PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprendre 2015 Création d’activités SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment.
Advertisements

TRE 2015 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
L’activité du Relais Handicap en bref…
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Appel à projets arts et culture
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
L’orientation « active »
Réunion d’information sur l’Orientation
L’orientation « active »
L’orientation « active »
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Méthode et pratiques scientifiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du Nouveau pour la rentrée 2018!
Présentation de l’activité pratique et
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
Pastel à Rive Gauche Portes ouvertes juin 2016
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation « active »
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
L’orientation « active »
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
L’orientation au lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Lycée DARCHICOURT Ensemble, vous irez loin
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred SAUVY

La plateforme de vocation La plate-forme de vocation (PFV) mise en place par le SAAS utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par les services de Pôle emploi. Originalité de cette méthode : elle repose sur la détection des « habiletés » Objectif : évaluer des aptitudes par rapport à un ou plusieurs métiers

Le processus intérêts souhaits Connaissance de soi Orientation Evaluation habiletés Connaissance de soi et de son environnement Outil d’aide à la décision

L’atelier PFV s’adresse à des élèves de 3èmes pré professionnelles dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation Le diaporama présente la séance du vendredi 13 mars « habiletés »

Le temps des consignes

C’est parti !

Le temps des résultats

Un grand merci à Muriel Silhol, Catherine Calantzis et Marie-Noëlle Hertel intervenantes des services d’orientation et de MRS ( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi – Sant Vicens

Merci à tous les élèves d’avoir participé aux séances de l’atelier PFV : Juline, Emma, Romaric, Hereana, Manuel, Lionel, Alicia, Lisa, Giovanni, Caroline. Ainsi qu’à Jordi assistant d’éducation du lycée qui nous a accompagnés et a participé aux exercices.

A l’année prochaine pour de nouvelles mises en situation. Nicole Ferrer, référente du SAAS