapté à inventer Un manque de ressources de qualité La tentation BYOD Risque d’incompatibilité des outils si la tablette est acquise par les familles (cf. calculatrice) et d’inégalités en l’état actuel ; besoin de spécifications si les dotations sont publiques.