Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Développement durable :
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Habitat participatif & écologie
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Déclic.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’Agence régionale des territoires en transition
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Offres de formationPAF 2018/2019
CARELLEUR > Fiche Métier > LE METIER AUJOURD’HUI
Le conseil école-collège
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation de l’action
du Projet technologique ST2S
GT INFRASTRUCTURE.
Le cœur de métier des organismes Hlm
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Présentation de l’action
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des directeurs
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
RENOVALT Présentation générale
Réforme du Lycée
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
Introduction générale -
Formation gestion de projet
Design, innovation et créativité
COTITA REGION CENTRE NORMANDIE
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Conférence Témoignage-Métiers
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013

- 2 - Parcours de professionnalisation  Qu’est-ce qu’un parcours de professionnalisation ?  c’est une offre structurée d’actions de formation qui couvre l’essentiel des besoins de compétences nécessaires à l’exercice des missions dans un domaine ou un métier

- 3 - Parcours de professionnalisation  Objectifs poursuivis :  une professionnalisation « à la carte », mobilisant différents leviers et donnant la possibilité de construire un parcours individualisé en fonction de la situation de chacun (progressivité, plusieurs niveaux de professionnalisation : sensibilisation, approfondissement, spécialisation),  une visibilité sur les attendus en termes de compétences individuelles et collectives dans une filière métier,  une structuration de l’offre de professionnalisation qui ne se réduit pas à une simple juxtaposition d’actions,  un complément à l’offre de formation classique,  une priorisation des réponses (métiers en évolution / métiers nouveaux...),  une action du plan stratégique du CMVRH et une orientation prioritaire validée par le CODOR du CMVRH le 5 juillet 2013 : un portage commun aux 10 CVRH et au CEDIP, une offre sur l’ensemble du territoire, en partenariat étroit avec les directions de programme et les services déconcentrés (ou EP) commanditaires.

- 4 - Parcours de professionnalisation en projet Parcours nationaux :  Avec la DGALN :  bâtiment durable (opérationnel),  contrôle des règlements de construction (opérationnel),  fondamentaux de la planification (déploiement en cours), perfectionnement de la planification (lancé),  aménagement durable (en cours de réflexion),  paysage (en cours de réflexion).  Avec la DGITM :  entretien et exploitation de la route (validé),  aménagement du réseau routier national (validé),  agents d’exploitation spécialisés (initié), prise de poste subdivision phares et balises (initié), sécurité au travail (initié). 

- 5 - Parcours de professionnalisation en projet Parcours nationaux suite :.  Avec le CGDD : autorité environnementale (équipe projet constituée), résilience des territoires (réflexion en cours)... Parcours locaux (quelques exemples) :  instructeurs ADS,  déplacements et transports durables,  lutte contre l’habitat indigne,  commande publique,  management,  commissaires enquêteurs....

- 6 - Parcours de professionnalisation Deux exemples de parcours 1- Parcours de professionnalisation « bâtiment durable »  Modules de formation : - A1 Prise de poste chef d’unité - A2 Fondamentaux de la conduite d’opération - A3 Terminologie du bâtiment - A4 Connaissances générales du bâtiment - A5 Eco-matériaux (ex. bâtir écologique, quels matériaux - Tours) - A7 Conception bioclimatique des bâtiments - B1 Débutant en thermique du bâtiment - B2 Connaissances approfondies en thermique - B3 Points de vigilance dans les opérations de réhabilitation de logements sociaux sur les aspects thermiques et émissions à effet de gaz à effet de serre - B4 Les techniques d’isolation du bâtiment

- 7 - Parcours de professionnalisation - B6 Etanchéité à l’air du bâtiment - B7 Equipements de chauffage et de refroidissement - C1 Eléments de méthodologie pour faire du conseil en bâtiment : module tronc commun - C2 Comment présenter les politiques publiques en matière de bâtiment à un réseau de professionnels extérieurs ? - C3 Porter la politique publique d’accessibilité - C4 Responsabilités et assurances dans le domaine de la construction - D1 Initiation à la gestion patrimoniale immobilière active - D2 La réhabilitation énergétique des bâtiments tertiaires : grands principes et points de vigilance pour la maîtrise d’ouvrage - D4 Pathologies du bâtiment et réparation des désordres - D6 Programmation axée sur la réhabilitation - E1 Construire et réhabiliter en partenariat public – privé : outils et méthodes - E2 Principes de mise en œuvre des contrats de performance énergétique

- 8 - Parcours de professionnalisation - F1 Accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées : prise de poste CCDSA - F3 Formation de base sur le handicap - F4 Formation de formateurs pour le CCDSA - G1 Prise en compte de la qualité environnementale de la performance énergétique dans les logements sociaux - D5 Contrats d’exploitation / maintenance G2 Conseil aux collectivités pour la prise en compte de la qualité environnementale des bâtiments - G3 Formation d’ambassadeurs sur la qualité environnementale du bâtiment - H1 Mettre en œuvre les politiques publiques sur la qualités sanitaire des bâtiments - I1 Introduction à la prise en compte du risque sismique dans les constructions - I2 Sécurité incendie dans les ERP - I3 Construire en zone inondable - Réglementation thermique 2012

- 9 - Parcours de professionnalisation - 2- Parcours de professionnalisation « Contrôle du respect des règles de construction »  Modules de formation :  - fondements et fonctionnement juridique du CRC ;  - sécurité dans les bâtiments d’habitation neufs en vue du CRC ;  - accessibilité des bâtiments d’habitation neufs en vue du CRC ;  - aération des logements neufs en vue du CRC ;  - titre à définir (RT 2012, analyse d’une note de calcul RT 2012, …) ;  - méthode de contrôle de l’application de la réglementation thermique des bâtiments neufs (CRC RT 2005) ;  - méthode de contrôle de l’application de la réglementation acoustique des bâtiments neufs ;  - méthode de contrôle de l’application des règles parasismiques en maison individuelle.

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie FIN