L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences DÉFINITION DE L'ÉVALUATION Évaluer signifie: Recueillir un ensemble d’informations, en vue de prendre une décision. Suffisamment Pertinentes, Valides, et fiables
FONCTIONS DE L'ÉVALUATION Pour le pédagogue La fonction d’orientation On évalue pour orienter une nouvelle action. La fonction de régulation On évalue pour améliorer l’action en cours. La fonction de certification On évalue pour certifier une action achevée. Pour l’administration La transmission de résultats Un mode de régulation interne/externe Pour les prises de décisions : Bulletins, Conseils de classe, Conseils d’orientation…
TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Diagnostique: L’évaluation Formative: L’évaluation Sommative:
TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Diagnostique: Permet à l’enseignant de connaître les acquis, connaissances et attitudes d’un élève ou d’un groupe en début de séance. C’est aussi une appréciation réalisée avant une entrée en formation.
TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Formative: Elle fournit immédiatement à l'apprenant une information utile sur ses progrès, ses lacunes et les moyens d’y remédier. Elle permet également au formateur de prendre conscience précisément des obstacles rencontrés par le formé.
TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Sommative: Elle intervient au terme d’un processus de formation. On distingue alors: L’ÉVALUATION NORMATIVE: quand la performance de l’apprenant est comparée à celle des autres apprenants (exemple: concours de sélection); L’ÉVALUATION CRITÉRIÉE: quand on cherche à déterminer, par la référence de critères, si le niveau correspond aux exigences souhaitées.(exemple: Examen du baccalauréat).
SITUATIONS PÉDAGOGIQUES Évaluation diagnostique Élaboration d’un pronostic Permet d’ adapter les situations d’apprentissage à la réalité des élèves Évaluation diagnostique Situations d’apprentissage Aussi appelées situations didactiques favorise de nouveaux apprentissages. Conçue en fonction des connaissances à installer chez les apprenants. Elle concerne généralement les apprentissages ponctuels Remédiation (régulation) L’analyse des résultats d’évaluation permet d’engager des actions pédagogiques ciblées et des aides personnalisées Remédiation (Régulation) Situations d’apprentissage Cycle de développement de compétences Situations d’évaluation La situation d'évaluation celle qui nous intéresse est celle qui va permettre d’évaluer les acquis des élèves en termes de compétences. Situations d’intégration Permet à l’apprenant: soit d’apprendre à intégrer ses acquis soit d’évaluer son niveau de maîtrise de la compétence. Situation d’évaluation Situation d’intégration
Contenu d'une situation d'évaluation en "SI" D'un ensemble de ressources Une situation-problème La pertinence des ressources mobilisées se définit par leur apport dans l’accomplissement des tâches. les ressources internes sont essentiellement les savoirs, savoir-faire, Les ressources externes sont extrinsèques à l’élève et peuvent être de type matériel ou informationnel La tâche désigne ce que l'élève doit réaliser pour démontrer le niveau de développement et/ou de maîtrise des compétences. La tâche est énoncée par des consignes qui précisent la nature et les caractéristiques de la production attendue. C’est une situation organisée autour d’un obstacle à franchir; Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème; Elle présente un défi à la portée de l’élève et a du sens. Elle présente des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures; La démarche et la solution du problème ne sont pas évidentes; l'élève doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder. Contenu d'une situation d'évaluation en "SI" Elle comprend des indicateurs pondérés associés à des critères et une échelle de niveaux de compétences. Ces indicateurs permettent de porter un jugement sur la qualité de l’accomplissement des tâches. D'une ou de plusieurs tâches à accomplir D'une grille d'évaluation D'une situation-problème Ressources internes D'un ensemble de ressources Ressources internes situation d'évaluation est constituée: Ressources externes D'une ou de plusieurs tâches Ressources externes D'une grille d'évaluation
ÉCHELLE DE NIVEAUX DE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE COMPÉTENCE ASSURÉE : La compétence satisfait clairement aux exigences. Niveau 4 COMPÉTENCE MARQUÉE : La compétence dépasse les exigences Niveau 3 COMPÉTENCE ACCEPTABLE : la compétence satisfait minimalement aux exigences. Niveau 2 COMPÉTENCE PEU DÉVELOPPÉE : La compétence est en deçà des exigences. Niveau 1 COMPÉTENCE TRÈS PEU DÉVELOPPÉE: la compétence de l’élève est nettement en deçà des exigences.
Travaux d'ateliers OBJECTIF: Construire une situation d'évaluation pour une unité d'enseignement en sciences de l'ingénieur. CONSIGNES: Former des petits groupes homogènes (Trois par groupe au maximum) de professeurs chargés d'enseigner les Unité : "ATC" et/ou "PE" Ou "ADC" et/ou "PE« Choisir la compétence (ou composante(s) d'une compétence) spécifique à un module d'enseignement; Préciser un contexte (définir l’environnement dans lequel va s’exercer la tâche de l’apprenant); Repérer les apprentissages antérieurs à intégrer; Formuler la situation-problème; Définir les ressources à mobiliser pour résoudre le problème: Lister les documents à mettre à la disposition de l'élève. Énoncer les tâches à accomplir et préciser les consignes. TEMPS ALLOUÉ: 45 min. RESULTATS ATTENDUS: Le savoir-faire attendu des enseignants est la transposition des compétences en tâches concrètes à faire accomplir. Ceci se traduit par: Les présentations de toutes les productions devant l'auditoire; Suivies de discussions plénières; Puis, apport des corrections éventuelles; et enfin finalisation des productions. Deux ou trois situations seront consignées et conservées pour être utilisées plus tard dans les travaux d'ateliers N°5.
CRITÈRES D'ÉVALUATION Les critères d'évaluation sont des éléments d'appréciation sur lesquels on va pouvoir s'appuyer pour apprécier ou juger la valeur de l'action, des résultats ou de la méthode. Chaque critère est un regard différent que l'on porte sur l'objet évalué, un point de vue auquel on se place pour évaluer l'objet.
Les critères d'évaluation devraient être: Pertinents: sont en rapport avec le sujet indépendants: ce qui signifie que l'échec, ou la réussite, d'un critère ne doit pas entraîner automatiquement l'échec, ou la réussite, d'un autre critère ; Peu nombreux: On propose 3 critères au maximum.
Les critères d'évaluation devraient être: Pondérés: Certains critères sont essentiels à l’atteinte de la compétence, alors que d’autres sont de nature à témoigner d’un niveau d’expertise plus élevé. Ceci nous amène à classer les critères d'évaluation: en critères minimaux qui sont indispensables et doivent absolument être maîtrisés pour certifier l'acquisition de la compétence, et en critères de perfectionnement qui ne sont pas indispensables mais qui concernent des qualités dont la présence est préférable, mais non indispensable.
Correspondance entre critères et niveaux de compétences: État de La Compétence Critères validés 5 MARQUÉE Tous les critères minimaux et de perfectionnement sont validés 4 ASSURÉE Tous les critères minimaux et quelques Critères de perfectionnement sont validés 3 ACCEPTABLE Tous les critères minimaux sont validés 2 PEU DÉVELOPPÉE Les critères minimaux ne sont pas tous validés 1 TRÈS PEU DÉVELOPPÉE Aucun critère n'est validé
INDICATEURS Définition: C’est un indice précis que l'on recueille, pour se prononcer sur la maîtrise d'un critère par l'élève. Les indicateurs sont de l'ordre de l'observable et permettent de concrétiser les critères et varient selon la situation. Fonction: garantir un maximum d'objectivité dans la correction, permettre un accord inter-correcteurs le plus élevé possible: fournir aux correcteurs des outils pour les amener à changer leur regard sur la production de l'élève. Caractéristiques : Les indicateurs associés à un critère doivent: décrire un seul comportement à la fois; se manifester à travers des traces concrètes; faire l’objet d’une compréhension commune au sein de l’équipe; être en nombre suffisant pour bien représenter le critère.
GRILLE D'ÉVALUATION La grille d’évaluation, aussi appelée grille d’appréciation ou grille de correction, est un outil qui permet de relever les particularités d’un processus ou d’une production sur la base de critères prédéterminés.
Démarche d’élaboration d’une grille d’évaluation Choisir la ou les compétence(s) à évaluer Définir les critères d’évaluation Critères minimaux Critères de perfectionnement Critères de pertinence Préciser les indicateurs Critères de cohérence Indiquer la pondération et les notes chiffrées
Organisation Critères minimaux (Niveaux 1, 2 et 3) compétence critères Indicateurs Notes Pondérations ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… … Critères minimaux (Niveaux 1, 2 et 3) Critères de Pertinence 45% Critères de Cohérence 30% Critères de perfectionnement (Ni.4 et 5) 25%
TRAVAUX D'ATELIERS N°5 OBJECTIF: Élaboration d'une grille d'évaluation CONSIGNES: En se basant sur les situations d'évaluation établies lors des travaux ateliers N°4, compléter les grilles d'évaluation mises à votre disposition en respectant les consignes suivantes: Formuler les critères d'évaluation: Critères minimaux; Critères de perfectionnement. Définir les indicateurs associés à chaque critère; Préciser les pondérations des indicateurs. TEMPS ALLOUÉ: 45 min. RESULTATS ATTENDUS: situations avec grilles d'évaluations finalisées au fur et à mesure de l'avancement des discussions. Ceci se traduit par: Les présentations de toutes les productions devant l'auditoire; Suivies d'analyses et de discussions plénières; Puis apport des corrections éventuelles; et enfin finalisation des productions.
Merci A vous la parole ...