SOMMAIRE / PRESENTATION 1Le réfrigérateur à compression de vapeur 2La condensation 3La compression 4La pompe à chaleur 5Conclusion
LE REFRIGERATEUR A COMPRESSION DE VAPEUR Le réfrigérateur à compression de vapeur est le plus répandu pour la production du froid. Ce principe est inverse à celui employé pour les pompes à chaleur. Ce procédé est à distinguer du turbo réfrigérateur dans lequel un gaz est comprimé, refroidit à température ambiante. 1-Le gaz frigorigène circule dans le circuit ou il est vaporis, prenant au passage la chaleur des aliments. 2- Le compresseur,comprime le gaz, ce qui augmente sa température. 3- Dans le condensateur, le fluide frigorigène cède sa chaleur au milieu ambiant. 4-Le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène dont la température passe brutalement.
LA CONDENSATION La condensation est le nom donné au phénomène physique du changement d' État de la matière qui passe d'un État dilué à un État condensé. On peut expérimenter ce changement d'État lors d'une douche, ou au contact d'un miroir froid.
LA COMPRESSION Le mot compression est employé dans différents domaines : - en structure : la compression est une contrainte mécanique équivalente. - en informatique : diminuer la taille des fichiers. - en sculpture : une compression est une suite d'œuvres.
LA POMPE A CHALEUR La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud, alors que naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.
CONCLUSION Ferdinand Carré est l'inventeur du réfrigérateur à compression de vapeur, en 1858.