T est dans l’usage S eptembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Canapés Un Une Des C’est. canapés Des VRAI ou FAUX ? French people love eating « canapés »
Advertisements

Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
bidon/ Évaluateur d'articles.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Online executive master in management (OEM) Evaluation de la formation par les étudiants Juillet 2013, Françoise Docq.
Les activités quotidiennes.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Analyse Vidéo et Performances
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
La géographie prospective
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Interprétation des indicateurs?
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES : comment entreprendre ?
Le travail personnel de l’élève
Stage EPS au quotidien 6 au 21 déc
Samia Aknouche – Collège Triolet
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Quelques ressources sur la modélisation
Animer des sessions de formation pour adultes
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
QUE FONT LES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES ?
Le parcours de notre classe, une classe unie
Astronomie au Cycle III
Des alternatives aux ateliers tournants
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Maternelle Jean Jacques Rousseau Perpignan
Accompagnateur handivoile ffvoile
Préparation au mémoire
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Travailler le vocabulaire en classe
FORMATION PROFESSIONNELLE
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Le rapport de l'État partie
Evaluation par compétences
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Transfert d’IHM de PC vers PDA
ANNEXE 1 Faire des inférences
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Brief pour le design du site Anders Hjorth, 2003
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Décrivez cette photographie
Notes d’utilisation de ce document
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
2 secrétaires se rencontrent au boulot :
Qu’est-ce que le bon stress ?
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Caroline Chayer, CSDraveurs
Focus sur les variables
À surveiller après l’installation du cours
Passation des consignes
Temps de travail individuel durée:
Sigle optionnel en français FBD
Pour faire connaissance…
Activité de recherche ~15 minutes
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

T est dans l’usage S eptembre 2010

Préambule Stagiaires qui rencontrent des situations difficiles attendent beaucoup de cette plateforme Situations difficiles, c’est pas du quotidien Intérêt/Potentiel fort perçu par les néos

Logiques Plus ou moins explicites : – Il faut naviguer un bon moment pour les inférer – Les inférences des néos sont approximatives Logique verticale Logique horizontale

Logiques Logique verticale (haut >>> bas) – Préoccupations infra à supra – Débutants +++ à Débutants --- – Situations +++ à situations --- – … Logique horizontale – Mise à jour du vécu individuel (commentaires du néo) – Développement individuel (activité autoanalyse) – Mise à jour du vécu collectif et distancié (commentaires de plusieurs néo, plus experts) – Généralisation – Intelligibilité des chercheurs Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3Vidéo 4… Vidéo 1Vécu néoAutre néo 1Autre néo 2ExpérimentésChercheurs

Effets observés Reconnaissance / Projection – « C’est moi aujourd’hui » – « C’est pas moi » – « C’est potentiellement les situations que je vais rencontrer demain matin » Légalisation – Je m’autorise pas à faire ça… je vais essayer Rassurance – Généralisation du vécu

Extraits des tests… Consultation vidéos : « Romain fait ça, ce n’est pas quelque chose de familier pour moi… Moi j’attends qu’il n’y ait plus un bruit… est-ce que c’est possible pour lui ? Je sais pas ! » […] « Je clique pas tout de suite sur le vécu j’ai envie de voir une autre situation de classe avec Romain pour voir comment il a pu faire évoluer sa pratique, cette mise au travail. » [291 10’20] Ce qu’il fait ou cherche à faire : - Juger des ressemblances et des contrastes - Comprendre les conditions de possibilités - Comprendre les dynamiques de transformation

Extraits des tests… Consultation des notes : « Romain fait ça, ce n’est pas quelque chose de familier pour moi… Moi j’attends qu’il n’y ait plus un bruit… est-ce que c’est possible pour lui ? Je sais pas ! » […] « Je clique pas tout de suite sur le vécu j’ai envie de voir une autre situation de classe avec Romain pour voir comment il a pu faire évoluer sa pratique, cette mise au travail. » [291 10’20] Ce qu’il fait ou cherche à faire : - Juger des ressemblances et des contrastes - Comprendre les conditions de possibilités - Comprendre les dynamiques de transformation

Suivi des clics Clic 1 : Accueil – Attentes Néo : trouver une présentation synthétique de la plateforme économie générale Clic 2 : Ressources