PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sud : Mazamet entre Toulouse et Narbonne
Advertisements

Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Servitudes.
Vivre dans un écoquartier1 Bien vivre sur Une petite parcelle Blou – Concours PNR Loire Anjou Touraine BASTE/DUVAL/BATLLE-BOYER/REY Blou – Concours PNR.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
CONSEIL MUNICIPAL 29 juin ORDRE DU JOUR Approbation du PV du 23 mars Budget : décision modificative. Appartement JFC GIR « 2 ème étage » :
Les principes budgétaires :
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
COMPLETUDE.
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème
Villas contiguës contemporaines de 5.5 pièces
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
L’économie générale du futur dispositif :
PERMIS & Participation
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
TVA déductible : Généralités
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
L’ URBANISME.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Présentation Fiscalité
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Actualités Loi de finances pour 2014 (du 29/12/2013)
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
La fiscalité immobilière
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Accessibilité des logements d’habitation
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
L’application.
SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Comment se construit le budget d’une ville ?
La compétitivité du gaz en 2016
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
RÉFORME DE LA FISCALITÉ DE L’AMÉNAGEMENT
ASSEMBLEE GENERALE FIDS 68
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Aides individuelles au logement
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
conseiller en consultations publiques
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
DECLARATION PREALABLE
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
FONCTION RÉSIDENTIELLE - NORMES
Transcription de la présentation:

PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME Quels sont les travaux à déclarer en Mairie ? Quels sont les formulaires à remplir ? Exemples Toutes constructions nouvelles supérieures à 5 m² : Garage, abri de jardin (y compris ceux vendus par les magasins de bricolage) Si la construction est : < à 20m² : déclaration préalable ˃à 20 m² : permis de construire - Un arbi de jardin de 15 m² : déclaration préalable - Un garage de 25 m² : Permis de construire Extension d’une construction existante   Si l’extension est : < à 40m² déclaration préalable ˃ à 40m² : permis de construire - Une véranda de 30 m² : déclaration préalable - Un carport de 45 m² : permis de construire Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment Déclaration préalable -Changement des menuiseries bois en PVC, alu -Création d’ouverture (fenêtres, portes…) Modification des toitures -Refaire sa toiture à l’identique -Changer de toiture -Panneaux solaires  Changement de destination des locaux -Transformation d’un local commercial en habitation -Transformation d’un garage en chambre  Aménagement des combles si création de surface de plancher ou création d’ouvertures Aménagement d’un étage d’une hauteur sous plafond de 1.80m/COMBLES Piscines Piscine dont le bassin est ˃ 10m² Clôtures -Clôture sur voie publique -Clôture entre voisins   Si votre surface habitable est supérieur à 170 m², le recours à un architecte est obligatoire

QUELLE EST LA PROCEDURE POUR OBTENIR L’AUTORISATION ? Par exemple une piscine Je veux faire des travaux soumis à autorisation Par exemple, à quelle distance des limites séparatives puis-je implanter ma piscine? Je prends contact avec le service urbanisme afin de connaître les règles applicables sur ma parcelle Pour la piscine, il s’agira d’une déclaration préalable Déposer un formulaire de demande d’autorisation ATTENTION!! Ces délais sont doublés si la parcelle est située dans le périmètre de l’Architecte des Bâtiments de France Ce n’est pas le cas Pour Mirepeïsset DELAIS pour obtenir l’autorisation : Permis de construire maison individuelle : 2 mois - Permis de construire autre : 3 mois - Déclaration préalable: 1 mois ACCORD : projet réalisable Affichage de l’arrêté pendant 2 mois sur le terrain - Dépôt de l’ouverture de chantier Pas de réponse : Accord Refus: Projet irréalisable Au bout d’un an de travaux, ma piscine est finie, je dépose la DAACT Lorsque les travaux sont finis : déposer en mairie l’Attestation d’Achèvement et de Conformité des Travaux (DAACT)

CONNAÎTRE LES DROITS À CONSTRUIRE D’UN TERRAIN : ATTENTION ! Le Certificat d’urbanisme n’est pas une autorisation - Certificat d’Urbanisme Informatif : il informe les servitudes utilités publiques pouvant grever un terrain, la zone du POS, les taxes…. - Certificat d’Urbanisme Opérationnel : il informe sur la faisabilité d’un projet sur un terrain, par exemple : je souhaite construire une maison individuelle sur un terrain qui m’appartient, puis-je ou pas ? QUEL SONT LES TAXES ET PARTICIPATIONS D’URBANISME ? Attention, il ne faut pas confondre les taxes d’urbanisme avec les taxes foncières et d’habitation. Taxe d’Urbanisme : Taxe d’aménagement (anciennement Taxe Locale d’Equipement) -Redevance d’Archéologie Préventive   TAXES FONCIERES ET D’HABITATION Taxe foncière sur les propriétés bâties Taxe foncière sur les propriétés non bâties Taxe d’habitation Générées lors de la délivrance d’autorisation de travaux créant de la surface taxable Générées par le fait d’être locataire ou propriétaire d’un bien Taxes dues uniquement UNE fois Dues chaque année Impact sur la surface habitable et donc sur la valeur locative du bien Evoluent selon les lois et décisions gouvernementales et selon la valeur locative du bien Calcul : Surface Taxable X 705x 5% + Surface Taxable X 705 x 2,3 % Certains abattements sont prévus Base X par les taux votés par le conseil municipal Les travaux entraînant une taxe d’urbanisme : -Toutes constructions closes et couvertures d’au moins 5m² ( abri de jardin, garage, extension, véranda…) -Piscine -Stationnement Les éléments caractérisant ces taxes: elles sont calculées sur la base de la valeur locative cadastrale = surface réelle appliquée des correctifs selon le confort, la nature des pièces, l’état d’entretien, la situation de l’immeuble dans la commune (catégorie 1 : grand luxe jusqu’à catégorie 8 : très médiocre) Les participations d’urbanisme (demandée lors de travaux particuliers): - Participations exceptionnelles -participation pour voirie et réseaux -Participation au Financement de l’Assainissement Collectif ( PFAC) pour le raccordement à l’égout

Les réformes actuelles : loi Grenelle, ALUR… RT 2012 : limiter la consommation énergétique des constructions Toitures végétalisées : destinée à retenir les eaux de pluie, elle correspond à des besoins de consommation domestique, au sens de l’article R,111-50 al,4 du Code de l’urbanisme, Crédit d’impôt développement durable (CIDD) et TVA à 5,5% : pour les travaux de rénovation énergétique, économie d’énergie Pour plus d’informations ou question, contacter la Mairie au -04,68,46,13,30 mairie@mirepeisset.fr – En vous rendant en mairie aux horaires d’ouverture au public : du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h30 – fermeture le vendredi à 18h00