Les compétences Touait Rachid CRMEF Rabat 2014-2015 Pourquoi aujourd’hui les compétences Certaine évolution historique: Programmes centrés sur l acquisition.

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les compétences Touait Rachid CRMEF Rabat Pourquoi aujourd’hui les compétences Certaine évolution historique: Programmes centrés sur l acquisition des savoirs Programmes centres sur la réalisation des objectifs. Programmes centres sur la construction de compétences

Contexte général 1 -Répondre aux besoins du marché du travail: Liaison théorie pratique 2 -Abondance de savoirs : Traitement et mobilisation de connaissances au lieu seulement de leur acquisition 3 -Lutter contre la déperdition scolaire: Donner du sens aux apprentissages

COMPETENCE “la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation-problème qui appartient à une famille de situations” (Roegiers, 2000)

” الكفاية هي إمكانية شخص ما على تعبئة مجموعة من الموارد المدمجة من أجل حلّ وضعيّة - مشكلة تنتمي إلى فئة أو عائلة من الوضعيّات. (Roegiers, 2000)

Définition Les compétences est un ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’étre efficace dans un domaine social d activité Deligniéres et Garsault colloque international EPS –ENS Casa 2OO6

معارف SAVOIRS مواقف ATTITUDES مهارات HABILETES معارف مفاهيمية CONNAISSANCES CONCEPTUELLES معارف سلوكية CONNAISSACES COMPORTEMENTALES معارف عملية CONNAISSANCES PROCEDURALES

ressources et compétence 4 types de ressources constitutives de la compétence 1-Habiletés motrices: réaliser une réponse efficace et économique 2 -Habiletés méthodologiques: ne concerne pas la motricité c’est la gestion du dispositif: organiser,animer, assurer un rôle.. 3-Les connaissances: déclaratives :quoi faire? procédurales :comment faire? 4-Les attitudes: coté motivationnel et représentation qui de termine le comportement de l individu dans une situation

« Une compétence se définit comme un système de connaissances conceptuelles et de Connaissances procédurales et comportementales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intérieur d'une famille de situations, l'identification d'une tâche – Problème et sa résolution par une action efficace (performance) » Gillet, (0.p 2007)

تعريف الكفاية: يمكن تعريف الكفاية كنسق من المعارف المفاهيمية والمهاراتية (العملية) والسلوكية والتي تنتظم على شكل خطاطات إجرائية تمكن داخل فئة من الوضعيات (المواقف) من التعرف على مهمة مشكلة وحلها بإنجاز ملائم (الأداء). التوجيهات التربوية 2007

بيداغوجيا الإدماج المهارات المواقف المعارف الإدماج ≠ التجميع

إنَّ كلمة إدماج تعني استدعاء مجموعة من الموارد ( معارف وقدرات ومواقف ) وتوظيفها بشكل متكامل وتنسيقها من أجل حلِّ وضعيَّة مركَّبة أو القيام بمهمَّة مركَّبة.

Bibliographie Deligniéres et Garsault colloque international EPS –ENS Casa 2OO6 Textes officiels qualifiant et collégiale Rogiers 2000 P Perrenoud - Savoirs et savoir-faire, Paris, Nathan, 1995 M Altet - Perspectives en éducation et formation, 2001 JP DUGAL, C AMADE-ESCOT - Recherche et formation, 2004 Foramtion des formateurs AREF Rabat Sale Zamour zair 2009