DOCTEUR SYLVAINE TROUILLET Médecin de l'Education nationale Diplôme universitaire neuropsychopathologie des apprentissages scolaires Présentation « dys.

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Transcription de la présentation:

DOCTEUR SYLVAINE TROUILLET Médecin de l'Education nationale Diplôme universitaire neuropsychopathologie des apprentissages scolaires Présentation « dys » circonscription TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES 1

LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES À l'age d'entrée en 6ème en France: 7 à 10% des enfants ne maitrisent pas les connaissances de base. L'échec scolaire: 16 à 24 % des élèves en Europe. - déficiences sensorielles, cérébrales, mentales, TED: 2 à 3% de la population scolaire - origine socio-économique, culturelle, psycho-affective: 10 à 15% - troubles spécifiques développementaux des apprentissages: 10à15% Sur 5 élèves en échec scolaire, il y a 1 élève qui souffre d'un Trouble Spécifique des Apprentissages 2

LE RETARD LE TROUBLE LE HANDICAP 3

LE RETARD: - simple décalage de la maturation d'une fonction (langage, coordination motrice...). - par rapport à une norme d'âge - récupération complète 4

LE TROUBLE: - notion médicale - dysfonctionnement au niveau cérébral - diagnostic médical sur des tests étalonnés - persistant toute la vie - rééducation palliative multipartenariale 5

6 LE HANDICAP: -selon la loi du : « Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions, physique, ou mentale, ou cognitive » = l'altération d'un organe ou d'une fonction entraine le trouble, le trouble entraine une limitation d'activité ou une incapacité définie dans un environnement ou selon une situation, c'est-à-dire un acte de la vie quotidienne DYS = altération d'une fonction cognitive parler / dysphasie lire / dyslexie écrire / dysgraphie

50% d'incapacité Plan de compensation: - financière, humaine - projet personnalisé de scolarisation à l'école adaptation % Taux d'incapacité MDPH 7 ) la MDPH détermine un taux d'incapacité Si > à 50% = handicap

TROUBLES SPECIFIQUES 1- TROUBLES SPECIFIQUES car ils NE SONT PAS DUS à: - un déficit sensoriel, auditif ou visuel - une insuffisance intellectuelle - une lésion cérébrale acquise ou une maladie neurologique ou métabolique - un trouble envahissant du développement - carence éducative ou affective, un manque de stimulation diagnostic d'élimination = diagnostic d'élimination 8

TROUBLES SPECIFIQUES 2- TROUBLES SPECIFIQUES SPECIFIQUE SPECIFIQUE: dysfonctionnement cérébral diagnostic d'élimination DU DEVELOPPEMENT DU DEVELOPPEMENT de l'acquisition d'une fonction car il apparaît au cours de la croissance de l'enfant et n'est pas du à une pathologie qui interrompt la croissance du cerveau du l angage oral pour la dysphasie du langage écrit pour la dyslexie de la coordination motrice pour la dyspraxie DURABLE ET PERSISTANT DURABLE ET PERSISTANT: les rééducations sont adaptatives toute la vie SEVERE SEVERE: avec retentissement psychologique atteinte de l'estime de soi, impact sur l'avenir scolaire et social 9

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Langage oral Lecture Écriture calcul Echec scolaire Troubles de la scolarisation Conflit avec l’environnement Sentiment d’infériorité Anxiété Sentiment de culpabilité Agressivité réactionnelle État dépressif réactionnel Milieu familial Milieu scolaire Milieu social Blocage (inhibition) Manque de motivation (désinvestissement) Conduite de fuite ( indiscipline, agitation, opposition) 10 Spirale de l'échec

LES DYSPHASIES spécifique durable sévère T rouble spécifique durable et sévère de l'apprentissage et du développement du langage oral spécifique - spécifique car il n'y a pas de déficit intellectuel, pas de troubles sensoriels, pas de trouble de la personnalité, pas de carence affective ou éducative durable - trouble durable des performances verbales qui perdure au-delà de 7 ans, malgré la rééducation orthophonique adaptative, jamais curative. sévère - et sévère car profond avec retentissement sur la vie quotidienne et le devenir des enfants. 11

Réceptio n « debout » Perceptio n « vache » «bâche » baffe??? MLT MCT séman tique morphos yntaxe lexi qu e prag mati que RECEPTION «vache » reconnaissanc e Programmatio n phonologique, Mise en sons Organisation des mouvements mise en mouvement Accès au lexique puis Programmation morphosyntaxiqu e mise en mots Réalisation motrice « non j'ai sommeil Réalisation motrice PRODUCTION la meda soupe va chale MLT MCT Niveau sensoriel Niveau cognitif Codage phonologique. Indépendant du sens Boucle audio- phonatoir e Que fait la dame? Niveau exécutif Évocation mise en idée compréhension 12

LES DIFFERENTES DYSPHASIES Les dysphasies réceptives sur la voie afférente atteinte du décodage de l'information verbale Les dysphasies productives sur la voie efférente atteinte de la programmation phonologique ; les dysphasies lexicales syntaxiques (versus troubles de la mémoire) - les dysphasies sémantiques pragmatiques (limite nosologique avec les TED) 13

REPERAGE Par TOUS, c'est un trouble SEVERE du langage INQUIETUDE des parents, des enseignants - Décalage par rapport à ce qui est attendu 1 an : 1ers mots 3 ans : 3 mots dont un verbe: phrase - inintelligibilité, agrammatisme, trouble de compréhension - évolution insuffisante malgré une fréquentation normale de l'école PREVALENCE: 1 à 3% des enfants d'une classe d'âge INTERETd'un repérage précoce: écrit l'entrée dans l'écrit bilan médicalprise en charge le bilan médical pour une prise en charge la plus rapide possible 14

âge compétence s normal pathologique rééducation

LE DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC MEDICAL: centre de référence: diagnostic pluridisciplinaire soins adaptés DEVANT LE CARACTERE DEVIANT DU LANGAGE persistant malgré la rééducation avec impact sur le comportement 1 dysphasie pour 10 retards de langage 16 =/= du retard

RETARD DYSPHASIE décalage qui se combleretard massif qui stagne prononciation simplifiéeproduction variable pour un même mot lexique réduit mais accessiblelenteur à l'évocation du mot peu de catégorisation mais adaptéepas de catégorisation lexicale compréhension normaletrouble de compréhension pas conscient de leur retardconscient de leur trouble 17

DYSPHASIE: RETENTISSEMENT SCOLAIRE RETENTISSEMENT SCOLAIRE TROUBLE DU DIRE ET DE CE QUI EST DIT: trouble de l'expression orale trouble de la compréhension EN MATERNELLE: - inintelligible, ou quasi mutique - contact physique et visuel - inutile de le maintenir malgré les faibles progrès en langage EN PRIMAIRE: pas de conscience phonologique: DYSLEXIE SEVERE AVS? CLIS TSL? Cas particulier de l'enfant étranger 18

LES DYSLEXIES Trouble de l'identification des mots écrits de l'apprentissage de l'automatisme 30% en difficulté de lecture, mais 5% sont dyslexiques 1 à 3% dyslexie sévère T rouble S pécifiques des A pprentissages 19

Le retard simple: pas de déficit particulier, variabilité individuelle défaut de motivation - facteurs psycho-affectifs, éducatifs - dépression de l'enfant défaut d'équipement: - trouble sensoriel non corrigé - faible efficience intellectuelle - lésion neurologique acquise, - trouble psychiatrique troubles spécifiques des apprentissages - troubles spécifiques des apprentissages LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE 20

Niveau de lecture Âge réel 21 Dyslexie: retard d'au moins 18 mois par rapport à une norme d'âge, l'âge de référence étant 8 ans 6 mois pour un enfant normalement scolarisé norma l

QU'EST- CE QUE LIRE? DEFINITION DE L'ACADEMIE FRANCAISE Reconnaître en les parcourant des yeux, les signes graphiques qui transcrivent une langue, les sons auxquels ils correspondent ou les combinaisons qu'ils forment, de manière à saisir leur sens. LES YEUXL'ECRIT LES SONS L'ENCODAGE DU SON LE SENSLA COMREHENSION ORALE 22

L = R X C L = R X C 1ère partie L : performance en lecture =R: reconnaissance des mots C: compréhension orale R Bon lecteur C DYSLEXI QUE Mauvais lecteur hyperlexiqu e 23

C: COMPREHENSION ORALE: lexique et sémantique R: RECONNAISSANCE DES MOTS - coordination oculo-motrice pour l'exploration de l'espace (fixation, les saccades oculaires) - discrimination visuelle p/b q/d n/u o/c E/F niche / chine / chien L = R X C L = R X C 2ème partie 24

Mot écrit Analyse visuelle mémoire à court terme Voie lexicale voie d'adressage voie directe Voie phonologique voie d'assemblage voie indirecte prononciation Lexique orthographique Lexique sémantique Lexique phonologique (on peut le prononcer dans sa tête) Segmentation en graphèmes conversion graphème /phonème synthèse (fusion des phonèmes) Si le mot est déjà stocké On le reconnait On lui donne du sens Lecture des mots connus irréguliers On ne connait pas le mot Lecture des mots inconnus Mémoir e à long terme Conscien ce phonolog ique 25

MODE LECTURE AUTOMATIQUE = reconnaissance globale du mot connu en mémoire FRONDAISON MOT INCONNU = reconnaissance de l'unité inférieure, les morphèmes connus en mémoire FRON / DAI / SON MODE DECHIFFRAGE = reconnaissance graphème par graphème FR / ON / D / AI / S / ON

TES T 26

tringolambr u 27

28

chrysanthèm e 29

3O

U amclt n baoee e ornnr rdttr p diiee e énms rmue. t laen u etrt r sia b nd a L.àa t an i nEes o dln n eltl sere a es r 30

31

Une perturbation a abordé les Landes mardi matin. Elle continuera à entrer lentement dans les terres 32

Les hypothèses explicatives des dyslexies des dyslexies - trouble de la conscience phonologique - déficit visuo- attentionnel Dyslexie de surface Dyslexie phonologique 34

1- LA DYSLEXIE PHONOLOGIQUE DEFINITION CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: = conscience des unités sonores, les syllabes, dans un continuum accoustique Innée, QI indépendante, socio-dépendante, ENTRAINABLE TROUBLE DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: défaut de perception catégorielle ou de la différence de voisement ta voiture la tienne T dur T doux T doux =D dur 2 sons, un même graphème? Même son, 2 graphèmes? 35

PERO PERRO 36

1- DYSLEXIE PHONOLOGIQUE LES SIGNES - difficulté de la voie analytique et la voie d'adressage déficitaire - CP: difficulté en déchiffrage - surcharge cognitive: lecture globale - 80% des dyslexies 37

2- LA DYSLEXIE DE SURFACE le trouble visuo-attentionnel = défaut de coordination de la musculature oculaire PA NTA LON PAntALoN pANtaLO n paNTAlo N PanTALon 38 ? ? ? ? ?

20% des dyslexies DYSLEXIE DE SURFACE - Persistance de la voie analytique et pas de voie d'adressage - CE1: lecture lente et syllabée écriture phonétique difficulté en copie

RECHERCHE EN NEUROBIOLOGIE cerveau particulier des dyslexiques - anatomie: asymétrie de certaines zones - imagerie cérébrale: - différentes répartition des cellules neuronales particularités génétiques 40

CONSEQUENCES DE LA DYSLEXIE La surcharge cognitive: Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 km lavoi tureconsso me 10 litrausan quil au maitre. Kelai la conso mas siondes sanse? 41

Un dôrle de cvreeau ou le povuoir phoénémal du crveeau huamin. Solen une rechreche fiate à l'Unievrsité de Cabmrigde, il n'y a pas d'ipmrotance sur l'odre dans leqeuel les lerttes sont, la seule chsoe imoprtante est que la permèire et la derenire letrte du mot soit à la bnone plcae. LA LECTURE EXPERTE 42

REPERAGE DYSLEXIE le contraste: entre un enfant vif, mais qui lit lentement entre une bonne compréhension orale mais une mauvaise compréhension écrite - Confusions auditives: k-g f-v t-det visuelles: c- o m-n t-r d-b - lecture lente syllabée - rajoute des sons, inverse des sons (bar-bra oin-ion ECRITURE - lente - dysorthographie - saut des mots et inversions de lettres - difficulté en copie FATIGABILITE FATIGABILITE LECTUR E 43

DIFFICULTES SCOLAIRES Charge cognitive de la lecture lecture lente, accès au sens compromis nécessitant plusieurs lectures, honte lors de lecture à voix haute Copie lente et difficile cours incomplets, ratures, fautes de copie, oubli de mots, relecture difficile Retentit sur tous les apprentissages Les devoirs: décoder le cahier de texte, retranscrire la leçon illisible, la compléter, difficulté à mémoriser les nouveaux mots dans leur orthographe 44

LES DYSPRAXIES Définitions: - praxie: coordination motrice volontaire d'un ensemble de gestes, orientée vers un but, et issue d'un apprentissage - dyspraxie: trouble de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires, en l'absence de troubles neurologiques, moteurs, psychopathologiques dysgraphie: trouble de l'automatisation de l'écriture L'enchainement des gestes 45 Exécution du geste appris !

Trouble de l'acquisition du geste appris fourchette couteau vêtement bicyclette crayon livre DIAGNOSTIC sur des bilans paramédicaux ergothérapeute psychomotricien neuropsychologue et médicaux neuropédiatre 46

à COMORBIDITE FREQUENTE: - trouble de la parole - dyslexie - dysgraphie Ce sont des praxies + Surcharge cognitive: trouble de l'attention 47 Prévalence: 3 à 6 %

REPERAGE DE LA DYSPRAXIE - enfant maladroit- élève malhabile - casse tout- fait tomber ses affaires - mange salement- cahiers brouillons - lent - manque d'organisation - dessin pauvre- retard en graphisme - n'aime pas les puzzles- difficultés en maths - a du mal à savoir nager,- pas bon en sport skier, faire du vélo mais, enfant vif, qui réussit parfois: « ilot de réussite dans un océan d'échec » MAISON ECOLE 48 DISSOCIATION DISSOCIATION ENTRE CAPACITES VERBALESCAPACITES DE MANIPULATION LES CAPACITES VERBALES ET LES CAPACITES DE MANIPULATION

CONSEQUENCES SUR LA SCOLARITE 1) en lien avec l'absence d'automatisme du graphisme - dysgraphie : n'écrit pas sur la ligne les lettres sont mal formées - difficultés en copie (saute des mots, des lignes) fatigue, possibilité de douleurs (crampes), lent double tache: écrire et écouter 49

2) en lien avec les difficultés visuo-spatiales - difficulté d'organisation: mise en page, classement - trouver la bonne page - difficulté en lecture: hachée, saute des mots, des lignes - dysorthographie: oubli de lettres, de mots - difficulté en maths: accès à la notion de nombre pose des opérations tableau à double entrée, graphiques géométrie, schémas, - difficultés en géographies (cartes) en arts plastiques (reproduction de modèles) en sport ??? paresseux???? CONSEQUENCES SUR LA SCOLARITE 50

51 Cinq: Ou trois six

TS A ? MT QI VO LON TE 52 MILIEU FAMILIA L Dévalo risation angois se

TS A ? M. T. Q. I. VO LON TE TEMP S EN + Reconnai ssance du trouble 53 ADAPTA TIONS Dévalo risation angois se

Trouble Facteurs environnementaux et familiaux Tempérament et ressources de l'enfant repéragediagnostic Reconnaissance du trouble Difficultés scolaires Troubles associés Aménagements pédagogiques spécifiques Les rééducations Reconnaissance du handicap avec mesures de compensations 54