Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …

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Transcription de la présentation:

Épreuve de mise en situation professionnelle...

Sujet …

Analyse du sujet Définition des mots-clefs :

Présentation de la situation Niveau d'enseignement & caractéristique du public : Partenaire(s) : professeur-documentaliste Programme(s) et instruction(s) : Dispositif(s) :

Stratégie de recherche Documents recherchés :  Documents définissant les notions  Documents fournissant des exemples  Documents approfondissant les connaissances des élèves Champs lexical : (Descripteurs Motbis) (Mots-clés)

Stratégie de recherche Ressources : Eduthèque, SavoirsCDI Encyclopédia universalis, Wikinotion, Dictionnaire de l’Enssib Educasources, Edu’bases Outils :  BCDI pour ce qui a été sélectionné pour cet établissement  Moteur de recherche de l’éducation  Moteur de recherche généraliste (opérateurs booléens, guillemets, troncature)

Problématique En quoi, une recherche d’information dans le cadre de l’enseignement de Prévention santé environnement, autour du crédit et de l’endettement, permet-elle aux élèves de CAP de développer leurs compétences informatiques et leur culture informationnelle? En quoi, effectuer une veille et une curation dans le cadre de l'éducation au développement durable, autour de la biodiversité, du réchauffement climatique et des énergies renouvelables, permet-elle aux élèves de 3e de développer leurs compétences informationnelles, et leur responsabilité citoyenne ?

Plan 1. Séquence pédagogique 2. Corpus & traitement documentaire 3. Bibliographie Conclusion

Séquence pédagogique

Présentation de la séquence Programme : Dotation horaire : Discipline ?h ( ?h projet) Dispositif ?h ( ?h projet) Niveau : Effectif : demi-groupe ( 15 élèves), classe entière (30 élèves) Nombre de séances: ? (sur ? semaines) Lieu : CDI – Salle informatique – Salle de classe Production finale :

Pré-requis Elèves  Avoir pris connaissance du corpus de documents d’appuis Professeur de discipline  Avoir élaboré un corpus de documents afin de guide le professeur de discipline dans les attentes de la séquence, ainsi que les élèves dans leur travail de recherche Professeur- documentaliste  Avoir

Projet pédagogique  Poste informatique avec connexion internet  Vidéo-projecteur Outils Maîtrise des TICE, spécialiste des SIC Démarche pédagogique Apports du professeur- documentaliste  Pédagogie de projet

Objectifs (Coll) GénérauxDisciplinaires Socle commun Pillier 1. La maîtrise de la langue française Pillier 2. La pratique d’une langue vivante étrangère Pillier 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pillier 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pillier 5. La culture humaniste Pillier 6. Les compétences sociales et civiques Pillier 7. L’autonomie et l’initiative

Objectifs (Coll) GénérauxInfo-documentaire B2i Collège Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : adopter une attitude responsable Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : s'informer se documenter Domaine 5 : communiquer, échanger Savoir-être PACIFI Fiche 1 : Besoins d’information Fiche 2 : Recherche d’information Fiche 3 : Évaluation de l’information Fiche 4 : Organisation des connaissances Fiche 5 : Bases de données documentaires Fiche 6 : Sources organisées du savoir Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques Fiche 8 : Médias d’actualité Fiche 9 : Moteurs de recherche Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Objectifs (Lycée) GénérauxDisciplinaires B2i lycée Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine 2 : être responsable Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine 4 : organiser la recherche d'informations Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer Savoir-être

Objectifs info-documentaires PACIFI Fiche 1 : Besoins d’information Fiche 2 : Recherche d’information Fiche 3 : Évaluation de l’information Fiche 4 : Organisation des connaissances Fiche 5 : Bases de données documentaires Fiche 6 : Sources organisées du savoir Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques Fiche 8 : Médias d’actualité Fiche 9 : Moteurs de recherche Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Évaluations  Se situe en début de séquence, permet d'évaluer les pré- requis (remédiation si besoin)  Brainstorming, questionnaire, exercice... Evaluation diagnostique  Se situe en fin de séquence, permet de vérifier si les objectifs sont atteints. Bilan (qui évalue quoi?)  Devoir maison ou en classe, examen blanc... Evaluation sommative  Vérifier les acquis des compétences attendues  Les professeurs : validation items b2i évoqués Evaluation certificative  Se situe à la fin de la période d'apprentissage, permet de contrôler les acquis (remédiation si besoin + adapter la suite de la séquence)  Interrogation orale, court écrit, exercice d'application... Evaluation formative

Déroulement de la séquence DéroulementContenu Séance 1 : h Prof Lieu : Documents utilisés : Modalités de travail: en classe entière Contenu: Notions/Savoirs info-documentaires abordées : Séance 2 : Lieu : Documents utilisés : Modalités de travail: en classe entière Contenu: Notions/Savoirs info-documentaires abordées :

Déroulement de la séquence DéroulementContenu Séance 3 et 4 : Lieu : Documents utilisés : Modalités de travail: en classe entière Contenu: Notions/Savoirs info-documentaires abordées : Séance 5 : Lieu : Documents utilisés : Modalités de travail: en classe entière Contenu: Notions/Savoirs info-documentaires abordées :

Corpus de documents & traitement documentaire

Document choisi (1) Document : Lien internet : / Nom : Commentaire : Trouvé sur : / Pertinence, fiabilité : Usage pédagogique : Document mobilisé lors de...

Traitement documentaire (document 1)

Document choisi (2) Document : Lien internet : / Nom : Commentaire : Trouvé sur : / Pertinence, fiabilité : Usage pédagogique : Document mobilisé lors de...

Traitement documentaire (document 2)

Bibliographie

Ressources institutionnelles et pédagogiques TraAM de Toulouse. Matrice EMI [En ligne]. Mise à jour 2016 [consulté le 07/06/2016]. Disponible sur : Ministère de l’Education Nationale. Repère pour les mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l’information [en ligne]. Mise en ligne 2010 [consulté le 07/06/2016]. Disponible sur :

Bibliographie Ressources destinées aux élèves Encyclopædia Universalis [Ressource en ligne]. Mise en ligne 2016 [consulté le 07/06/2016]. Disponible sur :

Conclusion Rôle du professeur-documentaliste ? Avantages ou inconvénients d’une coévaluation ? Ouverture éventuelle sur un partenariat et/ou travail complémentaire ?

Merci de votre attention