Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
Première consigne GARDEZ UNE TRACE DE VOS TRAVAUX … Oui, mais comment faire?
Plan du cours 1.Présentation; identité numérique 2.Structuration de l ' information 3.Le travail collaboratif 4.Bloguer pour apprendre 5.Internet à l ' école, pour quoi faire? 6.Des jeux pour apprendre? 7.Outils disciplinaires: les TICE à l ' école et au quotidien, ce que peuvent apporter les TICE, les outils de simulation
Préambule Vos connaissances générales sur les TIC ? Vos usages quotidiens des TIC ? Et les nouvelles technologie dans votre parcours de formation ?
Introduction Mon identité Qui je suis? Pour moi? Pour les autres? Comment mon identité évolue? Une ou des identités ? source : Ecosystème de l'identité traditionnelle
L ' identité traditionnelle L ' identité est toujours plurielle. L ' identité personnelle est relative aux caractéristiques qui le rendent unique. Elle est inscrite dans l ' état civil et est légalement reconnue. L ' identité culturelle est la manière dont un individu s ' inscrit plus ou moins dans les normes et valeurs d ' une culture. L ' identité sociale est celle liée aux statuts que l ' individu partage avec les autres membres de ses groupes d ' appartenance. C ' est la combinaison de ces différentes identités qui rend compte de la globalité de la personne.
Identité numérique Qu ' est-ce que change le numérique dans la construction de mon identité? Quand laisse-t-on des traces? Quelles traces laisse-t-on Quel impact ont ces traces? Pour vous, qu ' est-ce que l ' identité numérique? Une identité? Plusieurs?
Activité Présentation croisée: Présentez votre voisin à partir des informations que vous trouverez sur internet (google – facebook – youseemii) Notez les outils que vous utilisez (moteurs, sites) Vos sources (provenance de l ' information collectée) Les auteurs de ces sources Le statut que vous donnez a priori à ces sources Que pensez-vous de la présentation qui est faite de vous ?
Améliorer son identité numérique Des pistes: regles-simples-pour-controler-son-image-sur-internet regles-simples-pour-controler-son-image-sur-internet Séparer vie privée / vie professionnelle Rien n’oblige à renseigner fidèlement les informations dans un profil Ce qu ' il vous reste à faire: -
Pour poursuivre avec des élèves sur l ' identité numérique Mon avataravatar Sites à visiter: À vous d’en trouver d’autres!
Ressources pour l ' enseignant pedagogique/apprentissage-et-construction-des- savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/pour- une-education-aux-medias-et-a-linformation-de-la-6e-a- la-3e.html
Sites institutionnels EDUSCOL: enseigner avec le numerique PrimTICE : portail TICE pour l'école primaire SIALLE : Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs Agence nationale des usages TICE : Intégrer les TICE dans sa pratique pédagogique
Outil de suivi du cours Blog « partoutatice »
Les modalités d ' évaluation Portfolio: conception d ' un blog seul ou à plusieurs préciser les objectifs, le public, donner à voir votre travail en lien avec l’éducation) Oral: présentation de votre travail lors de la dernière séance