ÉCRITURE, QU'EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT AVEC LE NUMÉRIQUE ? Témoignages de pratiques de classes Atelier Canopé Hauts-de-seine, juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST Thionville 19/11/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Création d'un GULL Thomas Petazzoni Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, 11 juillet 2007.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
Beneylu School pour les parents
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Les ressources de l'AUF Des ressources en ligne pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs.
Collège 2016 OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LA CLASSE DE LANGUE.
CR Vie de Campus F. De Castelbajac, Directeur Système d’information de l’Université Paris Saclay description, avantages, difficultés Un exposé et discussions.
De l'accès public au multimédia et à l'écrit collaboratif
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Outils de suivi des compétences
Utiliser la vidéoprojection en SES
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Sciences et Techniques Industrielles Génie Industriel Bois
Combien de PIX avez-vous ?
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
PRÉSENTATION.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Pourquoi ? ... pour favoriser une authentique expression,
La caisse à outils pédagogique
2 – Former au et par le numérique
Appel à projets arts et culture
Médiatrice ressources numériques
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Classes Culturelles Numériques
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Espaces , sonorités, mobilités
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Droit à l’image et droit de l’image.
BTS Support à l’Action Managériale
« S’engager pour libérer la France »
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
5 – COMMUNIQUER PAR INTERNET
La couverture du rapport
Technologie 4° Le cours : Au collège
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Les littératies numériques
Présentation en collaboration avec:
Découvrir les services de l’Atelier Canopé 84 - Avignon
Dernière mise à jour : 28 février 2018
BTS NDRC DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
L’Histoire des arts à l’école
Les collectivités locales et l’e-Education
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Edition transmédia & pédagogie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
LEO, le réseau social collaboratif adapté au lycée!
le numérique des outils ? une culture ?
Centre de Conférences du Crédit Agricole de Caen
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« Mettre en place une classe inversée»
Délivrons le permis de lire Délivrons le permis de lire
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

ÉCRITURE, QU'EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT AVEC LE NUMÉRIQUE ? Témoignages de pratiques de classes Atelier Canopé Hauts-de-seine, juin 2015

LES PROJETS - COLLABORATION, LIAISON CM2-6 e - USAGES DU NUMÉRIQUE - MAÎTRISE DE LA LANGUE - ÉCRITURE CRÉATIVE - RENCONTRES AVEC UN AUTEUR Les projets sur le site de l'Atelier Canopé : de l'atelier d'écriture au webdoc

LES OUTILS NUMÉRIQUES LISTE DE DIFFUSION BLOG ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL OUTIL DE TRAITEMENT DE TEXTE COLLABORATIF

LES OUTILS NUMÉRIQUES : ENT

LES OUTILS NUMÉRIQUES : BLOG

LES OUTILS NUMÉRIQUES : PAD

TYPOLOGIES DES PROJETS ÉDITIONS HYBRIDES ÉDITIONS NUMÉRIQUES

ÉDITIONS HYBRIDES Une virée rock n'roll : lire la version numérique enrichie

ÉDITIONS NUMERIQUES Le désir de te revoir, avec Pierre Ménard Portés disparus, avec Romain Verger

ÉDITIONS NUMERIQUES Raconte ta ville, réseau Canopé

QUELS TYPES D’ÉCRIT ? ÉCRITURE CRÉATIVE DES ENFANTS : BROUILLONS, PREMIERS JETS ET RÉÉCRITURE ÉCRITURE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS, DE L’AUTEUR ET DES ÉQUIPES.

QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT ? la motivation la collaboration, le partage le statut du brouillon

RÉÉCRITURES

QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT ? VERS L’ÉCRITURE FRAGMENTAIRE VERS L’ECRITURE MULTIMEDIA

Exemple 1 Exemple 2 QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT ? Écriture multimédia Morphéus, planète oubliée avec Romain Verger

QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT ? LA RELATION MAÎTRE / ÉLÈVE LA COMMUNICATION ET LA RENCONTRE AVEC UN AUTEUR. Stéphane Méliade parle de l’esprit interactif : relier les gens et les genres. Cette interactivité paraît être la plus grande promesse rendue possible par le numérique. Autrement dit, plus que dans les outils eux-mêmes, je place mes espoirs dans les liens que, bien utilisés, ils pourront permettre d'établir.

QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT ?

ÉCRITURE ET NUMÉRIQUE : VEILLE