Financer les soins de santé en Afrique DANIEL OSEI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
June 17, 2016 / le 17 juin 2016 EMP Leadership Meeting / Réunion avec le leadership du Programme extra-mural.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
BAC PRO HPS.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Colloque – Perte d’autonomie
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Le développement durable à Pardailhan
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
Eléments pour discussion
Coordination et prestation de services de santé intégrés
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ITM Colloquim feedback
Dr. Philippe Michel Président
Eau potable et eaux usées AANC :
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
La gouvernance de la sécurité sociale
Quelles revues en sciences sociales de la santé?
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Module de santé publique
RENCONTRE DE L’ALLIANCE DES PARTENAIRES AFRICAINS DANS LA REPONSE AUX EPIDEMIES (APORA) Accra, Ghana du 20 au 23 Avril 2015 Médecin Colonel Major Jeannot.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Avant d’élaborer la législation
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
République Tunisienne Ministère de la Santé
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

Financer les soins de santé en Afrique DANIEL OSEI

Aperçu général du système de santé ◦ Le système de santé du Ghana est organisé autour de quatre grands domaines thématiques ◦ Gestion et administration ◦ Implique les institutions au niveau national comme le siège du Ministère de la santé et ses institutions qui sont impliquées dans la gestion et l'administration du secteur ◦ Prestation de services de soins de santé ◦ Recouvre tous les organismes de prestation de services, qu’il s’agisse des soins tertiaires, secondaires et primaires ◦ Ceux-ci comprennent le Service de santé du Ghana, les hôpitaux d'enseignement, les hôpitaux universitaires ◦ Ressources Humaines pour le Développement Sanitaire ◦ Les RHDS concernent les écoles de formation responsables du personnel de santé professionnel (à l'exclusion des écoles de médecine) ◦ Réglementation du secteur de la santé ◦ Il s'agit des organismes de réglementation et ils incluent la réglementation des produits pharmaceutiques, des produits de santé, des produits de santé non médicinaux et alimentaires

Aperçu général du système de santé ◦ Chaque domaine thématique fonctionne à travers un ou plusieurs niveaux de structure de santé : ◦ National ◦ Régional ◦ Sous-régional ◦ Communautaire

Expériences précédentes avec les épidémies de santé Le choléra est endémique au Ghana, avec des épidémies cycliques. Les épidémies sont maintenant prévisibles Malgré leur prévisibilité, des épidémies de choléra continuent de se produire chaque année Des difficultés persistent dans la collaboration avec les autres parties prenantes concernant L’approvisionnement en eau Le système sanitaire L'hygiène de l'environnement L'élimination des déchets et L’hygiène alimentaire

Leçons apprises L'épidémie actuelle du virus Ebola en Afrique de l'Ouest est un appel à la réalisation d'investissements dans les systèmes de santé, comprenant la surveillance et la préparation aux situation d'urgences L'implication économique et sociale peut être particulièrement dévastatrice pour un pays L'existence d'inégalités dans les systèmes de santé d'un pays doit être abordée Sensibilisation accrue pour la création d'un financement durable de préparation aux urgences Mettre en place un système d'intervention d'urgence durable dans le secteur de la santé Le Ghana a mis en place un système de préparation aux situations d'urgence et d'intervention « One health » réunissant toutes les parties prenantes Créer un mécanisme de financement durable pour les urgences et contre les épidémies Prêter attention à la communication et les normes sociales et traditionnelles

Mesures (ex : politique, capacité, surveillance) mises en place pour répondre aux épidémies futures Au niveau central, il existe une unité responsable de la surveillance qui est également responsable des urgences et des épidémies Toutes les régions ont la responsabilité d'assurer une notification rapide des maladies et de publier un bulletin de nouvelles en matière de surveillance chaque semaine Un bulletin nationale est publié chaque semaine sur la situation épidémiologique au Ghana, en se concentrant sur les maladies à potentiel épidémique et autres conditions prioritaires / événements d'importance nationale et internationale dans le cadre de la Surveillance des maladies et réponse intégrée (IDSR - Integrated Disease Surveillance and Response) Création d'un Centre opérationnel d'urgence (COU) avec le sous-ministre en tant que commandant des incidents et plans pour la construction d'un Centre des maladies infectieuses

Financement de mécanismes actuellement en place pour répondre aux futures épidémies Le gouvernement du Ghana dispose des fonds d'urgence affectés au budget central et gérés par le ministère des Finances Ils sont destinés à toutes les urgences et le montant à disposition du secteur de la santé est inconnu Le budget du secteur de santé alloue des fonds pour répondre aux situations d’urgences mais était plus axé sur les produits de santé

Références 1.Ghana Medical Journal, Vol 48, N°3, Septembre Lamunu M., Lutwama J.J., Kamugisha J., Opio A., Nambooze J., Ndayimirije N., et Okware S. Contenir une épidémie de fièvre hémorragique : l'expérience d'Ebola en Ouganda (octobre 2000 – janvier 2001). Journal international des maladies infectieuses.2004;8: Oteng-Ababio, M. More rhetoric or less action? Digging into urban health vulnerabilities: insights from urbanizing Accra GeoJournal 2014;79(3): Balabanova D., McKee M., Mills A. (eds) ‘Good health at low cost’ 25 years on. What makes a successful health system? London: London School of Hygiene and Tropical Medicine Editorial Ebola in West Africa: gaining communi- ty trust and confidence. Vol 383, 7 juin Editorial Ebola: Protection of health workers on the front line. Vol 384, 9 Août The Ebola epidemic in West Africa: challenges, opportunities, and policy priority areas. 7.Nurs Outlook Jan-Fév;63(1): doi: /j.outlook Epub 17 Dec Buseh AG1, Stevens PE2, Bromberg M3, Kelber ST2