Le crowdfunding financement participatif ou. Quel est le principe du crowdfunding ? Crowdfunding signifie financé par la foule. Il est encore appelé «

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Transcription de la présentation:

Le crowdfunding financement participatif ou

Quel est le principe du crowdfunding ? Crowdfunding signifie financé par la foule. Il est encore appelé « collecte de financement participatif ». Il est l’occasion : De quitter votre labo pour présenter votre projet au public De vérifier son intérêt D’effectuer une belle campagne de communication De reculer vos limites pour faire connaître votre projet Crowdfunding signifie financé par la foule. Il est encore appelé « collecte de financement participatif ». Il est l’occasion : De quitter votre labo pour présenter votre projet au public De vérifier son intérêt D’effectuer une belle campagne de communication De reculer vos limites pour faire connaître votre projet 2© Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 16

Le crowdfunding Il nécessite d’avoir un projet clair et innovant qui répond à un besoin. Il se déroule sur 3 phases : Au moins 6 mois avant la collecte : Récoltez toutes les données pour vous permettre de concevoir techniquement votre projet – Devis de fabrication – Durée de déroulement – Questions techniques diverses – Logistique (si besoin) © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 163 La préparation 8 mois La collecte 2 mois L’après collecte

Le crowdfunding Créez vous une belle liste de prospects – Cadeau gratuit – Auto répondeur – Messages réguliers sur le sujet – Communiquer régulièrement sur les réseaux – Articles dans magazines (pour parution au moment de votre collecte) 4© Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 16

Le crowdfunding Pour lancer la collecte – choisissez une plate-forme de crowdfunding – décrivez votre projet : Le besoin que vous avez décelé Votre solution pour résoudre le problème Description de ce que vous voulez créer – Présentation vivante, ludique, attractive – Explication claire – Vidéo – Facilité de lecture Le montant que vous désirez collecter Les contreparties que vous proposez : contreparties attrayantes Expliquez les étapes quand le financement sera obtenu Informez votre public que tel jour vous lancez la campagne : chauffez le ! © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 165

Le crowdfunding Analysez les projets qui ont été financés et ceux qui ne l’ont pas été. Tirez les enseignements. Plan de communication : – Publiez votre vidéo sur toutes les plateformes (you tube, dailymotion, viméo…) – Achetez du trafic Facebook – Rédigez des articles invités sur les blog en rapport avec votre concept – Faire un plan de comm : qui contacter, à quel moment, comment… – Presse, radio, TV : qui contacter, où, à quel moment…qui peut vous donner des contacts ? © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 166

Le crowdfunding Pendant la collecte : Communiquez tous azimuts, apportez de nouvelles infos Expliquez l’évolution Lancez des appels à l’action. Par exemple, organisez une promo sur la fin de la collecte : « si vous en achetez deux, je vous en offre un troisième ». Organisez des manifestations et relayez les infos sur les réseaux sociaux. Si vous avez obtenu des articles sur des médias communiquez dessus. Ex : mettez sur Facebook « Les Génies Créatifs© seront dans tel magazine ». Votre dynamisme doit être à 800 % pour séduire le maximum de souscripteurs. Montrez que le monde s’intéresse à ce que vous avez créé. © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 167

Le crowdfunding Remerciez Expliquez comment va se passer la fabrication Envoyez les contreparties Continuez d’informer sur l’évolution Prolongez la communication. Par ex : si vous découvrez un nouveau débouché pour ce que vous avez créé, informez-en votre réseau. Maintenez le lien. © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 168 Après la collecte

Le crowdfunding Conclusion : Une collecte de financement participatif est une sacrée aventure qui mérite vraiment une préparation soignée et une communication colossale. Si vous minimisez votre préparation, vous mettez en danger votre collecte. Le résultat s’obtient grâce à l’ampleur de votre préparation. Et comme lors d’une période électorale, elle vous demande d’être sur tous les fronts en même temps. © Les Génies Créatifs/V. Hubert / juin 169