AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE ET CHOIX D ’UNE GRILLE D ’EVALUATION
Advertisements

LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Evaluation gérontologique
Médecine Gériatrique B
La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Assemblée générale Fédération des Retraités des chemins de fer de France et d’Outre Mer MOBILISER LES AIDES Décembre 2016.
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les parties intéressées
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Les contentions.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
AGGIR 2008 UE 3.1.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
3. Les tests et la forme du contenu
Pôle Maths - Sciences.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Physique – Chimie Chapitre 1
Inspection Générale Mathématiques
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Budget – Sources de financement
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
le système national de santé
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Programme financé par l’Union européenne
STS Web Services libres Créer un service libre
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
STS Web Services libres Constituer les services libres
SYSTèMES à évènements discrets
Kit de formation multimedia
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Position, dispersion, forme
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Orientations pédagogiques pour les EGPA
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
STS Web Services libres Constituer les services libres
Systèmes d ’Information
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
AIDE A DOMICILE Financeurs
Transcription de la présentation:

AGGIR 2008 UE 3.1

La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch

AGGIR SOCIOS PATHOS Poly-pathologie Perte d ’ autonomie Contexte social AGGIR appartient à un ensemble d ’ outils d ’ évaluation

AGGIR est un modèle d ’ évaluation des activités effectuées par une personne, quelque soit son environnement. Les activités concernées sont de deux ordres : Actes essentiels de la vie Autres activités dites instrumentales AGGIR permet de décrire l ’ autonomie d ’ une personne et de qualifier son manque ou sa perte d ’ autonomie La procédure de recueil des informations nécessaires exige des évaluateurs formés à la rigueur du processus.

Activités L ’ autonomie d ’ un individu est exprimée par les activités qu ’ il réalise. AGGIR évalue l ’ expression d ’ autonomie dans les activités mentales (repérages du temps et de l ’ espace, comportement, communication avec autrui) corporelles (alimentation, élimination, hygiène, motricité) domestiques et sociales Au total 17

Environnement Les activités réalisées peuvent être très variables suivant le contexte géographique, l ’ habitat et aussi les aides matérielles disponibles. Aussi il est important que l ’ évaluation soit réalisée avec la personne, dans son espace habituel de vie dans son environnement matériel et humain. Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie intégrante de la personne : lunettes, prothèse auditive, fauteuil roulant, poche de colostomie, etc…

Les activités dites corporelles La législation parle d ’ actes essentiels de la vie dans les textes concernant les PA (APA) ou les PH (PCH) Il s ’ agit des transferts et déplacements, de l ’ alimentation, de l ’ élimination urinaire et fécale, de l ’ hygiène corporelle, de l ’ habillage-déshabillage et de l ’ alerte de tiers en cas de besoin.

Les activités dites instrumentales « domestiques et sociales » Il s ’ agit des activités qui rendent possible la vie autonome. Elles concernent la gestion de son patrimoine, les achats, le ménage, la cuisine, l ’ utilisation de moyens de transport, le suivi des traitements, l ’ occupation du temps libre…

Variables et Sous-variables Le terme de variable (item) est donné à chaque activité dont on veut évaluer l ’ expression d ’ autonomie. Certaines variables ont des sous-variables pour mieux affiner le questionnement, par exemple Toilette scindée en Toilette du haut Toilette du bas Ceci pour tenir compte du fait que les capacités nécessaires sont différentes pour la réalisation de chacune. Un algorithme permet de constituer la cotation finale de la variable de synthèse.

Modalités : les 4 adverbes 4 adverbes sont nécessaires pour réaliser l ’ évaluation de chacune des variables : Spontanément Totalement Correctement Habituellement auxquels on doit répondre pour chacun par OUI ou NON Oui = la personne réalise seule cette activité dans les conditions définies par l ’ adverbe Non = cette condition n ’ est pas réalisée Il existe donc 16 combinaisons possibles pour une même variable en réponse aux adverbes : 1 non pour tous, 1 oui pour tous, 14 autres cas (1 ou 2 ou 3 adverbes posant problème)

Pour chaque variable d ’ AGGIR NE FAIT PAS S T C H aucun adverbe ne pose problème S = Spontanément T = Totalement C = Correctement H = Habituellement NE FAIT PAS S T C H =>

Les 3 Modalités A, B, C Modalités = liste des cotations possibles d ’ une variable A fait seul spontanément et totalement et habituellement et correctement B fait seul non spontanément et/ou non totalement et/ou non habituellement et/ou non correctement C ne fait pas seul, ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.

Les 3 Modalités A, B, C S Spontanément T Totalement C Correctement H Habituellement S T C H A la réponse est oui à tous les adverbes B la réponse est non pour 1 à 3 adverbes C la réponse est non à tous les adverbes Autre façon de représenter le passage des adverbes à A, B, C L ’ adverbe n ’ a pas été identifié comme posant problème L ’ adverbe pose problème

Détermination des groupes iso-ressources: les GIR Par des techniques d’analyse complexes, à partir des variables discriminantes (corporelles et mentales), on a regroupé les individus présentant des profils d ’ expression d’autonomie significativement proches (13 profils obtenus ). Des études statistiques ont permis de déterminer qu ’ il n ’ existait que 6 groupes dans lesquels se regroupaient 1 ou plusieurs profils.

15 Les variables discriminantes La hiérarchisation des variables cohérence orientation toilette habillage alimentation élimination transfert déplacement à l ’ intérieur déplacement à l ’ extérieur communication pour alerter gestion cuisine ménage transports achats suivi des traitements activités du temps libre Les plus discriminantes Les autres

Les groupes iso-ressources le groupe iso-ressources I correspond aux personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil et dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

Les groupes iso-ressources Le groupe iso-ressources II comprend deux groupes de personnes âgées : Celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer (souvent dénommés les "déments déambulants").

Les groupes iso-ressources le groupe iso-ressources III correspond aux personnes âgées ayant conservé leurs fonctions intellectuelles, partiellement leur capacité à se déplacer mais qui nécessitent plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. De plus, la majorité d'entre elles n'assurent pas seules l'hygiène de l'élimination tant anale qu'urinaire.

Les groupes iso-ressources le groupe iso-ressources IV comprend essentiellement deux groupes de personnes : Celles qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. La grande majorité d'entre elles s'alimente seule. Celles qui n'ont pas de problèmes pour se déplacer mais qu'il faut aider pour les activités corporelles ainsi que les repas.

Les groupes iso-ressources le groupe iso ‑ ressources V correspond aux personnes qui assurent seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentent et s'habillent seules. Elles nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. le groupe iso ‑ ressources VI regroupe toutes les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.

Cas cliniques A vous de coder