DNL SESSION 2016 Formation du 9 décembre Grandes lignes Textes Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DNL: Discipline Non Linguistique
Advertisements

LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
LES SELO sections européennes ou de langues orientales ● UN LEVIER DE L'OUVERTURE ● ● EUROPEENNE ET INTERNATIONALE ● ● DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
DNL SESSION 2017 Formation du 16 décembre Lycée MERMOZ, MONTPELLIER
Evaluer les EPI.
Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
LE CFG : avant et après la réforme
DES PARENTS DE TERMINALE
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Les rendez-vous de carrière
Evolutions Examens Voie Pro
ESABAC STMG Année 2017/2018.
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
8/27/2018 DNL SESSION 2018 Formation du 8 novembre 2017 Lycée Champollion, MONTPELLIER Grandes lignes: BO L'épreuve Se préparer Ressources 1.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Diplôme national du brevet
de l’Education Populaire et du Sport
1 - Définitions réglementaires
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
ESABAC STMG Année 2017/2018.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
DNL SESSION 2019 Formation du 7 novembre 2018 Lycée Mermoz MONTPELLIER
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
2 Conditions Avoir 12 ou plus à l’preuve obligatoire de LV
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Choisir son baccalauréat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Les nouveaux programmes de langues vivantes
NOUVEAU LYCÉE Voies générale et technologique
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

DNL SESSION 2016 Formation du 9 décembre Grandes lignes Textes Ressources

Préparer la certification complémentaire en DNL/EMILE Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).

● Ressources: ● EMILANGUES on-complementaire ● APLV ● Guides pratiques/ sites r%C3%B4le-du-professeur-de-dnl ● Enseignement bilingue: ure_DNL_12_2011.pdf ● Formation des enseignants de langue avec les TICE

Les sites disciplinaires acaémiques maths: montpellier.fr/mathematiques/documentation-et-textes- reglementaires/discipline-non-linguistique-dnl HG: 0 SVT: Relayés par le portail inter LV

GLOSSAIRE MULTILINGUE EN.PDF

Compétences à développer: Les connaissances et les compétences attendues de la part du candidat à la certification complémentaire en DNL sont à la fois institutionnelles, linguistiques, interculturelles, pédagogiques et transdisciplinaires. Le professeur de DNL doit "tout mettre en oeuvre pour que cette singularité de travailler en deux langues en classe soit un gain cognitif important pour l'élève et un "plus" épistémologique pour sa discipline".

1. Comparer et comprendre - comprendre les implications liées aux systèmes et aux politiques éducatives ainsi que l'influence des cultures scolaires et professionnelles sur l'enseignement, les champs disciplinaires et les approches pédagogiques.

2. Connaître et faire connaître Quelle que soit la Discipline Non Linguistique des futurs enseignants, leur formation spécifique aux Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) doit comprendre des apports de connaissances au sujet des institutions, de la citoyenneté, de l’histoire, des cultures et des langues, pour leur permettre de situer un système scolaire dans son contexte et pour qu’eux-mêmes, à leur tour, puissent en faire bénéficier leurs élè ves.

3. Bâtir un projet didactique La notion de projet suppose une approche dynamique, c'est-à-dire un parcours entre un point de départ et un point d’arrivée. En enseignement, tout parcours doit s’accompagner d’apprentissages identifiés et évalués : c’est le cœur du contrat didactique. Tout projet sera donc balisé par une évaluation initiale, qui fera l’état des lieux des savoirs ‘déjà-là’, une évaluation finale qui permettra de mesurer les acquis et des évaluations intermédiaires qui donneront des indications pour réguler démarches et stratégies.

4. Conseils méthodologiques -Se former, s'auto-former: - Formation mise en place dans l 'académie - - Le site du cadre européen commun de référence pour les langues : - Eduscol - Des ateliers de pratique de langues avec les assistants. - Tandems avec les partenaires. - Plateforme de travail collaboratif à distance. -rapport jury ( en ligne)

A lire: les rapports du jury Le rapport du jury 2015: Sur le site académique, rubrique examen: montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion- carrieres/concours-internes/examen- certification/rapport-jury- dnl/downloadFile/file/RAPPORT_DNL.PDF Et sur le portail inter-LV: montpellier.fr/certification/rapport_jury_2014_e mile_dnl.pdf

Modalités d'examen INSCRIPTION EN LIGE : montpellier.fr/sections/personnelsen/gestio n-carrieres/concours-internes/examen- certification

DATES: Les inscriptions pour la session 2016 sont ouvertes du lundi 9 novembre 2015 à midi au mardi 15 décembre à 17 heures. Lien pour inscription: /itw/answer/s/b8t1dgfmt3/k/ng1h189068

CALENDRIER PREVISIONNEL DES EPREUVES Épreuves organisées le plus souvent de mi mars à mi- avril ( 14 mars-14 avril, session 2016, dates prévues) Les convocations sont généralement envoyées 10 jours avant les épreuves.

Le dossier: Le candidat devra remettre, au moment du dépôt de sa demande d’inscription, un rapport de cinq pages dactylographiées maximum, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM/ ESPE, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

Nouveauté : Un exemplaire numérique du dossier sur clé USB à envoyer avec formulaire d'inscription signé, et version papier du dossier en 2 exemplaires. Date limite: 8 janvier, cachet de la poste faisant foi.

Le déroulement de l 'épreuve: Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004, l’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum. ● -10mns de présentation dans la langue ● -10 d'échange dans la langue ● -10mns d'échange (pédagogie) en français

Ce que le jury attend: le jury évalue les connaissances et compétences suivantes : ● la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes ; ● la maîtrise de la langue étrangère ; ● la maîtrise de la bi-culturalité ; ● la connaissance des spécificités de la pédagogie de la discipline enseignée en langue vivante étrangère ; ● la capacité à concevoir un projet d’échange (de classe, d’élèves...) dans une perspective interculturelle et pluridisciplin aire.

Admission: Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis, ( jury pleinier). Résultats en ligne en mai. Possibilité de demande de note et appréciation sur demande.

Côté élèves: Mention européenne au baccalauréat - BO N° 24 du 12 juin 2003 : «Attribution de la mention européenne au bac général et technologique». Évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats. Elle prend en compte: - le résultat d'une interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale - la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe terminale comptant pour 20% de la note globale, attribuée conjointement par le professeur de langue et celui de la DNL. » - BO du 13 novembre « Définition des conditions d'attribution de l'indication section européenne du baccalauréat»

L épreuve: Il s'agit d'une épreuve orale de langue: préparation 20' durée de l'épreuve 20 '. Elle se déroule en 2 temps: ● 1. Sujets tirés au sort ● 2. Entretien L’entretien doit permettre à l’élève de valoriser son travail et son implication dans le cadre de la section européenne. Il ne s’agit en aucun cas d’érudition.

Le Jury: EPREUVE ORALE : elle est assurée par un professeur de DNL et un professeur de langues vivantes. « toute spécialisation excessive susceptible de mettre certains candidats en difficulté doit être évitée ». « le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt ».