GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Advertisements

Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Eléments pour discussion
Assainissement à Mahajanga
Compilation expériences
Résultats, évidences et leçons apprises
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Résultats, évidences et leçons apprises
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Financement basé sur la performance
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le Programme SANRU.
Réduction du risque diarrhéique
République démocratique du Congo
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
République Tunisienne Ministère de la Santé
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Le Fonds Français Muskoka
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016

I. La République Démocratique du Congo Pays situé en Afrique Centrale, subdivisé en 26 provinces Superficie de Km², une frontière kilomètres avec 9 pays limitrophes Population estimée à habitants (projection INS, 2015 ), avec une densité de 36 hab / km² Le pays compte 516 zones de santé, 393 hôpitaux généraux de référence et centres de santé

II. Situation de la SRMNEA Mortalité maternelle parmi les plus élevés dans le monde (846 pour NV), Sur 88% femmes à la CPN, seulement 1,4% a reçu la totalité des interventions selon les normes (contre 6% de la moyenne africaine) Couverture en SONU : 5% bien que 80% des femmes accouchent dans les structures de santé. Poids de la mortalité des adolescentes sur la MM : 20% Prévalence contraceptive moderne : 8,1% Retard de croissance, cause de près de la moitié des enfants de moins de 5 ans

Principales causes des décès maternel EDS 2013

Principales causes des décès enfants 0 à 1 mois EDS 2013

Principales cause de mortalité infanto-juveline EDS 2013

III. Analyses des goulots d’étranglement L’analyse des goulots d’étranglement a été réalisée selon les 3 modes de prestation des services (familiale/communautaire, préventif et curatif). Modes de prestation des services et paquets d’interventions

Sévérité des goulots d’étranglement selon les déterminants de l’offre et de la demande Les goulots d’étranglements identifiés ont fait l’objet d’une analyse causale assortie des stratégies et actions pour les réduire.

Développement de la plateforme d’harmonisation des partenaires Autour du MSP, une plateforme d’harmonisation a permis de fédérer les efforts des plusieurs partenaires autour d’un achat stratégique basé sur un paquet de service incluant la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent ( SRMNEA) Cette harmonisation autour du Ministère de la Santé Publique a permis à la Banque Mondiale, à l’Unicef, à GAVI, à l’UNFPA, au Fonds Mondial et bientôt l’USAID de mettre les efforts ensemble pour mieux couvrir la population 140 zones de santé soit une population de plus de d’habitants seront couvertes par un mécanisme de subvention des services via une contractualisation des structures publiques et privées

Amélioration de la couverture de l’achat stratégique au travers de la plateforme d’harmonisation

Quelques expériences positives Co financement ou contrepartie du Gouvernement Projet PESS pour l’acquisition des matériels à bon marché et ainsi faire des économies d’échelle Financement Basé sur la Performance dans le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Kasaïs Tarification forfaitaire, couplé à des subventionnements sous forme d’achat stratégique des services, pour alléger les couts des soins pour les malades (ZS Kisantu, Mbanza Ngungu,…). Caisse de solidarité pour la prise en charge des cas grave dans le Kwilu Mutuelles professionnelles (MESP, Musecco et Police) Mise en place d’une plateforme d’harmonisation entre plusieurs Bailleurs de fonds Informatisation de la gestion des ressources humaines avec l’outil IHRIS, testé dans des provinces Nord Ubangi et Kasai Implémentation du DHIS2 Expériences d’incitations communautaires dans les Kivu pour renforcer la gouvernance et la redévabilité communautaire. Expériences des villages assainis avec l’UNICEF (sources aménagées et toilettes hygiéniques)

IV. Interventions des prestations à haut impact Paquet de soins intégrés pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l'Adolescent avec un accent mis sur la Planification Familiale et la nutrition Eau et assainissement

V. Interventions systémiques Ressources humaines (amélioration de la qualité des soins) Chaine d'approvisionnement (amélioration de la gestion des médicaments, la distribution, et la gouvernance) Système d’Informations sanitaires (Enregistrement des naissances et DHIS2) Gestion des finances publiques et externes (tarification forfaitaire, contractualisation pour l’achat stratégique, meilleur planification et exécution du budget)

VI. Priorisation des provinces Neuf provinces plus affectées par des privations multiples ont été priorisées en utilisant un score basé 4 indicateurs: mortalité néonatale malnutrition chronique chez les moins de 5 ans utilisation de la contraception moderne fécondité précoce des adolescents. Quatre provinces additionnelles suite à une évolution très préoccupante de la malnutrition chronique avec des taux supérieurs à 45%. Total de 13 provinces ou DPS de habitants, soit 46% de la population totale dans 259 ZS

Causes des décès dans le 13 provinces

Impact attendu dans les 13 provinces en agissant sur la qualité Scenario 1: Modéré Environ décès d’enfants de moins de 5 évités Environ décès maternels évités Réduction 16% de la mortalité infanto-juvénile entre 2016 et 2020 Réduction 7% de la mortalité maternelle entre 2016 et 2020 Scenario 2: Ambitieux Environ décès d’enfants de moins de 5 évités par an Environ décès maternels évités par an Réduction 22 % de la mortalité infanto-juvénile entre 2016 et 2020 Réduction 9 % de la mortalité maternelle entre 2016 et 2020

Impact attendu dans les 13 provinces

VII. CADRE DE SUIVI - EVALUATION Aligné au PNDS Octroi de téléphones cellulaires et de crédits aux ZS pour améliorer la promptitude et réduire le cout lié à la collecte et à la transmission de données. Missions de supervision et d’audit des données dans les ZS ciblées Revues semestrielles au niveau des DPS et au niveau central du MSP Revue annuelle Evaluations indépendantes du GFF (à mi-parcours et une finale)

VIII. BUDGET En cours de préparation : ~USD11/habitant/an Un défi : la cartographie des ressources Les chiffres préliminaires pour les financements attendus de 2016 à 2020 : Partenaires : USD Gouvernement : USD

Merci de votre attention