Le Plan d’Action de la ville de Florence (conformément à la Directive européenne 2002/49/CE) Le projet H.U.S.H. (Harmonization of Urban Noise reduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La démarche qualité.
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Développer un cadre de travail stratégique national
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La résorption de l'habitat insalubre
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parcours de formation SIN-7
Fiche d’application de la grille d’analyse
Réduction du bruit du fret ferroviaire, UIC/CCFE 25 Octobre 2005 Réduction du bruit du fret ferroviaire UIC/CCFE - 25 Octobre 2005 Commission Européenne.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Le Plan d’Action de la ville de Florence (conformément à la Directive européenne 2002/49/CE) Le projet H.U.S.H. (Harmonization of Urban Noise reduction Strategies for Homogeneours action plans)

En Italie, la directive 2002/49/CE vient en complément d’une l'abondante et très structurée législation nationale comprenant: - la loi-cadre sur les nuisances sonores (L. 447/95) - la détermination des niveaux maximum des sources de bruit (DPCM 14/11/97) - la définition et la gestion du bruit des infrastructures (DM 31/10/97 aéroports, DPR 459/98 chemins de fer, DPR 142/2004 routes…) - l'obligation pour toutes les municipalités d'établir des plans de classification acoustique et des plans de lutte contre le nuisance sonore - l’obligation pour les entreprises, les organisations et les opérateurs de transport public de produir des plans pour la réduction et le confinement du bruit (DM 29/11/2000) L’élaboration des cartes de bruit stratégiques ne crée pas de problèmes car ne regarde pas des aspects de l'identification et la gestion des zones acoustiquement critiques et leur assainissement (QU’IMPLIQUE L’UTILISATION DES NIVEUX ÉTABLIS PAR LA LOI) Dans ce contexte 2

OÙ ON A DÛ FAIRE DES CHOIX? 1 – DÉFINITION ET ÉVALUATION DES ZONES CRITIQUES 2 – DÉFINITION ET ÉVALUATION DES ZONES CALMES 3 – DÉTERMINATION DES ZONES OÙ C’ÉTAIT PRIORITAIRE RÉALIZER INTERVENTIONS D’ATTÉNUATION ACOUSTIQUE

identifier la source critique PREMIER PROBLÈME - Procédure pour l’idéntification des zones acoustiquement critiques Dans le cas où on a un récepteur critique (niveaux limites dépasses) Zone acoustiquement critique OBJECTIF Source acoustiquement critique d identifier la source critique circonscrire une zone dans laquelle on s’estime que la source peut avoir un effet pour le dépassement des niveaux maximum Récepteur “critique” 2,8*d

Procédure pour l’union des zones critiques et l’idéntification des sources critiques Les zones critiques fusion des zones critiques Idéntification des sources critiques

DEUXIÈME PROBELÈME - Procédure pour l’idéntification des zones calmes La Directive européenne 2002/49/CE n’indique pas les typologies de zones à considerer “calmes” La municipalité de Florence à établi de considerer zones calmes (qui sont déjà calmes ou qui devraient le divenir): toutes les écoles et leurs jardins les jardins et le parcs publiques les places En toutes les “zones calmes” on a effettué une double analyse, quantitative (mesurages et simulation des niveaux du bruit) et qualitative (avec la méthode du soundscape)

TROIXIÈME PROBELÈME – Individuation des situations prioritées Dans l’agglomeration, on a individué des “macro-zones” (où la somme des criticiés était plus grande) d’où démaner la planification des projets de prévention et réduction du bruit

Le projet H.U.S.H. (Harmonization of Urban Noise reduction Strategies for Homogeneours action plans) Une contribution à l’application de la directive européenne 2002/49/CE devrait provenir du HUSH projet Ce projet est financé par le programme LIFE+2008 de la Communauté Européenne Municipalité de Florence (COMUNE FIRENZE) – dans le rôle de coordonnateur Vie En.Ro.Se. Ingegneria (VIE EN.RO.SE.) Université de Florence (UNIFI-DMTI) Institut nationale pour la protection de l’environnement et la recherche (ISPRA) Agence régionale pour la protection ambiant de Toscana (ARPA Toscana)

Objectif général du project HUSH harmoniser l’ensemble des lois nationales pour le contrôle et la gestion du bruit ambiant avec celles contenues dans la directive 2002/49/CE, en référençant aux stratégies et interventions éprouvées dans la ville de Florence, comparés avec les expériences des villes européennes qui font partie du network Eurocities

Objectifs spécifiques du project HUSH 1 – Mettre en évidence les éventuels conflits entre les règlements sur trois niveaux régional/national/European et proposer solutions techniques ou réglementaires concernant la mise en œuvre des cartes de bruit et des plans d’Action 2 - Proposer méthodes et database pour la mise en œuvre des plans d’Action 3 - Vérifier les méthodes proposées pour le design des interventions sur deux cas pilotes dans la ville de Florence. 4 - Définir de lignes directrices pour la mise en œuvre des plans d’Action 5 - Propositions de révision de la législation sur les trois niveaux régional/national/European si les conflits ne sont pas solubles au moyen de solutions techniques.

Merci beaucoup pour votre attention raffaella.bellomini@vienrose.it a.melloni@comune.fi.it www.hush-project.eu