D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars 2012 4%

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Repères Évolutions Questions
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Numérique et Persévérance scolaire
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Formation Classe Inversée
Présentation générale de la réforme
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
Du côté des textes et programmes…
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Conclusion du séminaire
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Des services en appui des politiques éducatives
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Les collectivités locales et l’e-Education
Sciences physiques et chimiques
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de spécialité
Pôle Éducation, Sport et Culture Département Systèmes d'Information
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Présentation de FOLIOS
Enseignement de spécialité
en Éducation Prioritaire
1- Charte graphique rénovée
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La réalisation du chef-d'œuvre
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
le numérique des outils ? une culture ?
Présentation de la plateforme
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le Numérique au Collège
Le lycée mai 2019.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %

Quelques chiffres tablettes en expérimentations connues dans 6 académies, 12 départements et 2 villes concernant 75 écoles, 110 collèges et une vingtaine de lycées

6 académies 12 départements 2 villes

Peut-on définir de nouveaux usages, des pratiques innovantes, des profils d’utilisateurs, des perspectives de développement, (ressources – applications – manuels numériques)

 ergonomie tactile réduit le temps de formation.  Ce qui compte le plus ce sont les contenus; nous sommes à la pré histoire….Contenus innovants, efficaces et adaptés aux besoins d e l'éducation  Connexion aux ENT est importante  Bureau numérique du professeur:  Vie administrative  Son établissement (ENT)  Vie pédagogique et scientifique du professeur (ressources)  Question d'avenir: Faire évoluer les choses dans la bonne directi on. Enjeu central pour nous ; comment nous allons l'utiliser. Ne pas imiter à l'école ce qui se passe à la maison mais le contraire.

 Quel est le meilleur investissement pour les élèves de la part des collectivités ?  Rôle que jouent les outils dans le développement des usages.  Convergence des tablettes et des ultra portables ?  Mouvement vers la simplicité libérée de technique  Outil individuel des élèves ?

 Des atouts indéniables  Légèreté  Autonomie  Mobilité  Simplicité  Des attentes pédagogiques (hypothèses)  Une révolution du statut de l’écrit (et du livre)  Un accès différent aux savoirs et à des ressources multiples  Gain de temps  Un outil d’éducation aux médias

 Aspect multi-sensoriel ( le toucher)  Le handicap (élèves à besoins éducatifs particuliers)  Les disciplines artistiques  Lecture de petits textes - l’écriture collaborative  Gestion de l’hétérogénéïté –travail individualisé  Aspect mobilité  L’EPS  Sorties scolaires ou voyages  Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)

 Dans la société  Encore peu répandus  Ne remplace pas les ordinateurs  Usages orientés divertissements  Outils peu mobiles  Outils personnels mais partagés !  Dans l’éducation  Surtout orienté classes mobiles  Peu de retours sur outil personnel (Corrèze-Val d’Oise)

 Tablette outil personnel dans le cartable  Baladeur  Calculatrice  Liseuse  Lien numérique permanent - organiseur  Tablettes classes mobiles  Les disciplines (pas toutes)  Les applications (encapsulage et dégradation)  Les ressources (perte)  Ordinateurs écrans tactiles en classe  Compétences (B2I)  Autonomie  Productions complexes

 Création d’un standard de communication sans fil  Le principe de précaution nous incite à mettre en œuvre un nouveau protocole de communication sans fil qui aurait les caractéristiques suivantes :  Faible rayonnement  Émission uniquement en cas de besoin  Fréquence de rayonnement différente des 2,45GHz utilisée par le Wifi et les fours à micro-ondes (agitation des molécules d’eau).  Un modèle économique de diffusion adapté à inventer  Un manque de ressources de qualité  La tentation BYOD  Risque d’incompatibilité des outils si la tablette est acquise par les familles (cf. calculatrice) et d’inégalités en l’état actuel ; besoin de spécifications si les dotations sont publiques.