Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO
Atelier 1 Plateforme Numérique Atelier 1 Plateforme Numérique Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ? » Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ? » Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants afin d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? » Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants afin d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? » Atelier 4 « Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur » Atelier 4 « Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur » Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? » Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? » Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Séminaire académique des référents continuum -3/+3 Restitution des ateliers SAIO Académie de Toulouse
Plateforme Numérique ATELIER 1 SAIO Académie de Toulouse
Objectifs atteints par rapport aux CdC défini en groupe de travail académique. Constats Complexité de la rédaction pour renseigner les actions. Visibilité : lien avec les ENT. Freins Appropriation par les référents. Lisibilité des titres des fiches actions. Partage actif : contacts, ressources documentaires = dynamique du site. Coordination des actions entre établissements. Leviers Actions Atelier 1 Plateforme Numérique Plateforme = Réseau social des référents Beta-tests fin mai. Ergonomie : interface différenciée des sites institutionnels. Forums.
« Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation ?» ATELIER 2 SAIO Académie de Toulouse
Une pression familiale, institutionnelle et sociale pour choisir des voies « classiques d’excellences » Centralisation de l’offre de formations sur la métropole : mobilité géographique et aspects financier Constats Méconnaissance des Parcours, des passerelles et des formations Difficulté de demander à l’élève de faire un choix Freins APB. Accompagner l’élève à structurer sa recherche. Préparer l’élève à la participation aux manifestations (salons, forums). Leviers Actions Atelier 2 « Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix d’orientation » Afficher les taux de réussite et les débouchés par formation. Éclairer le choix du jeune sans l’influencer. Utiliser APB comme un support pédagogique et une source d’information.
«Quels outils pour les enseignants permettent d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? » ATELIER 3 SAIO Académie de Toulouse
Mauvaise connaissance réciproque secondaire/supérieur. Sollicitation des élèves. Constats Liens enseignants (secondaire, supérieur). Manque d’information et de formation. Manque de ressources pour l’accompagnement des élèves. Freins Rendre l’élève acteur (AP). Former les enseignants à la mission d’orientation. Développer les liens enseignants/COP. Leviers Actions Atelier 3 « Quels outils pour les enseignants permettant d’accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation ? Échanges d’enseignants supérieur / secondaire. Immersion des élèves et des enseignants. Guide des formations/métiers. Retour d’expérience entre pairs. Formation des enseignants du secondaire.
«Quels prérequis pour réussir dans l’enseignement supérieur ? » ATELIER 4 SAIO Académie de Toulouse
Gestion du temps. Travail personnel. Maitrise de la langue. Constats Préparation au bac. Environnement social. Orientation par défaut en amont. Freins AP (sco et sup). Moyens en RH. Partenariats. Leviers Actions Atelier 4 « Quels prérequis pour l’enseignement supérieur ? » Prise de notes. Lecture de consignes. Travail collaboratif sur l’évaluation diagnostique. Multiplier des partenariats type cordées de la réussite. Interventions croisées d’enseignants. Généralisation des groupes de travail sup-sco. Un unique prof principal pour 2 ans.
Observatoire des parcours et de la réussite : « quels besoins pour les établissements ? » ATELIER 5 SAIO Académie de Toulouse
Manque de connaissance des outils existants. Existence de nombreuses sources de données. Besoins quantitatifs et qualitatifs. Constats Cloisonnement des bases de données. Rupture de suivi post APB. Manque de lisibilité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur. Freins Se rencontrer. Recenser ce qui existe. Communiquer. Leviers Actions Atelier 5 « Observatoire des parcours et de la réussite : quels besoins pour les établissements ? » Groupe de travail, collaboration COMUE/Rectorat. Suivi de cohortes, compréhension des parcours, insertion Professionnelle, analyse des dispositifs. Objectiver les formations, travailler sur les représe Communiquer (pilotes, personnels, usagers).
«Quel accompagnement lycéens /enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » ATELIER 6 SAIO Académie de Toulouse
Pb de calendrier liés au bac pro et bac techno. Fracture numérique de certains territoires. Complexité technique Stratégies liées à APB Constats Maîtrise des parcours post bac par les enseignants. Faiblesse de l'outil disponible face au nombre de dossiers à gérer (Excel). Freins Liaison bac pro/BTS dès la 1ère (AP avec mixité des profs, immersion, etc…). Politique de territoires p/r à l'accès au numérique. Équité des bacs pro face à l'information/l'orientation/salons (ex. INFOSUP). Leviers Actions Atelier 6 « Quel accompagnement lycéens/enseignants pour une meilleure appréhension d’APB ? » = complexifie le choix des jeunes Pb des dossiers non classés. Calendrier (stages bac pro). Accès au numérique. Prendre en compte les besoins des établissements gestionnaires (accompagnement du SAIO, délais imposés, formation des enseignants). Travail autour des bacs pro (informations, accompagnement, etc…) .
« Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » ATELIER 7 SAIO Académie de Toulouse
Remplacer « réorientation » par « changement d’orientation ». Les jeunes réussissent mieux quand la passerelle est montante. La réussite de la réorientation = relations interpersonnelles. Constats Méconnaissances des équipes pédag/établ. Période de réorientation tardive, dossier annonyme. La non implication parties prenantes (etab. E/S). Freins Faire rencontrer les équipes pédagogiques des établissements. Inventer un nouveau métier (ingénierie de formation). Leviers Actions Atelier 7 « Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ? » Mise en visibilité les possibilités. Calendrier : fin octobre avec stage de 3 jours « semestre accéléré ». Aider les bacs pros non admis en STS en terminale technologique.