Myéloscanner (IRM impossible ou contre-indiquée)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
Advertisements

M.Laroussi,F.Elmouhafid,A.Benssal,M.Friha,N.Njoumi,
Tumeur stromale de la première anse jéjunale à propos d’un cas Auteurs: Anas BELHAJ, Mourad BADRI, Imane TOUGHRAI, Saïd Ait Laalim, Karim IBN MAJDOUB,
Lymphangiome kystique de localisation inhabituelle le mésentère A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU.
Canal lombaire étroit.
INTRODUCTION L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) thrombo-embolique chronique (HPTC) est apparentée aux maladies orphelines, du fait de sa rareté.
Luxations gléno-humérales
LES TRAUMATISMES DE L’ÉPAULE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Congrès National de Chirurgie 2017
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
Congrès National de Chirurgie 2017
Diverticule de Meckel de découverte fortuite : à propos d’un cas
TUBERCULOSE HEPATO-BILIAIRE : A propos d’un cas
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
PNEUMATOSE KYSTIQUE DIGESTIVE: A PROPOS D’UN CAS
Congrès National de Chirurgie 2017
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Lomdo M, Aboulfeth M, Bouzroud M, Ait Ali A Bounaim A
MALADIE DE CASTLEMAN A LOCALISATION COLORECTALE (A PROPOS D’UN CAS)
HAMARTOME KYSTIQUE RETRO RECTAL : ASPECTS RADIOLOGIQUES
Maladie de Scheuermann chez l’adulte et imagerie
Jules.
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Syndrome Régional Douloureux Complexe (SDRC) ou Complex Regional Pain Syndrome (CRPS)  Terminologie : récente : 1993 Le terme ‘‘algodystrophie’’
Congrès National de Chirurgie 2018
Le problème c’est la lyse !
CORPS ETRANGER INTRA-RECTAUX A PROPOS DE 4 CAS
Introduction: L’adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, qui résulte en une hyperparathyroïdie primaire (cause majeure.
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2018
Service de chirurgie viscérale A, CHU HASSAN II -Fès
F.Elmouhafid,M.Najih,M.Njoumi,H.Laraqui,A.Ihrichiou,
Congrès National de Chirurgie 2018
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
VOLVULUS DU COECUM À propos de 5 cas
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Ischémie mésentérique aiguë : place de l’Embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en urgence. A propos d’un cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**,
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
LE LIPOSARCOME RETROPERITONEAL A PROPOS D’UN CAS Dr. O. Lafkih, Pr. R
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
VOLVULUS DU GRELE SUR BRIDE PRIMITIVE CHEZ UN ADULTE Soufiene Bennani, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Bilel Feidi, Sihem Sindi, Sami Ben.
Cystadénome séreux solide du pancréas : Présentation d'un nouveau rapport de cas et revue de la littérature Pr.M.AHALLAT- Pr.M.RAISS- Pr.A.MAJBAR- Dr.M.HAMID-
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Gammapathies monoclonales et myélome
INTRODUCTION : La mucocèle appendiculaire est une pathologie rare de présentation clinique variée et non spécifique. L’analyse anatomopathologique de.
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
Introduction Discussion Observation Conclusion
Congrès National de Chirurgie 2019
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
les complications de la chirurgie thyroidienne
TRAITEMENT CHIRURGICAL DU DIVERTICULE DE ZENKER A propos de 2 cas
Congrès National de Chirurgie 2019
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Traitement chirurgical des hyperparathyroïdies primaires
Volumineux GIST gastrique
LA RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE (à propos d’un cas)
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Congrès National de Chirurgie 2019
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Congrès National de Chirurgie 2019
Service de chirurgie viscéral A
Transcription de la présentation:

Myéloscanner (IRM impossible ou contre-indiquée) Taux de précision dans le diagnostic : 80% (86)

IRM exploration paraclinique de choix (Al-Mefty O 1988, Bell GR ,1992) Précision estimée à près de 90% (11) T1 et T2, en coupe sagittale, coronale et horizontale Pas nécessaire d’injecter du gadolinium Précise l’étendue de la sténose siège des contraintes mécaniques maximales antérieures ou postérieures avec une incidence sur le choix de la technique chirurgicale. Peut sous estimer les lésions ossifiées. Possible réalisation des séquences dynamiques. C2/C3 : 25% C3/C4 : 14%, C4/C5 : 25%, C5/C6 : 56%, C6/C7 : 44% (15)

Potentiels évoqués somesthésiques (PES) Perturbés chez la totalité des patients atteints de myélopathie cervicale et inconstante pour les membres supérieurs Perturbation non spécifique et ne permet pas cde préciser les sièges de l’atteinte médullaire. Utiles pour le diagnostic différentiel avec une SLA débutante. La perturbation des PES du nerf médian et du nerf tibial postérieur est proportionnelle à la sévérité de la maladie La normalité des PES du nerf médian est corrélée à un bon pronostic post-opératoire.

Potentiels évoqués moteurs (PEM) étude des voies pyramidales Utile à la fois au diagnostic et au pronostic (Lyu RK, 2009)  devrait être plus systématiquement réalisé. Peut mettre en évidence une atteinte infra-clinique Permet de préciser le niveau lésionnel selon le site d’enregistrement de la réponse : C2/C3 pour le trapèze, C5 pour le deltoïde, C6 pour le biceps, C7 pour le radial, C8/D1 pour l’adducteur du 5e doigt. Les PEM du membre supérieur sont les plus sensibles pour faire le diagnostic.

TRAITEMENT MÉDICAL Symptomatique Immobilisation cervicale par une minerve Antalgique: classe I ou II. anti-inflammatoire non stéroïdien Myorelaxant Les corticoïdes n’ont pas fait la preuve de leur efficacité dans cette indication (Mazanec D, 2007). Ils peuvent néanmoins être prescrits lors de poussées évolutives Kinésithérapie : muscles para vertébraux, les déficits moteurs et les troubles de la marche

MEDICAL 75% des patients améliorés par un traitement conservateur   75% des patients améliorés par un traitement conservateur 25% des patients opérés Après 6 ans de suivi, 90% des patients restaient soulagés. (Radhakrishnan K, 1994) Peut apporter une amélioration transitoire dans les formes peu évoluées ou lorsqu’il existe une contre indication à la chirurgie (Brunon J, 2005) Les données de la littérature concernant l’efficacité réelle des différentes mesures thérapeutiques médicales dans la myélopathie cervicarthrosique, et leur place par rapport à la chirurgie dans l’influence sur l’évolution de la pathologie restent insuffisantes (Mazanec D, 2007)

Le traitement chirurgical ne doit pas être retardé chez les sujets jeunes et devant toute forme évolutive. Plus que l'âge, la sévérité de la maladie, le nombre de niveaux opérés et/ou le score fonctionnel pré-opératoire  c'est la durée de l'évolution des symptômes qui influence le plus les résultats (Holly LT, 2009)

CHIRURGICAL 1 - Laminectomie cervicale 2 - Discarthrosectomie par abord antérolatéral associée ou non à une greffe inter-somatique 3 - Somatotomie médiane antérieure avec ou sans mise en place d’un greffon.

1892 Victor Horsley cervical laminectomy for a patient with spondylotic myelopathy.

Complications du traitement chirurgical Rares, de l’ordre de 1% Aggravations cliniques = 0,2 à 5% des cas (Fehlings MG, 2012 , Fountas KN, 2007) par un traumatisme médullaire lors de l’installation du patient (tête trop fléchie pour les abords postérieurs par exemple) ou lors de la réalisation de la résection osseuse qui impose d’introduire des instruments fins (curettes, rongeurs ou fraises mécanique...) dans un canal rachidien très rétréci. Des phénomènes vasculaires peuvent être parfois à l’origine de ce type de complication. Dangereux : résection des calcifications ostéo-discales, incluses dans la face antérieure de la dure mère ne pas chercher à enlever à tout prix, limitant alors le geste à la décompression.

Qu'est-ce que la myélopathie cervicale ? Qui peut en être atteint ? Quelles en sont les symptômes ? Quelle est la conduite à tenir face à ces symptômes ? Quels sont les traitements proposés ? Quel est l'objectif du traitement chirurgical ? Quelles sont les techniques employées ? Quelles sont les suites de l'intervention ? Quels sont les résultats de la chirurgie ? Peut-il y avoir des complications ? Peut-on dépister cette maladie chez les personnes à risque avant qu’elle ne se déclare ?

Depuis 45 jours sont apparus des troubles de la marche avec chutes. Cas clinique Monsieur T.G. âgé de 59 ans, vous est adressé par son médecin traitant pour avis. Il présente depuis 6 mois des cervicalgies et des douleurs dans les jambes lors de la flexion brutale du cou. Les radiographies standards avaient révélé une arthrose cervicale évoluée. Les traitements médical et physique (kinésithérapie) ne l’ont pas calmé. Depuis 45 jours sont apparus des troubles de la marche avec chutes. Antécédents: obésité, diabète type 2, tabagisme, HTA. Question1: Comment mèneriez-vous l’examen clinique?

Bilan clinique