Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Prévenir ou provoquer le décrochage par ses pratiques pédagogiques Christine FRANCOIS IEN eco gestion – DAN adjointe.
Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
ATELIER de REORIENTATION
Folios, une application au service des parcours éducatifs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
L’application au service des parcours éducatifs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Historique Plan Bâtiment régional
Rencontre mensuelle DGS des communes
Numérique et Persévérance scolaire
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Réflexion stratégique
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Plan de formation « par module »
Projet Professionnel Personnalisé
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Atelier : Connaissances partagées 1/2
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
BTS Support à l’Action Managériale
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Parcoursup Bilan et ajustements
L’Onisep a pour mission :
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son baccalauréat
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Séminaire Economie Gestion Bac pro / BTS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO

 Atelier 1 Plateforme Numérique Atelier 1 Plateforme Numérique  Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ? » Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ? »  Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants afin d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? » Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants afin d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? »  Atelier 4 « Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur » Atelier 4 « Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur »  Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? » Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? »  Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? »  Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Séminaire académique des référents continuum -3/+3 Restitution des ateliers SAIO Académie de Toulouse

Plateforme Numérique ATELIER 1 SAIO Académie de Toulouse

Objectifs atteints par​ rapport aux CdC défini en groupe de ​travail académique. Constats Complexité de la rédaction​ pour renseigner les actions.​ Visibilité : lien avec les ENT. Freins Appropriation par les référents​. Lisibilité des titres des fiches actions​. Partage actif : contacts, ressources ​documentaires = dynamique du site.​ Coordination des actions entre ​établissements. ​ Leviers Actions Atelier 1 Plateforme Numérique Plateforme ​ =​ Réseau social des référents Beta-tests fin mai​​. Ergonomie : interface différenciée des sites ​institutionnels. Forums.

« Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ?» ATELIER 2 SAIO Académie de Toulouse

Une pression familiale, institutionnelle et sociale pour choisir des voies « classiques d’excellences » Centralisation de l’offre de formations sur la métropole : mobilité géographique et aspects financier Constats Méconnaissance des Parcours, des passerelles et des formations Difficulté de demander à l’élève de faire un choix Freins APB.​ Accompagner l’élève à structurer ​sa recherche​. Préparer l’élève à la participation ​aux manifestations (salons, forums). Leviers Actions Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation » Afficher les taux de réussite et les débouchés par formation​. Éclairer le choix du jeune sans l’influencer​. Utiliser APB comme un support pédagogique et une source d’information. ​

«Quels outils pour les enseignants permettent d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? » ​ ATELIER 3 SAIO Académie de Toulouse

Mauvaise connaissance​ réciproque secondaire​/supérieur.​ Sollicitation des élèves. Constats Liens enseignants ​(secondaire, supérieur)​. Manque d’information ​et de formation​. Manque de ressources pour​ l’accompagnement des​ élèves. Freins Rendre l’élève acteur (AP)​. Former les enseignants​ à la mission d’orientation​. Développer les​ liens enseignants/COP. Leviers Actions Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants permettant d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? Échanges d’enseignants supérieur / secondaire.​ Immersion des élèves et des enseignants​. Guide des formations/métiers​. Retour d’expérience entre pairs.​ Formation des enseignants du secondaire.​

«Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur ? » ATELIER 4 SAIO Académie de Toulouse

Gestion du temps. ​ Travail personnel​. Maitrise de la langue.​​ Constats Préparation au bac​. Environnement social​. Orientation par défaut​ en amont. Freins AP (sco et sup).​ Moyens en RH​. Partenariats. Leviers Actions Atelier 4 « Quels prérequis pour l’enseignement supérieur ? » Prise de notes​. Lecture de consignes. Travail collaboratif sur l’évaluation diagnostique​. Multiplier des partenariats type cordées de la réussite.​ Interventions croisées d’enseignants​. Généralisation des groupes de travail sup-sco​. Un unique prof principal pour 2 ans.

Observatoire des parcours et de la réussite : « quels besoins pour les établissements ? » ATELIER 5 SAIO Académie de Toulouse

Manque de ​connaissance des​ outils existants.​ Existence de ​nombreuses ​sources de données.​ Besoins quantitatifs​ et qualitatifs. Constats Cloisonnement des ​bases de données​. Rupture de suivi ​post APB​. Manque de lisibilité ​de l’offre de formation ​de l’enseignement supérieur. Freins Se rencontrer.​ Recenser ce ​qui existe.​ Communiquer. Leviers Actions Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? » Groupe de travail, collaboration COMUE/Rectorat.​ Suivi de cohortes, compréhension des parcours, insertion Professionnelle, analyse des dispositifs.​ ​Objectiver les formations, travailler sur les représe​ Communiquer (pilotes, personnels, usagers).

«Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » ATELIER 6 SAIO Académie de Toulouse

Pb de calendrier liés au bac pro​ et bac techno. Fracture numérique de certains​ territoires. Complexité technique Stratégies liées à APB​​ Constats Maîtrise des parcours post bac​ par les enseignants. Faiblesse de l'outil disponible face au nombre de dossiers à gérer (Excel).​ Freins Liaison bac pro/BTS dès la 1ère​ (AP avec mixité des profs,​ immersion, etc…).​ Politique de territoires p/r​ à l'accès au numérique​. Équité des bacs pro face à​ l'information/l'orientation/salons​ (ex. INFOSUP). Leviers Actions Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens/enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » = complexifie​ le choix des jeunes Pb des dossiers non classés. Calendrier (stages bac pro).​ Accès au numérique​. Prendre en compte les besoins des établissements gestionnaires​ (accompagnement du SAIO, délais imposés, formation des enseignants).​ Travail autour des bacs pro (informations, accompagnement, etc…) ​.

« Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » ATELIER 7 SAIO Académie de Toulouse

Remplacer « réorientation » par « changement d’orientation ».​ Les jeunes réussissent mieux quand la passerelle est montante​. La réussite de la réorientation = relations interpersonnelles. Constats Méconnaissances des équipes pédag/établ.​ Période de réorientation tardive, dossier annonyme.​ La non implication parties prenantes (etab. E/S). Freins Faire rencontrer les équipes pédagogiques des établissements. Inventer un nouveau métier (ingénierie de formation)​​. Leviers Actions Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Mise en visibilité les possibilités. Calendrier : fin octobre avec stage de 3 jours « semestre accéléré ». Aider les bacs pros non admis en STS en terminale technologique.