I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (4h) FICHE OBJECTIFS MANUEL p. REPERES SPATIAUX DE BASE : continents et océans, points cardinaux VOCABULAIRE.

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Transcription de la présentation:

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (4h) FICHE OBJECTIFS MANUEL p. REPERES SPATIAUX DE BASE : continents et océans, points cardinaux VOCABULAIRE CONNAISSANCES Je sais lire des paysages quotidiens et je connais mon territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Je sais localiser mon espace proche dans ma région et en France. TECHNIQUES Je sais me situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques. Je peux m'orienter simplement dans l'espace. Je sais manipuler des documents géographiques du quotidien (plan, carte, système d’information géographique,..). Je sais décrire le paysage local et ses différentes composantes. Je peux décrire un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Je peux réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local Je suis capable de rédiger quelques lignes en réponse à une question posée. LIENS INTERNETPour s'entraîner... : Mais aussi... : LIVRES A DECOUVRIR L’Atlas des atlas, hors série de Courrier international, mars-avril-mai 2005

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Première heure : Découvrir mon espace de vie Objectifs : - localiser l'établissement dans son environnement proche à partir d'une photo aérienne oblique - localiser l'espace proche à différentes échelles à partir de cartes IGN Premier temps de la séance : observation de l'espace proche à partir d'une photo aérienne oblique. Source possible : La Normandie vue du ciel dossiers/ciel dossiers/ciel On projette aux élèves la photo aérienne de l'environnement proche du collège. Les élèves doivent dire ce qu'ils voient dans cette photo (travail de groupe, individuel ou collectif) puis indiquer l'emplacement précis de ce qu'ils ont vu. Ne pas imposer un découpage du territoire vu par le professeur, ni aborder la technique du croquis lors de cette première étape. Source : La Normandie vue du ciel

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Première heure : Découvrir mon espace de vie Second temps de la séance : première utilisation d'une carte IGN et d'une photographie aérienne On donne aux élèves la photo aérienne et la carte IGN correspondant à la photo proposée afin qu'ils puissent nommer précisément ce qu'ils ont observé. Ils doivent placer sur la carte ou la photo aérienne le point de prise de vue et la direction de la prise de vue (éventuellement, le cône correspondant à ce qu'on voit sur la photo). Ressource : on peut utiliser pour cela des copies d'écran faites dans le site Geoportail ( Une première étape de rédaction individuelle est envisageable pour présenter la photo de dé part : Exemple de trace écrite : “Cette photo aérienne oblique a été prise en direction de l'est, dans la commune de Vernon.” Ce qui est en gras doit obligatoirement apparaître dans la trace écrite. Tout autre élément supplémentaire peut être apporté par l'élève. Troisième temps de la séance : localiser l'espace proche à différentes échelles L'enseignant aura préparé un document-élève au format A3 (pour une meilleure visibilité) comportant des cartes et des planisphères à différentes échelles : l'agglomération, la région, le pays, le monde. Les élèves doivent localiser l'espace proche sur chacune des cartes et rédiger une phrase pour dire sa localisation. Ici, on peut inscrire l'espace proche à différentes échelles, via les réseaux de transport en utilisant les cartes ci-dessous et à partir du site http : à l’échelle mondiale et nationale : Vernon se trouve en Europe de l’Ouest, dans le nord-ouest de la France - à l’échelle régionale : Vernon se trouve dans l'est de la Haute-Normandie, dans le département de l'Eure - à l’échelle locale : Vernon se trouve dans l'est de l'Eure, au nord-est d'Evreux Nomme le fleuve qui traverse ta ville. Dans quelle mer ou océan se jette-t-il ? La Seine traverse Vernon et se jette dans la Manche. Source : Diagnostic SCE 2007

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Deuxième heure : Etudier les paysages de mon territoire.

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Deuxième heure : Etudier les paysages de mon territoire. Paysages de Vernon / centre ville 1- Observe la vidéo disponible sur web.com/reportages/vernon_360.php&feature=player_embeddedhttp:// web.com/reportages/vernon_360.php&feature=player_embedded et les docs et complète ce tableau à l’aide du plan de Vernon et du dictionnaire distribués. * Naturel / Rural / Urbain (cherche les définitions dans le dictionnaire) © Marie Desmares, 2008 Doc.1 : mairie de Vernon, place Barette 2- Complète le croquis du paysage photographié sur le doc.3 en attribuant une couleur à chaque zone et en complétant la légende et le titre. Légende Commerces Trottoirs pavés et rue goudronnée Habitations Lieu d'intérêt touristique Verdure Doc.2 : collégiale Notre Dame, place Barette Doc.3 : rue Carnot Titre : Un paysage du centre ville de Vernon

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Deuxième heure : Etudier les paysages de mon territoire. Légende Rue goudronnée Zone de loisirs Jardins ouvriers Habitat collectif, habitat individuel Titre : Un paysage du quartier des Valmeux Exercice n°2 : Les principaux paysages de Vernon : un peu plus loin... Doc.4 : le vallon Saint Michel Doc.5 : la Seine, depuis le pont Clémenceau Légende Axe de communication terrestre Axe de communication fluvial (Seine) Transport fluvial Coteaux arborés Titre : Un paysage de la vallée de la Seine

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Troisième heure : Prendre en main des SIG pour se repérer dans mon espace Objectifs : - prendre en main GoogleEarth et Edugéo - se repérer dans l'espace autour du collège à différentes échelles 1) Traitement des informations terrain Exemple : Cette photographie a été prise au niveau du quartier des Boutardes. On distingue au premier plan et à droite des immeubles. Devant, l'espace semble délaissé. A l'arrière-plan, on distingue d'autres quartiers avec des immeubles et des maisons. Le centre-ville semble loin... 2) Se repérer dans la commune de Vernon (travail à grande échelle) - ouvrez Google Earth et tapez « Vernon » dans la barre de recherche - élevez vous à environ 48 km d'altitude (l'altitude d'où est vue la Terre apparaît en bas à droite de l'écran) - passez en vue oblique - repère le parcours de la Seine et indique 2 grandes villes qu'elle traverse. La Seine traverse notamment les villes de Rouen et du Havre. - en t'aidant de l'outil règle, mesurez approximativement la distance entre Vernon et l'estuaire de la Seine (l'endroit où elle se jette dans la mer). La distance est approximativement de 120 kilomètres...

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Quatrième heure : Réalisation du croquis

I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE Légende : Espace bâti Zone d'activités Bois Champs Grands axes de communication terrestre Grand axe de communication fluvial 1) Localise au bon emplacement les paysages 1, 4 et 5 étudiés dans les pages précédentes 2) Présente la commune de Vernon dans son environnement grâce au croquis et à la carte de Vernon TOP 25 (taille et forme du territoire, présence d’eau, relief, altitude). La commune de Vernon s’étend sur un vaste territoire (34,62 km2) aux formes assez arrondies. Elle longe les deux rives de la Seine sur plusieurs kilomètres. Elle est située au fond de la vallée de la Seine, bordée par deux plateaux. 2- Comment l’espace de la commune est-il utilisé (utilise les carrés de légende) ? L’espace est assez densément occupé, surtout le long de l'axe fluvial. Les espaces bâtis se regroupent plutôt au sud de la Seine, les zones d'activité étant clairement à proximité du fleuve. La commune dispose de nombreux espaces boisés mais ils sont assez loin du centre-ville. 3- Explique le tracé des axes principaux de communication Longeant le fleuve, ils mettent en relation la commune avec des villes de poids régional voire national et international. Exemple de travail réalisé par Morgan, 6eme VULC Quatrième heure : Réalisation du croquis