Construction d’un concept sur la durée de la scolarité 6 e -3 e : L’Etat sous le prisme historique et en E.M..C Nathalie BOILOT, Valérie LEJEUNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La liberté pour vivre ensemble
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Education Artistique et Culturelle
Peut-on enseigner des compétences ?
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Le commentaire de document(s)
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
Le DNB.
Activités algorithmiques
Présentation aux parents d’élèves
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les programmes de Droit de la série STMG
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Le Diplôme National du Brevet
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Régime parlementaire et monarchie absolue
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

Construction d’un concept sur la durée de la scolarité 6 e -3 e : L’Etat sous le prisme historique et en E.M..C Nathalie BOILOT, Valérie LEJEUNE.

Pourquoi réfléchir à la construction du concept d’Etat ? Le concept d’Etat est très présent dans la scolarité d’un collégien en Histoire et Géographie. Construire ce concept avec les élèves de la 6 e à la 3 e doit les aider à se l’approprier et à être capables de le réutiliser. Notre objectif est de faire en sorte que les élèves en fin de cycle 4 sachent réinvestir la compréhension du concept dans des situations de travail variées. Le schéma présenté dans la diapositive suivante rappelle quelles sont les trois phases de la conceptualisation.

Enseigner la République en classe de troisième, décembre 2013, Rappel : les étapes d’une conceptualisation

Pourquoi privilégier l’approche historique ? Construire le concept d’Etat au fil d’une progression chronologique, c’est donner la possibilité aux élèves d’en percevoir la complexité. Il s’agit de leur faire comprendre que ce concept s’est « épaissi », que les invariants qui permettent de le définir ont augmenté en nombre au cours du temps. En outre, le programme d’Histoire doit aider les collégiens à acquérir « des éléments éclairant le monde contemporain dans lequel ils vivent. » Le concept d’Etat fait bien entendu partie de ces éléments.

En quoi l’Accompagnement personnalisé peut-il être un outil pour construire ce concept ? Dans le cadre de la construction du concept d’Etat, l’Accompagnement personnalisé offre des situations d’apprentissage destinées à transmettre la « culture de la persévérance scolaire ». Aider nos élèves à utiliser ce concept de façon autonome, cet objectif final s’appuie sur des étapes en lien avec le domaine 1 du Socle, « (l’élève) reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux (...) »; et le domaine 2, « permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre », « un apprentissage explicite en situation ».

En quoi l’Accompagnement personnalisé peut-il être un outil pour construire ce concept ? Si le travail proposé consiste d’abord à construire une carte mentale de plus en plus complexe, celle- ci doit être appréhendée comme le point de départ d’un travail d’écriture. Or, l’Accompagnement personnalisé est un moment privilégié pour aider les élèves dans leur passage à l’écrit.

Parmi les documents qu’il est possible d’exploiter avec les élèves :

D’après Les deux principales faces du coffre représentent une scène de guerre et une scène de paix. « L’étendard » d’Ur, IIIe millénaire avant JC

« La monnaie royale aura désormais cours dans tout le royaume. Il est ordonné que nul ne puisse faire des monnaies semblables à la monnaie du Roi (...). Et qu’on ne serve d’aucune autre monnaie que celle du Roi, dans le royaume, à partir de la Saint-Jean prochaine, là où il n’y a pas de monnaie particulière. » Ordonnance de Louis IX, 1263 L’écu de Louis IX Monnaie en or, XIIIe siècle, BNF, Paris Histoire Géographie 5 e, Hatier, Paris 2010

« La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu’à lui. La loi exprime ainsi la volonté générale. Le prince n’est pas au-dessus des lois puisqu’il est membre de l’Etat. Pour assurer les lois, il faut un gouvernement, mais il n’est que le ministre du peuple souverain. Si l’on cherche en quoi consiste le but de toute loi, on trouvera qu’il se réduit à ses deux objets principaux : la liberté et l’égalité. Le pacte social établit entre les citoyens une telle égalité qu’ils doivent jouir tous des mêmes droits. » Rousseau, Du contrat social, « La liberté est un don du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. (...) Le prince tient de ses sujets mêmes l’autorité qu’il a sur eux, et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l’Etat. Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation. » Diderot, article «Autorité politique» de L’Encyclopédie, ouvrage collectif publié entre 1751 et 1772.

Dachau, un camp de concentration. Couverture du journal nazi Juustrierter Beabachter, 3 décembre 1936 Les prisonniers du Goulag, photographie de Histoire Géographie 3 e, Hatier, Paris 2012