T est dans l’usage S eptembre 2010
Préambule Stagiaires qui rencontrent des situations difficiles attendent beaucoup de cette plateforme Situations difficiles, c’est pas du quotidien Intérêt/Potentiel fort perçu par les néos
Logiques Plus ou moins explicites : – Il faut naviguer un bon moment pour les inférer – Les inférences des néos sont approximatives Logique verticale Logique horizontale
Logiques Logique verticale (haut >>> bas) – Préoccupations infra à supra – Débutants +++ à Débutants --- – Situations +++ à situations --- – … Logique horizontale – Mise à jour du vécu individuel (commentaires du néo) – Développement individuel (activité autoanalyse) – Mise à jour du vécu collectif et distancié (commentaires de plusieurs néo, plus experts) – Généralisation – Intelligibilité des chercheurs Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3Vidéo 4… Vidéo 1Vécu néoAutre néo 1Autre néo 2ExpérimentésChercheurs
Effets observés Reconnaissance / Projection – « C’est moi aujourd’hui » – « C’est pas moi » – « C’est potentiellement les situations que je vais rencontrer demain matin » Légalisation – Je m’autorise pas à faire ça… je vais essayer Rassurance – Généralisation du vécu
Extraits des tests… Consultation vidéos : « Romain fait ça, ce n’est pas quelque chose de familier pour moi… Moi j’attends qu’il n’y ait plus un bruit… est-ce que c’est possible pour lui ? Je sais pas ! » […] « Je clique pas tout de suite sur le vécu j’ai envie de voir une autre situation de classe avec Romain pour voir comment il a pu faire évoluer sa pratique, cette mise au travail. » [291 10’20] Ce qu’il fait ou cherche à faire : - Juger des ressemblances et des contrastes - Comprendre les conditions de possibilités - Comprendre les dynamiques de transformation
Extraits des tests… Consultation des notes : « Romain fait ça, ce n’est pas quelque chose de familier pour moi… Moi j’attends qu’il n’y ait plus un bruit… est-ce que c’est possible pour lui ? Je sais pas ! » […] « Je clique pas tout de suite sur le vécu j’ai envie de voir une autre situation de classe avec Romain pour voir comment il a pu faire évoluer sa pratique, cette mise au travail. » [291 10’20] Ce qu’il fait ou cherche à faire : - Juger des ressemblances et des contrastes - Comprendre les conditions de possibilités - Comprendre les dynamiques de transformation
Suivi des clics Clic 1 : Accueil – Attentes Néo : trouver une présentation synthétique de la plateforme économie générale Clic 2 : Ressources